Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Découper verticalement un poteau pour obtenir une forme particulière

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
mvn2L42Z
515 Visites, 14 Réponses

Revit : Découper verticalement un poteau pour obtenir une forme particulière

Bonjour j'aimerais savoir comment découper verticalement  des poteaux dans revit ? Faut-il passer par un plugin ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Découper verticalement un poteau pour obtenir une forme particulière

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
mposkurlat
en réponse à: mvn2L42Z

Bonjour @mvn2L42Z ,

ça marche aussi avec l'outil "Scinder l'élément" dans une vue en élévation ou en coupe.

sc.jpg

Message 3 sur 15
christian.stan
en réponse à: mposkurlat

Bonjour,

à M. @mposkurlat , je ne savais pas que l'outil scinder fonctionner aussi sur les poteaux, merci du renseignement

il semble que cela ne puisse faire que des ''tranchettes horizontales'' de poteaux.

il est possible aussi que je ne l'utilise pas à bon escient.

cordialement

christian.stan

Message 4 sur 15
christian.stan

Bonjour,

je te joins une famille avec un poteau bidon si jamais tu veux qqch de différent, tu peux modifier la famille.

cordialement

christian.stan

Message 5 sur 15
jfbrigaud
en réponse à: christian.stan

Autre solution: tu fais un poteau Insitu et du découpe avec une forme vide

Message 6 sur 15
christian.stan
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Merci de l'astuce

je le fais souvent avec des volumes pleins in-situ pour découper un ouvrage via la commande aligner(un peu moins maintenant, du fait que dans un export Ifc je me retrouve avec ces dits volumes [un peu normal c'est une bdd])

Sais tu si on peut découper un volume en 2 avec un plan (comme sur autocad) sous revit, ou cette fonction n'est pas implémentée?

cordialement

christian.stan

Message 7 sur 15
jfbrigaud

Certaines catégories, de mémoire les poutres, peuvent être coupées à l'aide d'un plan de référence. 

Message 8 sur 15
lucdoucet_msdl

@mvn2L42Z 

Cela est possiblement evident pour les autres intervenants, mais si vous souhaitez "découper verticalement un poteau" cela ne devient t'il pas simplement deux poteaux adjacents?

Ainsi que la précision d'obtenir "une forme particulière" me semble vague. Étant architecte, je peux imaginer une grande variété de formes particulières qui résultent d'une découpe verticale mais qui n'ont pas la même solution dans Revit. Es ce que vous pouvez fournir une illustration de la forme résultant souhaitée?

-luc

Message 9 sur 15
jfbrigaud

Bonjour @mvn2L42Z ,

Vous pouvez utiliser les plans de référence et la commande "Couper la géométrie" pour faire une découpe longitudinale sur un poteau, il faut toute fois pour les poteaux béton ouvrir la famille et changer le "Matériau pour le comportement" pour "Autre" par exemple. Attention ceci à un impact sur le comportement structurel du poteau.

Capture1.PNGCapture2.PNG

Message 10 sur 15
mvn2L42Z

J'y ai pensé mais avec l'in situ le paramétrage de nos étiquettes ne fonctionnent plus.

Message 11 sur 15
mvn2L42Z

Effectivement, mais dans mon cas personnel j'ai besoin de 2 coupes. La première fonctionne bien mais pas la deuxième. La partie supprimée est la partie que je souhaite garder...

Message 12 sur 15
mvn2L42Z

Je te remercie, ça peut toujours être utile !

Message 13 sur 15
mvn2L42Z
en réponse à: lucdoucet_msdl

Bonjour Luc, merci pour votre réponse. Le problème de mon collègue est qui lui modéliser un poteau en forme de triangle au droit d'un mur. L'idée de coupes grâce aux plans de référence aurait pu être la bonne mais le poteau mais seule la 1ère coupe fonctionne. La coupe du 2ème plan de référence lui supprime la partie du poteau qu'il aimerait garder.

Message 14 sur 15
mvn2L42Z

Bonjour, je n'ai pas l'impression que le comportement matériau joue sur la découpe. J'arrive au même résultat que je mette tel matériau ou tel autre. J'arrive à couper mon poteau à l'aide de 2 plans de référence mais je n'arrive toujours pas à obtenir la forme souhaitée: un triangle isocèle. Soit revit m'empêche la découpe (la raison de cet empêchement reste flou), soit la 2ème découpe avec le 2e PR coupe la prtie que je souhaite garder. J'ai l'impression que Revit n'est pas optimisé pour ce type de multi-découpe.

Message 15 sur 15
jfbrigaud

Dans le cas de découpe plus complexe, il vaut mieux créer une nouvelle famille de poteaux avec le profil souhaité.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums