Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Revit] Conserver les cotations à la suppression d'un fichier lié

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
fruity101079
319 Visites, 10 Réponses

[Revit] Conserver les cotations à la suppression d'un fichier lié

Bonjour

Lorsque l'on cote des éléments par rapport a un fichier lié, ces cotes sautent si on met à jour le fichier externe.

Devoir faire le tour de tous les plans pour voir ce qui a disparu et les remettre est fastidieux et source d'erreurs.

Y a-t-il un moyen de faire autrement?

Merci

Étiquettes (1)
10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 

Il y a les outils "Copier/contrôler" et "Révision de la coordination". Mais cela oblige à créer une copie des éléments de la maquette liée.

Cordialement.

JF

Message 3 sur 11
ekouassi

Bonjour @fruity101079 ,

Il faudrait faire une copie des éléments de la maquette liée dans ta maquette pour pouvoir conserver les cotations.

En ce sens tu fais les cotations en fonction des éléments qui sont dans ta maquette à toi.

Voici un Hack : faire des petits trait aligné sur l'objet de la maquette en lien et faire la cotation entre les objets de ta maquette et ces petits traits.

Salutations,

Message 4 sur 11
Yien_Chao

salut

les cotes sautent seulement si l'élément a changé de ID. Donc 2 possibilités: soit on a déplacé en détachant l'élément, soit on l'a supprimé et remplacé par un autre élément.

un autre, plus rare cas, l'élément a été réorienté.

Message 5 sur 11
fruity101079

Bonjour.
J'avais d'abord supprimé le fichier pour ajouter le nouveau, et en effet, tout saute.
J'ai par la suite recommencer en "rechargeant depuis", et de mémoire, moins d’éléments avaient disparu, mais quand même.
Le coup des petits traits, c'est quand même pas top, même si je le fais déjà pour coter les éléments que revit n'arrivent pas a "attraper". Ca ferait quand même beaucoup d'en mettre a chaque cote.
Faire une copie des éléments, sauf erreur ca ne réglerait pas le souci car il faudra que j'éteigne ou efface le fichier, et donc les cotes partiraient avec dans tous les cas.

Message 6 sur 11
jfbrigaud

Non, car vous ne cotez pas le fichier lié mais les copies de ces éléments qui sont dans votre fichier (sauf si vous masquez les éléments sur lesquels s'accrochent les cotes, alors les cotes seront elles aussi masquées). De plus le copier/contrôler permet une mise à jour des éléments copiés. 

Message 7 sur 11
lucdoucet_msdl

@fruity101079 

Tel que mentionné par @Yien_Chao , la cotation qui saute est bien la résultante de la disparition de l'élément dans le projet lié sur lequel la cotation était attaché. Lors de la recharge du projet liée, Revit affichera un message d'avertissement des côtes qui doivent être supprimer pour continuer et vous offre la possibilité de sauvegarder un fichier HTML des identifiant les vues et "element ID". Utilisez ce fichier pour cibler les vues qui doivent être contrôlé pour les cotations manquantes afin de les recréer. Si vous n'avez plus mémoire des cotes disparues, vous pouvez toujours ouvrir les copies de sauvegarde et utiliser les "element ID" pour les retrouver avant leur suppression.

Une pratique alternative à la cotation dans le projet principale et d'utiliser la configuration de vues liées. Dans ce flux de travailler, la documentation des éléments se fait dans une vue de la maquette liée qui seront ensuite visibles dans le projet principale lors que la vue liée est paramétré dans les remplacements de graphismes. Plus d'information ici.

Affichage d'un modèle lié par vue liée

L'avantage de la vue lié lors de la révision de la maquette liée est que l'alerte qu'une cote ou autre étiquette va être supprimé arrive au moment ou est fait la modification de l'élément coté. Le dessinateur peut donc immédiatement remédier la documentation plutôt que la laisser à plus tard.

En espérant que cela puisses vous aider,

-luc 

Message 8 sur 11
fruity101079
en réponse à: jfbrigaud

D'accord, mais à chaque mise à jour des maquettes externes, il faudra bien refaire des copies et supprimer les anciennes, donc les cotes sauteront dans tous les cas.
Message 9 sur 11
fruity101079
en réponse à: lucdoucet_msdl

Bonjour.
Je comprend bien l'explication , mais est-ce vraiment ainsi que les utilisateurs travaillent?
Je veux dire, se taper un fichier html pour vérifier les ID , et contrôler ce qui a sauté ou pas... personne n'a le tps de faire ça chaque semaine a chaque maj sur des dizaines de vues d'un projet...

Je pourrai reformuler ma question alors:
Est-il possible à un moment de figer (freeze) des cotes? les rendre indépendantes des éléments sur lesquelles elles s'accrochent? (on perd l’intérêt de la côte oui, mais au moins à un moment il faut trancher).
L’idéal serait même de les transformer en "autre chose", de changer leur couleur pour les rendre visibles, histoire de les repérer facilement, les passer en revue et ainsi les refaire (revit sait très bien desquelles il s 'agit puisqu'il veut les supprimer).
Message 10 sur 11
ekouassi

@fruity101079 ,

Je pense  le HACK c'est ce que je t'ai donné.

Faire des cotations avec les éléments de ta maquette ( copier les objets des autres maquettes ) .

L'idée est de faire une vue de présentation dans laquelle on voit ces objets et faire les cotations.

Ou faire la deuxième approche:  des petits lignes de détail aligné sur les murs les poteaux et les poutres et faire les cotations entre ces lignes et les objets de ta maquette.

Sinon pour la perte des cotations la probabilité est forte au rechargement d'un nouvel élément avec le même ID ou pas surtout quand la maquette prend du temps pour se charger... 

Aussi si tu souhaites soumettre l'idée c'est ici : Revit Ideas - Autodesk Community

Saluations,

Message 11 sur 11
fruity101079

Merci pour la réponse.

A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'idée sur la meilleure manière de faire, je n'y ai pas réfléchi.

Le principe de cotation est pas mauvais (quand on arrive a s'accrocher en tout cas, ce qui n'est pas souvent le cas, surtout en coupe sur des gaines et tubes coupés), mais le fait est qu'il y a un souci dans le cas de modifications.

A Autodesk de se pencher dessus...

Merci pour vos retours.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums