Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : comment créer une trame de faux plancher technique (60x60cm) ainsi que les pieds correspondants

21 RÉPONSES 21
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 22
stephane_henrion
952 Visites, 21 Réponses

Revit : comment créer une trame de faux plancher technique (60x60cm) ainsi que les pieds correspondants

Bonjour, comment créer une trame de faux plancher technique (60x60cm) ainsi que les pieds correspondants...merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Revit

21 RÉPONSES 21
Message 2 sur 22
Sarah.Meslem
en réponse à: stephane_henrion

Bonjour @stephane_henrion . Il y a plusieurs possibilités, tout dépend du niveau de précision que vous recherchez, du plan de repérage (utilisation d'une hachure de modèle ...) à la modélisation de chaque dalle et chaque pied (réseau, Dynamo, ...) par exemple. Quelle serait la finalité ?

Cordialement

Sarah

Message 3 sur 22
stephane_henrion
en réponse à: Sarah.Meslem

une hachure est trop simpliste pour implanter toutes les techniques qui passeront en dessous, il faut vraiment l'encombrement complet...

Message 4 sur 22
Sarah.Meslem

Ok, dans ce cas je pencherai pour la modélisation d'un sol surélevé par rapport à la dalle, puis une répétition d'occurrence d'une famille de pied (modélisée le plus simplement possible). Je ne suis pas pour modéliser les dalles de 60x60 une par une, ça va vous demander beaucoup de temps. Si vous en avez vraiment besoin alors une répétition d'occurrence d'une famille avec une dalle modélisée marcherait aussi, avec des dimensions par occurrence pour pouvoir ajuster les dalles périphériques qui doivent être coupée.

SarahMeslem_0-1674550802443.png

Et Dynamo peut aider à faire tout ça automatiquement, ce qui est très intéressant si vous avez beaucoup de surface à faire.

Cordialement

Sarah

Message 5 sur 22
David_TESSON

Bonjour,

Ca peux devenir très complexe en fonction de la pièce; très simple sur une pièce rectangulaire dont les cotes sont des multiples de 60 mais plus compliqué sur une pièce tordue ou avec des courbes.

L'utilisation de dynamo peut être solution ultra performante pour ce genre de tache.

Message 6 sur 22

Je ne connais pas dynamo, j'ai juste la collection Revit MEP... 

Malheureusement la plupart des projets sont des bâtiments ou locaux existants, le calepinage du faux-plancher est plutôt dépendant des techniques que des murs existants. Pas gagné du coup

j'ajouterai qu'il faut aussi des ouvertures (grilles de ventilation, refroidissement etc)  

Message 7 sur 22
Sarah.Meslem

Alors le réseaux reste la solution la plus rapide pour au moins les pièces rectangulaire et pour amorcer la modélisation dans des pièces non rectangulaires.

Cordialement

Sarah

Message 8 sur 22

j'ai trouvé un fichier rfa mais lorsque je le charge, il se met dans la famille mobilier... comment renommer ou créer l'importation vers la nouvelle famille Fau-Plancher? merci

Message 9 sur 22
David_TESSON

Bonjour,

Il n'y a pas de catégorie faux plancher. Revit limite les catégories à celles qui sont en natif dans le logiciel, il faut faire avec et c'est pas toujours simple de catégoriser une famille.

Si tu veux changer la catégorie, édite ta famille et utilise l'icone "DOSSIER JAUNE" en haut en gauche et choisi une famille qui te convient.

Message 10 sur 22
RECArchi

Bonjour,

Pour avoir déjà eu ce type de demande et après avoir testé plusieurs possibilités, le plus rapide/efficace/pratique est la division en éléments de votre plafond.

@FGPerraudin l'a très bien expliqué dans le lien ci-dessous pour du bardage, mais je vous assure que pour tout type de calepinage (dalle/plafond, etc) c'est l'idéal sur Revit. Veillez toutefois à ne pas avoir trop de liaisons entre votre plafond et des murs, sols etc. Vous pourrez entre autres gérer l'espacement entre les dalles 600/600 (1cm/0.5cm par exemple), les matériaux (si vous voulez faire des variations de textures), des espaces vides (pour des luminaires), des dalles plus épaisses que d'autres (pourquoi pas ?). Tout en conservant le plafond initial.

