Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

REVIT, étirer un volume

21 RÉPONSES 21
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 22
lionel.kauffmann
2197 Visites, 21 Réponses

REVIT, étirer un volume

Bonjour à tous, j'ai une demande que je n'arrive pas à réaliser sur REVIT.

J'ai modélisé un volume de type cylindre dans une famille générique métrique. Pour avoir des poignées de forme j'ai bien pris soin de placer une cote sur un plan de référence et sur une ligne de référence (voir photo) puis j'ai aligné mon cylindre sur ces derniers. Cependant pour ce faire la cote doit être en paramètre d'occurrence et non de type.

Bien, maintenant on me demande de pouvoir étirer ce volume sur un cran ou un pas fixe (disons tous les 0.5m par exemple)... J'ai pensé que seul la formule me permettrait de le faire (bien que je ne sais pas comment) mais les formules ne sont possible que sur les paramètres de type. Me voila bloqué.....

Quelqu'un a une solution ou a déjà rencontré ce type de problème ?

(C'était si simple a faire sur autocad ce genre de truc ....)

Balises (2)
21 RÉPONSES 21
Message 2 sur 22

En fait les formules doivent être tous sur le même type de paramètre.

ex.: si tu fait un paramètre avec formule et dans ta formule tu utilise un paramètre d’occurrence, bien ce paramètre avec formule doit être un d’occurrence et vice versa

Message 3 sur 22

Effectivement si tous les paramètres sont d’occurrence alors une formule fonctionne mais l’occurrence est grisée lors de l'utilisation et la poignée de forme n'est plus active car contrainte.

En gros j'aimerai mettre une contrainte a une distance donnée et étirer avec la poignée sur cette contrainte. Par exemple mon volume fait 2 m.(j'aimerai une contrainte tous les 0.5m).
Je veux pouvoir étirer mon volume tous les 2.5; 3; 3.5; 4; 4.5 .....

Es-ce possible ? Merci d'avance pour vos réponses

Message 4 sur 22

Bonjour @lionel.kauffmann ,

Dans ta phrase il y a une opposition de fait tu veux mettre une contrainte "libre", Revit est un moteur paramétrique il ne devrait pas l'accepter.

De plus si tu veux un incrément cela n'est pas prévu dans l'outil, ceci est un fonctionnement d'AutoCAD avec les paramètre de bloc.

Peut être est-il possible de le coder avec Dynamo, mais cela dépasse mes compétences.

Je fait passer le message à la communauté d'Expert Elite.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 22

Entendu. Merci pour la réponse et merci de faire remonter la demande.
Bonne journée

Message 6 sur 22
vb.vbarchi
en réponse à: jacquesrigal3467

Je pense que générer un étirement par pas est tout à fait possible avec des formules mathématique Associé à des arrondis. 
si j’ai le temps je le posterai sur le forum. Tient, un bon sujet de PRUG ou LYRUG.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 7 sur 22
vb.vbarchi
en réponse à: Jonathan.Mondion

En fait c’est plus subtil que cela: les paramètres d’occitan ce ne peuvent pas être utilisé dans des formules de paramètres de type par contre l’inverse fonctionne.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 8 sur 22
jacquesrigal3467
en réponse à: vb.vbarchi

@vb.vbarchi Occitan ?

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 9 sur 22
vb.vbarchi
en réponse à: jacquesrigal3467

D’occurrence ...

Vincent Bleyenheuft
LinkedIn

Message 10 sur 22
Remy_MAURCOT
en réponse à: vb.vbarchi

Cela me semble assez simple en fait avec la bonne formule.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 11 sur 22
Remy_MAURCOT
en réponse à: Remy_MAURCOT

Voici un exemple rapide, j'ai utilisé roundup pour un arrondi supérieur mais tu peux utiliser rounddown pour un arrondi inférieur.

Le pas est un paramètre que l'on peut changer.

LignePas.gif

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 12 sur 22
lionel.kauffmann

Avez vous un exemple ? Je ne suis pas du tout un expert en formule sur Revit ...

Message 13 sur 22
Remy_MAURCOT
en réponse à: lionel.kauffmann

L'exemple est en pièce jointe de ma réponse !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 14 sur 22
lionel.kauffmann

Merci je vais étudier ca, je vous fais un retour rapide ! 😄

Message 15 sur 22
Remy_MAURCOT

Pas de souci, à bientôt !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 16 sur 22
lionel.kauffmann

Bonjour, Je reviens vers vous après pas mal de temps. Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour étirer mon volume. Je suis sur une famille complexe de type modèle générique métrique (adaptatif). Je voudrais étirer deux volumes qui sont contraints sur des lignes de références. 

Je souhaite étirer les volumes   cotes : "zone injection 1" et zone injection 2" (voir la famille si jointe)
J'ai déjà mes poignets étirables dans la famille. J’aimerai juste pouvoir les étirer tous les 33cm.
Si un expert a une idée je suis bien preneur.

Message 17 sur 22
Remy_MAURCOT

tu expliquer un peu plus le résultat souhaité ?

Un schéma serait utile...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 18 sur 22
lionel.kauffmann

En fait c'est très simple. j'arrive a étirer avec un pas comme le modèle que tu m'avais proposé. Pas de problème ca marche très bien. Cependant pour se faire, on utilise des plans de références. Cependant j'aimerai moi inclure cet étirement avec pas dans la famille que j'ai joint plus haut. Hors je l'ai monté avec des lignes de références pour avoir mes poignets étirables bien ajustés et qui ne bougent pas lors d'une rotation avec les points.

Je ne sais pas si je suis assez clair...

En tout cas merci de me répondre 10 mois après 😄

Capture.JPG

Message 19 sur 22
Remy_MAURCOT

Ton message sur la famille de tirant est d'hier LOL

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 20 sur 22
Remy_MAURCOT

Bon c'est un peu plus complexe que ça;

En gros il faut que tu gère deux choses la longueur d’étirement 'curseur) et la longueur étirement arrondi longueur réel)

Tu doit créer, à la moitié de ton volume, une ligne de référence perpendiculaire (semblable à celles existante) puis créer de part et d'autre de cette ligne deux lignes de référence espacées de la longueur souhaitées arrondi selon le pas désiré.

Ces deux dernières ligne doivent servir à créer l'extrusion .

Suis-je clair ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report