Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Est-il possible en vue 3D de faire apparaitre les volumes des pièces pour des raisons de contrôle?

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
be-bj
871 Visites, 4 Réponses

Revit : Est-il possible en vue 3D de faire apparaitre les volumes des pièces pour des raisons de contrôle?

be-bj
Advocate
Advocate

Bonjour

Est-il possible en vue 3D de faire apparaitre les volumes des pièces pour des raison de contrôle.

Cordialement bonne journée.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Affichage du volume des pièces

0 J'aime

Bonjour

Est-il possible en vue 3D de faire apparaitre les volumes des pièces pour des raison de contrôle.

Cordialement bonne journée.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Affichage du volume des pièces

Étiquettes (1)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
jfbrigaud
en réponse à: be-bj

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @be-bj ,

En natif ce n'est pas possible (à ma connaissance). C'est par contre possible avec dynamo. Vous trouverez des exemples de scripts sur le net. Par exemple https://www.youtube.com/watch?v=6YTGLO1QxKw 

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime

Bonjour @be-bj ,

En natif ce n'est pas possible (à ma connaissance). C'est par contre possible avec dynamo. Vous trouverez des exemples de scripts sur le net. Par exemple https://www.youtube.com/watch?v=6YTGLO1QxKw 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 5
aghis_no

aghis_no
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonsoir,

Je confirme qu'il n'est pas possible, en natif, d'afficher les volumes des pièces comme l'explique très bien @jfbrigaud.
En revanche, je vous propose 2 graphs dynamo bien plus simples que celui proposé dans la vidéo YouTube. Le problème du graph dynamo présenté dans la vidéo est qu'il est trop complexe (en passant par des étapes non nécessaires), puis, il utilise des noeds issus de "packages utilisateur" qu'il faut installer en plus, et enfin il colore les volumes dans dynamo ce qui est peu ergonomique.

Les graphs que je vous propose ici n'ont pas besoin de package spécifique, c'est à dire qu'ils marcheront immédiatement car ils n'utilisent que des noeuds dynamo natifs.
Leur principe est le suivant : il faut collecter les pièces, extraire leur géométrie et la réimporter dans environment Revit.

Le premier graph dynamo est très simple et se limllite au strict minimum :

• Il récupère les pièces placées
  • Récupère leurs géométries
  • Et les réimporte des volumes dans Revit sous une catégorie de votre choix (ici "modèles génériques").

dynamo 001 an.png

Le deuxième, plus sophistiqué se base sur le même principe mais est plus fonctionnel :

• il ne récupère que les pièces placées dans le projet.
  • il récupère leurs géométries
  • il reimporte les volumes dans Revit sous une catégorie de votre choix (ici "modèles génériques").
  • il récupère deux paramètres (au choix) des pièces qu'il transfère dans deux paramètres (au choix) des volumes afin de pouvoir les colorer avec des filtres de vue dans Revit.
  • il donne un matériau aux volumes.

dynamo 002.png

Bonsoir,

Je confirme qu'il n'est pas possible, en natif, d'afficher les volumes des pièces comme l'explique très bien @jfbrigaud.
En revanche, je vous propose 2 graphs dynamo bien plus simples que celui proposé dans la vidéo YouTube. Le problème du graph dynamo présenté dans la vidéo est qu'il est trop complexe (en passant par des étapes non nécessaires), puis, il utilise des noeds issus de "packages utilisateur" qu'il faut installer en plus, et enfin il colore les volumes dans dynamo ce qui est peu ergonomique.

Les graphs que je vous propose ici n'ont pas besoin de package spécifique, c'est à dire qu'ils marcheront immédiatement car ils n'utilisent que des noeuds dynamo natifs.
Leur principe est le suivant : il faut collecter les pièces, extraire leur géométrie et la réimporter dans environment Revit.

Le premier graph dynamo est très simple et se limllite au strict minimum :

• Il récupère les pièces placées
  • Récupère leurs géométries
  • Et les réimporte des volumes dans Revit sous une catégorie de votre choix (ici "modèles génériques").

dynamo 001 an.png

Le deuxième, plus sophistiqué se base sur le même principe mais est plus fonctionnel :

• il ne récupère que les pièces placées dans le projet.
  • il récupère leurs géométries
  • il reimporte les volumes dans Revit sous une catégorie de votre choix (ici "modèles génériques").
  • il récupère deux paramètres (au choix) des pièces qu'il transfère dans deux paramètres (au choix) des volumes afin de pouvoir les colorer avec des filtres de vue dans Revit.
  • il donne un matériau aux volumes.

dynamo 002.png

Message 4 sur 5
be-bj
en réponse à: aghis_no

be-bj
Advocate
Advocate

Bonjour

OK super, merci

Bonne journée

0 J'aime

Bonjour

OK super, merci

Bonne journée

Message 5 sur 5
patrick.emin

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @be-bj 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Bonjour @be-bj 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report