Lien: https://forums.autodesk.com/t5/revit-bim-et-acc-francais/bonnes-pratiques-renovation-de-facade/td-p/...

Bon courage !

Message 11 sur 22
RECArchi

Il y a aussi l'outil toit en vitres inclinées avec un profil adéquat pour la structure des dalles (en L ou en T), mais ce n'est pas tout le temps parfait, surtout pour les zones non rectangulaires. A voir quel niveau de détails est souhaité.

Message 12 sur 22
jfbrigaud
en réponse à: RECArchi

Bonjour,

Voici un exemple (rapidement réalisé) à partir de la catégorie Toit vitres inclinées. Limite de cette technique dès que le panneau n'est pas quadrangulaire le panneau n'est pas généré.

p2.png

Message 13 sur 22
patrick.emin

Bonjour @stephane_henrion 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 22

Pas encore trouvé de solution qui convient vraiment... à part ce modèle ci-joint mais comment adapter les découpes?

stephane_hen_0-1675162169907.png

Message 15 sur 22
Sarah.Meslem

Bonjour,

Ajouter des paramètres de dimension par occurrence à la famille peut être une solution. 

Cordialement,

Sarah

Message 16 sur 22
stephane_henrion
en réponse à: Sarah.Meslem

Bonjour, c'est exactement ce que cherche en fait car quand je tape occurrence dans l'aide, cela me renvoi aux propriétés. Comment faire donc ses occurrences depuis le modèle 600x600...?

Message 17 sur 22
Sarah.Meslem

Ok. Je peux vous conseiller mais il faudrait que je vois la famille. Serait-il possible de me l'envoyer ?

Message 18 sur 22

Voici le modèle que j'ai trouvé... je vais avoir des découpes pour insérer d'autre éléments et des murs existants parfois de travers/en angle (pas orthogonale)

merci

Message 19 sur 22

Salut à tous,

Plusieurs solutions ressortent en lisant vos différentes solutions :

1. Utilisez les éléments sur les sols en utilisant les outils de découpages en utilisant des références d'intersections
  2. Utilisez un objet adaptatif sur les objets qui ne seraient pas des quadrilatères, on peut réaliser le même objet, mais adaptatif, ceci permettrait d'utiliser un objet avec quatre points de mise en œuvre.
  3. Le réseau peut être bien tout de même avec des objets adaptatifs du coup dans les éléments complexes uniquement.
  4. Je suis moins fan de l'utilisation d'un toit  avec des panneaux en revanche, la qualification des objets ne sera pas forcément simple pour les qualifier dans les bonnes catégories. En revanche on peut faire deux toits l'un avec les supports et l'autre avec des panneaux systèmes, ceci permet d'éviter les objets non systèmes qui poserais trop de problème dans les découpes. (j'avais utilisé cette méthode, mais c'est un peu lourd)

Disponible pour plus d'information sur les méthodes.

Bonne journée à tous.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 20 sur 22
Sarah.Meslem

Bonjour,

Ok. Alors la méthode que j'allais vous proposer ne va pas marcher pour des découpes non-orthogonales ... Pour insérer des grilles, vous pouvez faire une famille de modèle générique par face à placer sur ces élément, je pense que ça marchera. Puis vous les classez dans la catégorie qui va bien.

Ce qui est dommage dans votre famille, c'est que vous allez avoir des pieds en double, triple et même quadruple. Pas possible d'en faire des quantitatifs par exemple.

Pour moi Dynamo serait le mieux, c'est tout autre chose mais si le bâtiment est grand et si vous avez à refaire ce genre de modélisation vous allez gagner un temps énorme. Vous pouvez même manipuler les éléments adaptatifs dont parle @jacquesrigal3467 avec.

Cordialement

Sarah

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report