Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : bouton rotation et inversion

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
jean-marc_percebois
230 Visites, 5 Réponses

Revit : bouton rotation et inversion

Bonjour à tous et toutes,

j'essaye de comprendre comment faire pour 'ajouter' dans une famille la possibilité d'avoir dans un projet de faire une rotation d'un élément sans passer par l'outil rotation :

exemple sur cette famille ou y à des 'picto' d'inversion et de rotation : 

cette fonctionnalité permet d'inversé ou de tourner l'élément à chaque fois de 90°...

Capture d’écran 2024-03-14 à 13.03.47.png

Merci d'avance pour votre aide.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
bouton rotation et inversion

Étiquettes (1)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6

Bonjour,

Pour l'inversion c'est ici que ca passe :

Mikael_QUIJADA_0-1710419857976.png

il faudra ensuite choisir le type de contrôle souhaite et le placer sur une vue de référence (ne fonctionne pas sur la 3D)

Par contre pour ce qui est de la rotation j'ai l'impression que c'est assez spécifique à certaines familles MEP. A titre perso je n'ai jamais vu/utilisé ce type de contrôle. 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 3 sur 6
jfbrigaud
en réponse à: jean-marc_percebois

Bonjour @jean-marc_percebois 

Pour les symboles de rotation, je pense que cela est dû au type d'élément et il faut aussi que la famille ait des connecteurs:

Exemple une famille d'accessoire de canalisation déclarée: Vanne - Type introduction et avec des connecteurs , présentera les symboles de rotation. Je pense que l'on peut trouver d'autres exemples avec cette option.

P1.png

P2.png

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 6

Bonjour,

merci pour ces éléments 😉 
effectivement entre temps j'ai vu que c'était très lié au connecteur, je vais creuser la question.

Encore merci à vous deux. 

Message 5 sur 6

@jean-marc_percebois 

j'essaye de comprendre comment faire pour 'ajouter' dans une famille la possibilité d'avoir dans un projet de faire une rotation d'un élément sans passer par l'outil rotation :

De la même façon que le contrôle d'inversion opère sur le point d'origine de la famille (voir l'aide d'inversion ici-bas)...

Ajouter un contrôle d'inversion à une famille

... le contrôle de rotation semble être liée aux connexions MEP qui se trouve seulement dans les catégories MEP (tel que précisé par @jfbrigaud )

Cela dit, votre question semble être plutôt comme effectuer une rotation dans une famille sans utiliser le contrôle de rotation car cette fonctionnalité est limitée à certaines familles. Si c'est le cas, il y a plusieurs approches dépendant de l'objectif de votre famille. Si vous pouvez expliquer le résultat que vous souhaitez, nous pourrons essayer de vous guider sur les divers façon de donner la fonctionnalité souhaitée.

Par exemple, si la rotation doit être contrainte à des positions des rotations fixes de 0, 90, 180 degrés, etc une formule conditionnelle pourrait être intéressante versus une librairie de type de familles.

En espérant que cela puisses vous aider,

-luc

Message 6 sur 6

Bonjour @jean-marc_percebois 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report