Revit : Création bibliothèque plomberie - Grader la couleur de lignes de l'annotation générique.

Revit : Création bibliothèque plomberie - Grader la couleur de lignes de l'annotation générique.

matthieu_chaulet
Enthusiast Enthusiast
813 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

Je souhaite créer une famille plomberie.

j'ai besoin d'avoir un symbole de vanne de couleur pour indiquer l'attente de l'EFS, ECS, etc.

J'ai donc crée une famille "équipement de plomberie" dans laquelle j'ai inséré "une annotation générique" de vanne.

Dans mon annotation générique, les lignes sont en bleu, mais lorsque je suis dans ma famille "équipement plomberie" les lignes de mon annotation générique sont noires.

Comment faire en sorte que la couleur de l'annotation reste dans la famille.

Le but est de faire une famille pour l'eau EFS (avec un symbole de vanne Bleu), une famille ECS (Avec un symbole de vanne rouge), etc.

J'ai choisi l'annotation générique, car cela permet de ne pas changer de taille en fonction de l'échelle de mes plans.

Une idée ?

En PJ le fichier que j'ai fait.

Merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Création bibliothèque plomberie - Grader la couleur de lignes de l'annotation générique.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
814 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

Pour gérer la couleur des éléments, il faut leur assigner une sous-catégorie. Dans ton cas, il faudra que dans la famille d'annotation tu aies une sous-catégorie EFS et une autre ECS.

Pour créer une sous-catégorie: Gérer->Styles d'objets

FlorianFlixEmery_0-1710431056504.png

0 J'aime
Message 3 sur 13

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut

Tu peux tenter cela pour faire une famille de chaud et et famille de froid

Gatan_DENIS_0-1710431320301.png

Ensuite dans ta famille attente tu mets les deux tu affectes à chacune un paramètre de visiblité FC , EC, et tu crées 2 types dans ta famille attente, un type ef qui affiche EF et EC qui affiche EC.

Si tu ne maitrises pas les paramètres de visibilité et les types associés dis le nous 😉

A plus

Gaëtan

0 J'aime
Message 4 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

"Si tu ne maitrises pas les paramètres de visibilité et les types associés dis le nous "

Effectivement , je ne sais pas trop comment faire ? 

0 J'aime
Message 5 sur 13

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir

Tu sélectionnes la famille 1.

Tu crées un paramètre type de données Oui/Non nommé Visibilité famille 1 (Tu peux bien sûr mettre un autre nom).

Dans la palette des propriétés, tu associes le paramètre Visiblefrancis_lharidon_1-1710444347663.png, avec le petit rectangle gris francis_lharidon_0-1710444208787.png présent à droite de la ligne, au paramètre Visibilité famille 1.

Pour l'autre famille, tu fais pareil avec un paramètre nommé Visibilité famille 2.

Tu charges ces deux familles dans une famille hôte.

Dans celle-ci, dansfrancis_lharidon_2-1710444571413.png, tu crées deux paramètres V famille 1 et V famille 2, tous deux Oui/Non. Toujours dans cette fenêtre Types de familles, à V famille 1, dans la colonne de droite, tu attribues la formule =not(V famille 2) et à V famille 2, la formule =not(V famille 1).

Dans la famille hôte, tu sélectionnes la famille 1, et à partir de la palette des propriétés, tu associes Visibilité famille 1 à V famille 1.

Tu sélectionnes l'autre famille, et tu associes Visibilité famille 2 à V famille 2.

Tu testes en cochant la case non grisée.

@ plus

0 J'aime
Message 6 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

merci pour l'explication, je crois que je testerai ca dans un deuxième temps, car cela complique un peu plus..

je profite de ce sujet pour un autre problème (qui découle du problème initial)

j'ai créé mes symboles, mais j'ai des problèmes lors de la mise en plan:

matthieu_chaulet_0-1710501968943.png

0 J'aime
Message 7 sur 13

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

Comment supprimer ça:

Il s'agit du titre de la fenêtre. Il faut changer le type de fenêtre avec un type qui n'affiche pas de titre.

FlorianFlixEmery_0-1710507989617.png

Comment supprimer l'échelle de la légende:

La légende doit avoir la même échelle que les autres vues sur la feuille.

0 J'aime
Message 8 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

Merci a tous pour l'aide, cela me fait avancer, mais c'est tellement laborieux REVIT...

Encore un problème: j'ai une différence d'affichage entre une légende et la vue. les deux sont au 1/100, mais voici ce que cela m'affiche (idem a l'impression).

Ci dessous une capture d'écran d'une feuille avec les traits épaisseur d'impression

Comment faire que la feuille correspond à la légende ?

matthieu_chaulet_0-1710515494310.png

0 J'aime
Message 9 sur 13

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Cela serait mieux si tu ouvrais un autre fil, avec un titre explicite, puisqu'il s'agit d'un autre problème. Cela sera plus pratique pour tous les futurs utilisateurs cherchant une information pouvant les aider à résoudre leur problème.

@ plus

Message 10 sur 13

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

As-tu associé le même gabarit de vue à la vue et à la légende ?

Page d'aide des gabarits de vue : https://help.autodesk.com/view/RVT/2021/FRA/?guid=GUID-A9C36610-6853-433D-AFB5-639090BD017F 

0 J'aime
Message 11 sur 13

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Hello,

Quand tu dis laborieux c'est dans quel sens? As tu suivi une formation de base ou de perfectionnement? Sur ces sujets de base?

Car même si REVIT est compliqué et pas tjrs simple, je suis assez objectif sur le sujet, En ce qui concerne tes sujets abordés, cela n'a rien de laborieux 😛

Bonne journée!

GAëtan

0 J'aime
Message 12 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour

j'ai eu une formation de base  (et pour une question de cout, je n'ai pas eu d'autres formation, c dommage, mais je ne suis pas le décisionnaire !).

j'arrive de solidworks et inventor (quasiment en auto apprentissage), et en comparaison revit nécessite beaucoup de temps pour le comprendre

0 J'aime
Message 13 sur 13

matthieu_chaulet
Enthusiast
Enthusiast

je suis bien sur le même gabarit de vue

0 J'aime