Revit : impossible de cocher la case "créer un fichier local"

SASCinfora
Participant Participant
1 930 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

Bonjour,

Je travail en collaboration avec des collègues via un serveur externe à mon entreprise.

Ayant un accès vpn au serveur, je vais chercher le modèle central dans son dossier, sauf que au moment de créer un fichier local la case m'apparait grisée et il m'est donc impossible de lancer le projet.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
impossible de cocher la case "créer un fichier local"

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 931 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

henry_cremieux
Advocate
Advocate

Ca c'est ballot... Tu vas devoir te mettre au chômage technique partiel, du coup !!!...

Autocad 2025 & REVIT 2023 à 25 sur PC de bureau avec Windows 11 pro 24H2 64 bits CPU AMD RYZEN PRO 5945WX GPU Nvidia RTX A2000 12Gb DIRECTX 12 RAM 128G Corsair DDR5
0 J'aime
Message 3 sur 14

David_TESSON
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour,

C'est très certainement parce que le chemin d'accès n'est pas exactement le même entre vous 2.

Si lui il à le chemin X:/Projet/Toto/Maquette.rvt

Et toi par le VPN tu as (adresse IP)xxx.xxx.xxx.xxx/Projet/Toto/Maquette.rvt

Alors ca ne marchera pas même si l'adresse IP vise X:\

Il faut que ton collègue se crée un nouveau disque réseau avec l'adresse IP du serveur pour que vous ayez exactement la même syntaxe de chemin.

Message 4 sur 14

henry_cremieux
Advocate
Advocate

MERCI de ton aide parceque depuis ce matin on galère pas mal...

Autocad 2025 & REVIT 2023 à 25 sur PC de bureau avec Windows 11 pro 24H2 64 bits CPU AMD RYZEN PRO 5945WX GPU Nvidia RTX A2000 12Gb DIRECTX 12 RAM 128G Corsair DDR5
0 J'aime
Message 5 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

Merci de ta réponse mais j'ai fait en sorte que les lecteurs réseaux soit exactement pareil..

Ca c'est le lecteur réseau créé sur mon pc 

SASCinfora_2-1654270911753.png

Et celui là c'est chez mon collègue.

SASCinfora_1-1654270739681.png

Après j'ai peut être mal compris ta remarque..

0 J'aime
Message 6 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

Henry si je comprend bien la remarque, il faudrait que vous chez vous changer le nom du serveur par ses coordonnées (192.816.18 etc) mais au quel cas ça ne devrait pas fonctionner pour l'élec de paris, donc pour moi c'est pas ça qui nous bloque...

0 J'aime
Message 7 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @SASCinfora , et  à tous,

J'ai fait une recherche pour être sur, avant d'assener le coup fatal mais ce type de partage n'est pas supporter par Revit sans risque et Autodesk décline toute responsabilité dans l'utilisation d'un VPN.

Exclusion de responsabilité : veuillez remarquer que les workflows non pris en charge (le partage de projet basé sur des fichiers via une connexion VPN ou un FTP, par exemple) peuvent entraîner une corruption des données lors de la synchronisation des fichiers locaux avec le modèle central. Évitez les workflows non pris en charge lors de l'utilisation du partage de projet avec Revit.

Plus d'information sur cette page : Options de Revit pour l'accès distant | Revit | Autodesk Knowledge Network

Pour aller plus loin : Aide | Travail hors ligne et à distance | Autodesk

Désolé.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 8 sur 14

henry_cremieux
Advocate
Advocate
Merci pour l'info, je savais pas, pourtant on partage via le VPN depuis un bail et ça a toujours très bien marché, sauf aujourd'hui avec un seul collègue....
Message 9 sur 14

Yien_Chao
Advisor
Advisor

Je suis d'accord avec @jacquesrigal3467 .

si vous utiliser un serveur externe vous devez formatter le tout pour un Revit Server 

https://knowledge.autodesk.com/support/revit/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2020/ENU/Revit-C...

