Revit : Côte d'élévation

Liloust
Enthusiast Enthusiast
2 434 Visites
3 Réponses
Message 1 sur 4

Liloust
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

J'ai du mal à manipuler les côtes d'élévation.

Je dois réaliser 2 choses :

- Entrer deux valeurs différentes :

On me demande de créer une côte d'élévation avec le niveau de la construction et le NGF.

J'ai vu sur le forum que ce n'était pas possible sans passer par un script Dynamo.

Je dois absolument réaliser une côte qui ressemble à ça (voir photo).

Serait-il possible de créer une côte avec mon niveau de construction, et dessous, d'avoir une formule en rentrant le NGF + mon niveau. (exemple: je suis au niveau 0 et mon NGF est 112, donc si je met une côte d'élévation à mon niveau +1m, la formule indiquera 113 (valeur du NGF entrée manuellement + niveau) ?

- Je dois créer un graphisme de côte "fixe" :

Même inclinaison de la flèche et même longueur de la barre horizontale pour que toutes les côtes aient la même apparence.

Merci beaucoup de votre aide

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Côte d'élévation

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 435 Visites
3 Réponses
Replies (3)
Message 2 sur 4

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor
Solution acceptée

@Liloust 

Je dois réaliser 2 choses :

- Entrer deux valeurs différentes :

On me demande de créer une côte d'élévation avec le niveau de la construction et le NGF.

Lorsque vous parlez d'entrer deux valeurs différentes, je présume que vous souhaitez rester avec une famille de cotation qui va lire les niveaux directement de la géométrie attaché. Si non, et que vous souhaitez que le dessinateur entre manuellement ou calcul les deux valeurs, vous devez créer plutôt une famille d'annotation.

J'ai vu sur le forum que ce n'était pas possible sans passer par un script Dynamo.

Je dois absolument réaliser une côte qui ressemble à ça (voir photo).

Je doutes que ce soit possible avec une seule famille cote d'élévation, même avec Dynamo, d'inclure un calcul et l'affichage d'une deuxième valeur. Ce qui serait possible avec Dynamo et des familles de cotation, est de dupliquer une sélection de cotes d'élévation avec les "niveaux de construction" et superposer une deuxième cote d'élévation avec une valeur "NGF". Vous aurez donc l'illusion d'une seule cote. La mise à jour devient alors plus difficile car il faut réaligner la deuxième cote "NGF" sur la première.

Serait-il possible de créer une côte avec mon niveau de construction, et dessous, d'avoir une formule en rentrant le NGF + mon niveau. (exemple: je suis au niveau 0 et mon NGF est 112, donc si je met une côte d'élévation à mon niveau +1m, la formule indiquera 113 (valeur du NGF entrée manuellement + niveau) ?

Non, les familles de cotation ne donnent pas accès à la valeur de niveau contrairement aux familles d'annotation ou d'étiquetage qui donne accès aux valeurs des paramètres. De plus, les symboles associés avec les familles de cotation ne peuvent recevoir un paramètre d'instance (donc pas de valeur entrée manuellement). Sans paramètres, impossible de faire une formule.

- Je dois créer un graphisme de côte "fixe" :

Même inclinaison de la flèche et même longueur de la barre horizontale pour que toutes les côtes aient la même apparence.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous appelez l'inclinaison de la flèche. S'il s'agit de la forme triangulaire de la tête de flèche, ceux-çi sont limités au formes disponibles dans le logiciel et ne peuvent être personnalisés. 

La barre horizontale entre le symbole de cote d'élévation n'est pas un paramètre de famille de cote mais est plutôt inclus dans le dessin 2d du symbole. Vous pouvez donc ajuster ceci dans la famille de symbole.

En espérant que cela puisses vous être utile,

-luc

Message 3 sur 4

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut à tous,

@lucdoucet_msdl a raison dans ces explications, mais je vais apporter une solution manuelle dans ce cas.

@Liloust tu peux très bien dans Revit créer deux types de cotes d'élévation, une seule condition, avoir déterminé ton altitude NGF avec les outils de gestion et ton point de topographie et point de base de projet.

Dans ce cas je te conseille simplement de produire deux cotes d'élévation :

1. L'une avec la cote relative du point de base du projet ce basant sur le niveau 0 avec un repère de type flèche
  2. L'autre avec la cote  absolue du point de topographie sans repère de type flèche

Du coup, moi je ferai un simple copier/coller vers le même emplacement qui aura pour but de copier ta première cote d'élévation au même endroit puis je changerai le type de cote des cotes collées. Ceci aura pour effet de produire tes deux cotes rapidement, il suffira ensuite de conserver la sélection et de la décaler vers le bas pour obtenir tes deux informations.

Nul besoin de produire un Dynamo, dans ce cas, mais effectivement, il y en a à disposition.

À disposition pour de plus amples informations.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 4 sur 4

Liloust
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

oui c'est bien ce que j'ai fais, c'est un peu long de les repositionner correctement mais c'est la seule solution je crois.

Merci 🙂

0 J'aime