Revit : Etiquette de réservation avec données d'altimétries (NGF)

justin.campas
Observer Observer
2 882 Visites
19 Réponses
Message 1 sur 20

justin.campas
Observer
Observer

Bonjour est ce qu'il existe une méthode un tuto pour créer  une étiquette de réservation avec ses données altimétriques sans passer par un dynamo?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Etiquette de réservation avec données d'altimétries (NGF)

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 883 Visites
19 Réponses
Replies (19)
Message 2 sur 20

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

il n'y a pas besoin de dynamo pour créer l'étiquette ! Dynamo est généralement utilisé pour renseigner automatiquement la valeur au sein des éléments.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 20

seb.vcf
Enthusiast
Enthusiast

Par contre l'étiquette ne propose pas d'afficher l'arase inférieure d'une réservation, c'est dommage. On est obligé d'utiliser un dynamo pour le faire

0 J'aime
Message 4 sur 20

justin.campas
Observer
Observer

Tu veux dire qu on peut avoir l'arase supérieure?

0 J'aime
Message 5 sur 20

d_duvillard
Contributor
Contributor

Bonjour,
Une solution consiste à intégrer dans la famille de réservation un paramètre de type contenant le niveau de référence de l'étage et de créer des paramètres d’occurrence Allège et Arase inf renseigné à l'aide d'une formule "niveau de référence + allège". On crée un type de famille par étage en renseignant bien le niveau de référence de chaque type. L'étiquette n'aura qu'à afficher le paramètre Arase inf.

0 J'aime
Message 6 sur 20

seb.vcf
Enthusiast
Enthusiast

je veux dire que Revit ne propose pas d'afficher l'arase inférieure ou l'arase supérieure. Il faut se débrouiller avec un dynamo

0 J'aime
Message 7 sur 20

seb.vcf
Enthusiast
Enthusiast

ce serait plus simple d'afficher les coordonnées NGF de chaque réservations, malheureusement Revit ne le propose pas

0 J'aime
Message 8 sur 20

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Et bien non car tout simplement il n'existe pas d'objet "réservations" dans Revit. Vous créer des objets en modèle générique donc les propriétées souhaitées ne sont pas forcément en adéquation avec les autres besoin de cette catégorie. 

"De base" dans Revit, il est prévu de créer ouvertures dans les murs avec l'outil "ouverture". Mais pour un fonctionnement plus optimal, il est préférable de créer des familles utilisateur (pleines ou vide) dite "réservation".

Concernant le renseignement des paramètres, je tiens a rappeler que dynamo n'est en rien obligatoire mais une aide à 'l'automatisation de la saisie des valeurs.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 9 sur 20

pieroka
Advocate
Advocate

Je n'ai jamais eu à le faire, mais peut-on imaginer des réservations (dérivées des fenêtres) avec pour niveau de réf une ligne de niveau qui correspond au zéro NGF et faire apparaitre sur l'étiquette la valeur d'allège ?

Pierre CALIFANO - Coordinateur BIM - Modeleur - Responsable conversion BIM - AD2i Ingénierie - www.ad2i.com
0 J'aime
Message 10 sur 20

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut Charles,

En effet REVIT qui se positionne comme outils permettant la coordination et qui n'est pas fichu d'avoir un outil RESA c'est un peu la loose 😛 Oui en ce moment REVIT me fâche :p. D'alleurs sais tu si dans le REVIT IDEAS il y a cette demande? Je n'ai pas été voir

Après j'ai trouvé une alternative avec les paramètres globaux 

je crée un paramètre RDC, R+1 etc.... affecté de leur valeur NGF

Puis j'affecte ces paramètres aux objets concernés via un paramètre partagé X, paramètre partagé que je retrouve dans les étiquettes dans lesquelles je crée une formule X+élévation par rapport au niveau (paramètre apparu de base dans toutes les catégories en 202quelque chose ) et le tour est joué.

Alors oui ça demande un peu de taf à renseigner mais pas besoin de dynamo. Y a peut être encore plus simple aussi 😛

Bonne journée à vous tous

0 J'aime
Message 11 sur 20

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut @Gaëtan_DENIS,

pour en avoir discuté avec les product manager de Revit, ce n'est pas dans les tuyaux ! Pour eux, les réservations sont faites via l'outil "ouverture" ou en éditant le profil du mur. Ils ont du mal à intégrer le concept de demande de réservation avec une maquette structure liée et l'ajout de paramètres pour ces "trous" leur semble un peu lointain dommage..

Perso, j'utilise mon plugin pour gagner du temps !!!! 😂😂😂😂😂

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 12 sur 20

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Re,

C'est bien dommage car c'est un outil métier qui continue à être développer par des "développeurs" sans de vision métier.... Et s'ils n'ont pas encore compris que leurs  outils que tu cites sont bidons, ç'est bien dommage.

Car à ce jour quand j'accompagne des entreprises à qui on impose des méthodes de résa, ça change à chaque projet.....ça me donne du boulot dans l'AMO je vais pas me plaindre mais d'un point de vue utilisateur c'est pas sérieux 😛

Et c'est quoi ton plug in as tu un lien pour voir comment il fonctionne 😉

Bonne journée

Gaëtan

Message 13 sur 20

Charles.Piro
Advisor
Advisor

On continue en MP sur ce sujet 😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 14 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @justin.campas 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 15 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @justin.campas , est-ce que les réponses dans cette discussion vous apportent une solution ou vous mettent sur une piste ? Si vous avez continué à explorer le problème en privé avec quelqu'un merci de nous le dire pour que nous puissions clore la discussion, merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 16 sur 20

h.allaliCNS9J
Enthusiast
Enthusiast

Salut @Gaëtan_DENIS , 

Dans mon cas j'ai des réservations avec le niveau et l'élévation par rapport au niveau.

J'ai déjà un paramètre donnant l'arase inférieur. Le problème c'est qu'il n'est pas automatisé. C'est-à-dire à chaque fois qu'on modifie l'altitude de la réservation, l'AI reste inchangé. 

J'aimerais comprendre, comment faire pour faire appel aux propriétés "niveau" et "l'élévation par rapport au niveau" de la réservation. De plus, il devrait faire appelle au chiffre du niveau (N2 = +32,50 NGF).

capture.png

0 J'aime
Message 17 sur 20

Sarah.Meslem
Advocate
Advocate

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser un paramètre dans une étiquette, il faut que ce soit un paramètre partagé, est ce le cas ?

Cordialement

Sarah

0 J'aime
Message 18 sur 20

h.allaliCNS9J
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour Sarah,

Ils ne sont pas en paramètres partagées.

Comment je peux créer un paramètre partagé avec le niveau de nomenclature et l'élévation par rapport au niveau.

Ma réservation est un modèle générique donc dans la famille je ne peux pas créer paramètre avec le niveau dans lequel il sera affecté.

0 J'aime
Message 19 sur 20

Sarah.Meslem
Advocate
Advocate

Bonjour,

Pour créer un fichier de paramètres partagés et des paramètres partagés : : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2023/FRA/Revi...

Pour créer un paramètre projet ou de famille à partir d'un paramètre partagé (à créer dans le fichier RVT et dans les RFA de l'élément et de l'étiquette) : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2023/FRA/Revi...

Cordialement

Sarah

0 J'aime
Message 20 sur 20

CEST-PL
Contributor
Contributor

C'est sur que dans le bâtiment( soft orienté en principe architecture)  les trous dans les murs , sur 100% des études ..... La logique de l'informatique: Mystère !

0 J'aime