Autrement, ca ne fonctionnera pas.

Message 10 sur 14

David_TESSON
Advisor
Advisor

Bonjour,

Lors des différents confinements (c'était une autre époque !😁) ou lors de la mise en place du télétravail, nous utilisions une connexion VPN sur notre serveur de l'agence. Ca à toujours très bien marché. Le seul soucis au début avec les maquettes partagées c'était le chemin d'accès. Une fois que l'on était tous en adresse IP pour "attaquer" le serveur, en local (agence) ou à l'extérieur, plus de problèmes.

Message 11 sur 14

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour à tous,

Désolé de la mauvaise nouvelle, mais encore une fois, je n'ai pas dit que cela ne marchait pas, mais qu'il y avait un risque avéré de dysfonctionnement et surtout que cela n'est pas supporter par Autodesk. En gros c'est à vos risques et périls.

Pendant le confinement nous avons utilisé la solution Cloud Autodesk qui était gratuite à cette époque. Le coût actuel de cette solution est très important, mais à bien y réfléchir et en voyant le coût de maintien d'un serveur en état de marche, les espaces de stockage toujours plus gros il me semble que cela coûte presque plus cher que la solution Autodesk. Je n'ai pas de ROI (retour sur investissement) sur le sujet, c'est assez mal documenté d'un côté comme l'autre.

En ce moment j'accompagne le futur compétiteur des Worldskills sur l'utilisation de la plateforme Autodesk et je dois avouer que les applications internes à la plateforme sont plutôt bien faites, à part le Take Off et le Cost management que nous n'avons pas fini de décortiquer, le reste est plutôt intéressant, pour le peu que ce soit mis en place au sein de vos équipes.

Un seul véritable regret que l'offre ne décorrèle pas le Design Collaboration de l'ensemble des autres outils pour des utilisateurs comme nous qui avons besoin de travailler en commun sur un CDE (Common Data Environnement).

Et pour finir ce post déjà très long, pourquoi ne pas utiliser la solution qu'Autodesk mets à disposition gratuitement, le Revit Server. c'est aussi long que de mettre le VPN en place, un serveur Windows 2018 (virtuel ou physique) et un IIS sont nécessaires, ensuite cela fonctionne directement à partir de Revit. Le coût d'entretien une fois mis en place est le même qu'un VPN et surtout cela est fiable et parfaitement adapté à notre façon de travailler.

Voici la rubrique d'aide à propos de Revit Server : Aide | Revit Server | Autodesk

En comparaison d'un VPN Revit Server permet la redondance de serveur, la sauvegarde régulière ou aléatoire, la sécurisation des données, etc.

Bonne lecture à tous.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 12 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

Merci à tous pour vos remarques, j'ai pris note et je vais essayer de me dépatouiller avec ça.

J'ai pour habitude de passer par bim 360 pour faire de la collaboration et j'avoue préférer cette méthode, mais je ne peux comprendre que mes collègues de Paris et Monaco puissent travailler sur le projet sans problème et que moi de Nice je n'y arrive pas.

0 J'aime
Message 13 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

La solution de revit server me parait adapté en effet mais je ne sais pas si le temps de tout transvaser sur ce format est jouable pour mes collaborateurs.

Bref j'suis pas sortis de là j'ai l'impression…

0 J'aime
Message 14 sur 14

SASCinfora
Participant
Participant

Du coup la solution était bien les chemins qui étaient différents malgré une bonne manip pour accéder au serveur..

Mon problème était que j'avais l'adrese ip du serveur qui se mettait au début du chemin, la manip pour que le vrai nom du serveur apparaisse, a été de créer un raccourci sur le bureau du lecteur de disque du serveur, une fois dans revit il faut aller chercher le raccourci et cliquer sur le bouton revenir un dossier avant pour que le nom réel du serveur s'affiche et non l'adresse IP.

Bref un beau bronx

Encore merci à tous de votre temps.

0 J'aime