Revit : Forme complexe

Sacha_lyet
Enthusiast Enthusiast
723 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

J'ai besoin de dessiner une forme complexe sous Revit mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Voici le nuage de points de cette forme.

La face avant :

Sacha_lyet_0-1714117296265.png

La face droite :

Sacha_lyet_1-1714117343225.png

En 3D :

Sacha_lyet_2-1714117402411.png

Les profils de mes faces avant et droite ressemblent à des ellipses.

Auriez vous une idée de comment je peux le modéliser svp ?

L'idée est que je puisse lui ajouter des connecteurs pour y relier des canalisations.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Forme complexe

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée 🙂

Sacha 

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
724 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Revit étant un logiciel axé bâtiment, il n'est pas vraiment pensé pour modéliser ce genre d'objet.

Je vois deux options :

-Si votre maquette n'a pas besoin d'un niveau de détail élevé, ce qui est souvent le cas, modélisez sur Revit une forme simplifiée de votre objet.

-Dans le cas contraire, je vous suggère de passer par logiciel dédié à la mécanique (Fusion 360 ou Inventor et d'importer le maillage dans Revit)

https://www.aplicit.com/process-revit-fusion-360-2023/

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 3 sur 12

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut @Sacha_lyet ,

Je pense qu'il faut regarder du côté de Recap et Inventor afin de générer un Mesh depuis le nuage de point et l'inclure dans un "part" Inventor. Ensuite intégration du part dans une famille Revit et ajout des connecteurs.

Sinon, come le propose @Mikael_QUIJADA, modélisation d'une forme en simple en famille InSitu et ajout des connecteurs pour la liaison.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 4 sur 12

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Je vous remercie pour vos réponses.

Malheureusement je n'ai pas Fusion 360 ni Inventor..

Je vais continuer de chercher, peut-être qu'il est possible de faire quelque chose qui s'en approche en volume 🙂

Message 5 sur 12

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Vous pouvez aussi essayé de le modéliser sur AutoCad 3D et de l'importer sur Revit

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

0 J'aime
Message 6 sur 12

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Merci pour vos retours.

Je l'ai fait avec un volume in situ. La forme me paraît plutôt correct.

Mais en effet, je pense que d'autres logiciels seraient plus adaptés.

Je vous souhaite une bonne journée.

Sacha.

Message 7 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour

Il est tout à fait possible de représenter ce type d'objets...

francis_lharidon_0-1714209892628.png

Il est tout à fait possible de représenter ce type d'objets mais il est souvent beaucoup plus pratique de les simplifier.

Ci-dessous, un exemple de maquette fournie par le constructeur pour cet aérotherme, avec deux systèmes de fixations différents, l'alimentation à gauche ou à droite et un bac de récupération des condensats :

francis_lharidon_1-1714210041794.png

Ci-dessous une autre possibilité pour le même objets, avec une famille plus polyvalente, un peu plus près de la réalité, sur laquelle on peut faire varier la plupart des dimensions et le nombre de lames, sans le bac.

francis_lharidon_2-1714210190103.png

Il est tout à fait possible de modéliser ce type d'objets sur Revit, mais est-ce indispensable de peaufiner tous les détails, reliefs ? Ce qui compte, ce sont les volumes occupés, les volumes de service à laisser libres autour pour permettre la maintenance et la circulation du personnel, la position et les caractéristiques des connecteurs...

Dans la partie MEP, il ne faut pas chercher à représenter systématiquement exactement les objets.

Certains fabricants font dans le trop simple (un parallélépipède, leur logo quelque part sur l'enveloppe, parfois mais pas toujours les volumes de service, parfois, mais pas toujours, les connecteurs).

D'autres font dans le trop précis, souvent à partir d'un autre logiciel, comme ci-dessous.

francis_lharidon_3-1714211271809.png

A toi de trouver le juste milieu.

Si tu veux être assez près de la réalité, le mieux serait d'avoir les références de l'appareil en question, pour avoir les dimensions exactes (ce que tu dois aussi pouvoir relever sur ton nuage de points). Cet objet peut certainement être représenté assez simplement, sans difficulté si tu  n'as qu'un modèle à installer : Un cylindre aplati de la bonne longueur, 4 pieds de la bonne hauteur, des départs de tuyauterie du bon diamètre, des connecteurs...

@ plus

0 J'aime
Message 8 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Sacha_lyet 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Cela aidera les futurs lecteurs qui pourront directement aller à la solution.

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 9 sur 12

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je me demandais surtout comment représenter ce genre de volumes 3D arrondis (comparé à un aérotherme cubique)

Les volumes arrondis ne sont pas forcément faciles à représenter sous Revit.

Oui je peux le simplifier pour mon projet, mais je souhaitais comprendre comment y parvenir 😉

Merci et bonne journée

0 J'aime
Message 10 sur 12

christian.stan
Collaborator
Collaborator

Salut,

Voici un exemple avec une extrusion par chemin

christianstan_1-1714493113540.png

cordialement

christian.stan

0 J'aime
Message 11 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Avec des extrusions, cela n'est pas très difficile.

francis_lharidon_0-1714493102542.png 

francis_lharidon_1-1714493132735.png

@ plus

Message 12 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Sacha_lyet , la communauté a pu vous aider? Nos forums ont répondu à votre question? Pourquoi ne pas laisser un mot d'appréciation sur notre Livre d'Or?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime