REVIT 2025.4 - Collaboration interne ne fonctionne pas, (synchronisation)

Collab_A
Participant Participant
3 227 Visites
18 Réponses
Message 1 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Nous travaillons en collaboration sur différent fichier et depuis la mise à jour 2025.4 nous ne pouvons plus collaborer. Seul le premier utilisateur arrive a créer une copie local du fichier, les autres n'ont tous simplement pas la case "créer copie locale " disponible au moment de l'ouverture.

Une fois dans le fichier car il s'ouvre quand même, celui-ci ne peut alors pas modifier les zones de coupes des différentes vue ( la copie locale n'étant pas créer : Modification de l'élément refusée. Le modèle central est inaccessible. Vous pouvez extraire les sous-projets, mais l'opération est risquée! ) 

Qui à rencontrer ce problème ou pourrais m'éclaircir sur le sujet ?

D'avance merci pour votre retour à tous

Bonne journée 

Thomas

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 228 Visites
18 Réponses
Replies (18)
Message 2 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @Collab_A ,

Ta question en amène d'autres :

La maquette centrale est-elle sur un serveur Windows ?

La maquette centrale est elle sur un drive quelconque (onedrive, Google drive et autre BOX) ?

La maquette centrale est elle sur ACC ?

As-tu vérifié la maquette centrale dans la boîte de dialogue « ouvrir » en cochant « vérifier » ?

As-tu essayé de remonter une maquette centrale à partir d'une copie locale, en faisant détacher du fichier central et en utilisant la commande "vérifier" et en gardant les sous-projets, puis de la remettre en fonction à partir de son emplacement réseau ?

As-tu réalisé un abandon des données de chaque utilisateur avant de faire la mise à jour ?

Tu comprends bien qu'en répondant à ces questions et en faisant les actions conseillées, cela peut te permettre de redémarrer ton projet.

Bon courage.

Bonnes fêtes de fin d'années.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 19

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Collab_A, n'hésitez pas à nous donner plus de précisions comme l'a suggéré Jacques afin que nous puissions vous aider au mieux. Merci et bonnes fêtes !

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 4 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Bonjour Jacques,

Pour répondre à tes questions, 

-La maquette est sur un NAS qui n'a jamais posé problème avant.

-Aucun drive on est tous sur le même NAS/serveur 

-Je tente la vérification à l'ouverture (ne donne rien)

-J'ai tenté plusieurs fois à partir de plusieurs poste de détaché et de recréer un fichier central.

-Abandons des données, (tenté, il n'y a qu'un utilisateur, les autres n'on pas encore modifié car les modifications n'apparaissent pas dans le modèle centrale) 

Avant de poster j'ai quand même essayer plusieurs solution.

Je t'avoue que ce problème est pour le coup très embêtant.

Merci d'avance pour ton aide !

Bien à toi 

Thomas

0 J'aime
Message 5 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @Collab_A Thomas,

Je pense que je n'ai pas de bonnes nouvelles à t'annoncer.

J'imagine que ton NAS est un Synology, Autodesk ne garantit pas l'utilisation d'un NAS.

Voici une rubrique qui traite de ce sujet : Prise en charge de Revit avec des serveurs de fichiers réseau (NAS) ou des solutions de stockage clo...

Je te conseille d'ouvrir un ticket auprès du support à partir de ton espace de gestion de l'abonnement, accessible à partir d'Autodesk Access.

J'espère que tu trouveras une issue favorable à ton problème.

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 6 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Je vais me renseigner à propos du NAS, je n'avais jusqu'à présent eu aucun problème.

J'ai une dernière information à te donner au cas ou, c'est depuis que nous avons fait la mise a jour vers 2025.4, j'aurais du patienter encore un peu ...

J'ouvre un ticket je te tien au courant s'ils me trouvent une solution.

Je te remercie pour ton aide !

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 19

locvend1_72
Participant
Participant
Solution acceptée

Bonjour,

Est ce que tu peux essayer depuis un invité de commande de lancer la commande net use.

Tu dois faire ça sur deux machines et comparer les chemins réseau sur les 2 PC, tu devrais trouver une différence et c'est là le problème. Il faut donc remapper tous les drives sur les PC pour que tous soient identiques.

Cordialement

Message 8 sur 19

Collab_A
Participant
Participant
Bonjour locvend1_72 et merci pour ton retour,
Sur 3 de nos PC, tous les chemins d'accès sont identiques, une autre idée
ou regarder ?
Merci pour ton aide !
Bien à toi
Thomas
0 J'aime
Message 9 sur 19

locvend1_72
Participant
Participant

Bonjour,

Est ce que lorsque tu ouvres le modèle central, est ce que tu vois un message indiquant que le modèle central a été déplacé ?

Est ce que tu peux partager un fichier journal correspondant à une tentative de création du fichier local ? Tu fermes Revit, le réouvre et essaye d'ouvrir le central.

0 J'aime
Message 10 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@Collab_A ,

Peux-tu essayer d'héberger temporairement la maquette centrale sur l'un de vos trois PC ?

Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

@locvend1_72  Je n'ai aucun message d'erreur à part un lien CAO qui me manque mais rien de particulier, je viens d'essayer d'ouvrir le fichier central comme tu m'as dit pour te sortir le journal mais confirme moi que c'est bien à cet emplacement qu'est enregistrer celui qui t'intéresse : 

"Users\%USERNAME%\AppData\Local\Autodesk\Revit\Autodesk Revit 2025\Journals "

Je te le sors à partir du même fichier avec une ouverture qui se passe correctement,  mais sur deux postes différent après ta confirmation.

Bien à toi

0 J'aime
Message 12 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Oui je peux le faire mais les autres n'aurons plus accès ? (pour info la case "Créer copie locale" est automatiquement coché aussi comme si cela fonctionnait étant donné que c'est moi qui est créer le fichier central en local sur mon poste)

0 J'aime
Message 13 sur 19

locvend1_72
Participant
Participant

Oui c'est le bon emplacement

Ce qui m'intéresse ce serait une tentative de création du fichier local sur un poste où cela n'est pas possible.

0 J'aime
Message 14 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

@locvend1_72 ,

Je comprends bien, mais tu dois pouvoir faire cela à partir d'un dossier partagé avec les autres postes et validé si tu peux ou pas faire la démarche à partir de ton réseau.

Si cela fonctionne, nous pourrons statuer que c'est bien le NAS et non un autre système sur ton réseau.

À ta place, je ferais quelques manipulations basiques qui permettraient de valider que les éléments du réseau n'interfèrent pas.

Par exemple :

1. Redémarrer tous les composants du réseau (NAS, switch, hub, boitier firewall, box Internet, etc.) en faisant une pose de trente secondes avant le redémarrage
  2. Utiliser la commande suivante dans un terminal : ipconfig /flushdns, puis ipconfig /renew, sur chacun de tes postes.
  3. Puis utiliser SFC /scannow qui permet de vérifier les composants Windows installés; plus d'information là : Utilisez l'outil Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou en...
  4. Utilisez un otuil comme ccleaner pour vider les caches de toutes les machines
  5. Faire une ouverture du fichier central avec l'option vérifié cocher et essayer de recréer les fichiers locaux à un autre emplacement local.

as-tu obtenu une réponse du support ?

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 15 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Bonjour @locvend1_72 ,

"NET USE" dans l'invite de commande était la bonne solution pour le problème !

J'ai en effet revérifier sur les autres poste. J'était le seul a avoir le nom du serveur au lieu du \\192.... comme les autres.

Tout s'explique par l'installation d'un nouveau poste avec lequel nous avons paramétrer le nom du serveur de façon différente. Je n'ai pas tout relu dans la conversation mais je vous remercie pour votre aide et votre rapidité ! @jacquesrigal3467  @locvend1_72 

Bien à vous

Thomas

Message 16 sur 19

locvend1_72
Participant
Participant

Bonjour,

Bonne nouvelle !

Petite explication, si besoin, Revit sauvegarde dans le fichier central le chemin d'accès. Si un utilisateur essaye de créer un fichier local cela ne lui sera autorisé que si ce chemin est identique.

Cordialement

Message 17 sur 19

Collab_A
Participant
Participant

Oui, tout cela semble logique, je n'avais pas pensé que l'enregistrement sur le même serveur pouvais avoir deux noms différent pour arriver au final au même chemin/emplacement et pourrais posé problème pour un logiciel.

Merci encore !

0 J'aime
Message 18 sur 19

dimseck
Contributor
Contributor

Bonjour à tous,

Je suis confronté au même problème depuis quelques temps et je viens de trouver enfin la cause de mon problème

L'autre chose est que sur mes 2 pc, l'un est sur windows 10 et l'autre sur 11; ce qui peut aussi être à l'origine des différences de chemin d'accès.

Comment faire pour changer le chemin d'accès de l'un pour les uniformiser?

merci

0 J'aime
Message 19 sur 19

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @dimseck, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet pour que la communauté puisse vous aider au mieux, merci!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime