Revit : Existe-t-il une solution pour mettre dans une mise en page une vue à une échelle différente par rapport à celle qui a été réglée dans gabarit ?

Revit : Existe-t-il une solution pour mettre dans une mise en page une vue à une échelle différente par rapport à celle qui a été réglée dans gabarit ?

Anonymous
Non applicable
2 075 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Existe-t-il une solution pour mettre dans une mise en page une vue à une échelle différente par rapport à celle qui a été réglée dans gabarit ? 

exemple: la vue du rdc contenant des annotations est réglée à l’échelle 1:200.
je souhaite exporter en pdf une mise en page A3 de la même vue à l’échelle 1:500.

l’objectif c’est d’imprimer ou de transmettre des documents pdf avec des dessins à des échelles réduites sans intervenir sur les annotations.

Merci par avance,

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Mise en page

0 J'aime
2 076 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour,

Lorsque vous êtes sur une feuille, sélectionnez la vue dont vous souhaitez modifier l'échelle puis dans la fenêtre des propriétés, allez dans liste déroulante des échelles de lavue puis choisissez 1 : 500.

ECH_SPEC_0.png

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 3 sur 14

Anonymous
Non applicable
Merci pour votre retour mais
en passant l’échelle de la vue du 200 au 500, les annotations ne sont plus adaptés en taille et positon au dessin initialement prévu.
L’objectif c’est de faire une « réduction à l’échelle ». Est-ce que cela est possible de faire avec Revit ?
0 J'aime
Message 4 sur 14

aghis_no
Collaborator
Collaborator

La seule solution est de mettre en place une configuration d'impression qui imprime avec un "zoom" d'impression, sans modifier l'échelle de la vue (dans votre cas 1:200). Le terme "zoom" d'impression est utilisé par Revit dans la fenêtre de configuration d'impression et désigne le facteur d'échelle d'impression.

Dans la fenêtre de configuration d'impression vous pouvez choisir un "zoom" qui produira une échelle standard 50%, 25% etc. (si vous souhaitez récupérer une échelle standard) ou bien un "zoom" qui assurera une adaptation de format (ex : A3 vers A4 = 70%).

De cette manière les annotations garderont leurs dimensions relatives au contexte du 1:200.

Il serait prudent d'ajouter une barre d'échelle graphique sur votre vue afin de laisser la possibilité au destinataire du dessin de vérifier l'échelle de la sortie PDF.

Vous pouvez aussi enregister cette configuration d'impression afin de pouvoir l'appliquer aux futures impressions.

configuration de l'impression, choix du format papier et du "zoom"configuration de l'impression, choix du format papier et du "zoom"

Message 5 sur 14

Anonymous
Non applicable

Merci pour cette solution, elle m’aidera certainement quand il s’agit de transformer une seule mise en page ou un groupe de mises en pages avec le même format et la même « réduction / zoom » .

L’objectif est d’avoir la possibilité d’éditer facilement et rapidement un carnet A3 constitué d’un nombre important des pièces graphiques très différentes (format papier initial A0/A1//A2 avec des échelles très variées  1:20, 1:50, 1:100)

Le carnet A3 devra permettre d’avoir pour chaque pièce graphique initiale un dessin à une  échelle « kutch-able » (1:1000, 1:300, 1:200).

L’idéal serait de pouvoir éditer ce carnet à tout moment (en urgence) tout en conservant les annotations des pièces initiales.

La solution que vous proposez dans votre réponse est très difficile de mettre en place lorsqu’il faut traiter des dossiers volumineux. (plus de 30-40 mises en pages) 

Existe-t-il une autre solution dans revit pour effectuer cette tâche ?

Merci par avance,

0 J'aime
Message 6 sur 14

aghis_no
Collaborator
Collaborator

oui, vous utilisez la même méthode mais vous cochez l'option "ajuster à page" qui se trouve dans l'encadré "zoom" juste au-dessus du facteur d'échelle.

configuration d'impression : option : ajuster à la pageconfiguration d'impression : option : ajuster à la page

0 J'aime
Message 7 sur 14

Anonymous
Non applicable

Merci pour votre retour, mais en cochant « ajuster à la page le document final dans le carnet A3 ne sera pas à une échelle précise. 

Du coup cette solution n’est pas envisageable dans mon cas.

Il semblerait que les possibilités d’organiser les mises en pages en revit sont limitées.
Espérons que les créateurs du logiciel pensent à cette problématique pour les versions futures.

merci en tout cas,

0 J'aime
Message 8 sur 14

aghis_no
Collaborator
Collaborator

En attendant, il serait possible de créer plusieurs "Jeux de feuilles" regroupant vos feuilles par échelles (1 "jeu" pour les 100e, un autre pour le 200e) ou bien plusieurs "jeux de feuilles" regroupant vos feuilles par format (1 "jeu" pour les A0 un "jeu" pour les A1 etc.). Ainsi les feuilles peuvent être regroupées selon vos objectifs de sortie papier.

Puis, vous pouvez choisir d'imprimer toutes les feuilles inclues dans un "jeu de feuilles" en imprimant par "selection / jeu de feuilles" et choisissant "zoom d'impression" souhaité.

0 J'aime
Message 9 sur 14

m.cheylan
Advocate
Advocate

Pour le projet en cours, il me semble que c'est trop tard, mais a réfléchir pour les projets suivants : si vos annotations sont directement dans les familles, la taille de l'annotation sera toujours la même sur le papier quelle que soit l'échelle de la vue.

0 J'aime
Message 10 sur 14

Anonymous
Non applicable

La solution est envisageable mais comment faire pour les cotations ?

0 J'aime
Message 11 sur 14

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

De mon point de vue si j'ai bien tout compris.

Il faut créer des vues avec des gabarits de vues qui imposent des échelles.

Ensuite sur ces vues utiliser un style de cote qui va pouvoir être utiliser sur du 1/3000 - 1/5000 et un autre style de cote pour des plages d'échelles autres pour du 1/100ème -1/50 ème par exemple.

Ensuite créer des jeux feuilles comme il a été définis précédemment qui regrouperont les feuilles avec les mêmes échelles de vues par exemples pour pouvoir ensuite pouvoir imprimer rapidement à chaque mise à jour.

En espérant avoir tout compris 😜

A te lire

Gaëtan

0 J'aime
Message 12 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

voici un résumé des échanges précédents:

je suis à la recherche d’une solution pour réduire « à l’échelle » un assemble des mises en pages qui ont des formats variés (A0, A1, A2) et contenant des dessins à des échelles différentes. (1:100, 1:200, 1:50)

Par exemple une vue avec ses annotations et cotations qui est à l’échelle de base 1:200 devra être passée « à l’identique » a l’échelle 1:500.

Cette opération devra se faire pour une 30/40 mises en pages d’une manière rapide à tout moment du projet (sous la forme d’un carnet A3)

Pour  l’instant personne connais une solution pour  afficher une même vue a des échelles différentes  sans que les cotations et annotations changent.

Bref, c’est une simple réduction des mises en pages des grands formats en formats A3, tout en conservant des échelles de dessin « kutchables » .

Si vous avez vu un astuce pour cette opération je suis preneur.

merci par avance

0 J'aime
Message 13 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 14 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous des réponses vous ont-elles aidé? Si c'est le cas, merci de les marquer comme solution, même partielles.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime