Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit 2022: bruit (sonore) lors de l'utilisation de Revit 2022

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
corentin.werrie
742 Visites, 18 Réponses

Revit 2022: bruit (sonore) lors de l'utilisation de Revit 2022

Bonjour,

Avant j'utilisais Revit 2019 (version éducative), je n'avais aucun problème. Maintenant, je suis passé à Revit 2022 (version éducative). Au début tous allais bien mais après les 30 jours, un bruit ou grésillement est apparu. J'ai un pc portable donc je ne sais pas d'où le son provient, mais le bruit est un type de "iiiiiii__iiiiiiii__iiiiiii__....". C'est un son un peu dérangeant et fort inquiétant.
Cela m'étonne parce que mon pc portable est récent (il a 1,5 an) et moderne:

i7 10génération

GTX 1650 Max-Q Design

16 gb ram

ssd 500gb

Balises (3)
Étiquettes (1)
18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19

J'ai essayé de résoudre le problème en changeant mon ordinateur de place ou en installant Revit 2021 mais pas de différence.

Message 3 sur 19
r.marquand
en réponse à: corentin.werrie

Bonjour, le bruit en question est-il uniquement lié lors de l'utilisation de Revit ou est-il présent constamment (lors de l'utilisation d'autres logiciels) ?
Je ne vois pas dans quel cas Revit ferait du son, pour moi il se pourrait que le son soit lié à un composant de l'ordinateur (type ventilateur de la carte graphique par exemple).

Si le problème de bruit est constant, je t'invite à aller voir un informaticien pour un diagnostic.
Message 4 sur 19
corentin.werrie
en réponse à: r.marquand

Merci pour ta réponse r.marquand,

Le bruit n'apparaît pas lors de l'utilisation d'autre logiciel comme Revit 2019, AutoCAD ou AdvanceSteel. Le bruit apparaît juste lors de l'ouverture de Revit 2021 ou Revit 2022 et disparaît dès la fermeture.

J'ai l'impression que ce bruit vient de la carte mère de mon ordinateur portable, car l'utilisation des autres composants est faible: processeur est à moins de 20%, la carte graphique est à moins de 15%, SSD est à +- 0% par contre les Ram sont à +-60% (9,5gb). Est-ce que c'est possible que le bruit vienne de la carte mère? Qu'en pensez-vous?

En vous remerciant d'avance,

Corentin

Message 5 sur 19
r.marquand

Merci pour les précisions et les informations données sur l'utilisation des composants.

Je t'aurai bien dit que le bruit viendrait du disque dur, mais toi tu as un SSD et non un HDD (mécanique avec disque). Je vois mal un SSD faire du bruit surtout vu son utilisation.... Concernant la suspicion venant de la carte-mère, je te réponds que cela ne serait pas possible. Sauf si la pâte entre le processeur et la carte-mère chauffe trop. Cela pourrait faire un sifflement sourd, mais je ne pense pas que ça viendrait d'ici. (le ventilateur est conçu pour refroidir les composants) Question ventilateur, se pourrait bien que ça soit lui. (ventilateur carte graphique ou simple). À cause de son utilisation plus poussée pour essayer de refroidir.

Pour solutionner ta question, rend toi chez un informaticien. Demande lui un diagnostic et s'il y a un problème de composant fait jouer la garantie si elle est toujours valide. 

Message 6 sur 19

Hello,

Les cartes mères de PC fixes sont bel-et-bien équipée d'un petit haut-parleur qui ressemble à ceci :

maximebourdin_0-1634715370431.png

Les cartes mères de PC portables sont équipée de haut-parleur ressemblant à ceci :

maximebourdin_0-1634715496633.png

Je ne sais pas comment fonctionne un portable, mais sur un PC fixe, ce haut-parleur génère un son en cas de surpassement de capacité "extrême", d'incompatibilité de RAM/CPU par exemple, de composant défectueux... et très souvent tout ca est accompagné de prêt ou de loin par un écran bleu...

Dans votre cas avec votre portable et ce problème sur revit je dirai que c'est un composant qui ne supporte pas revit... mais lequel et pourquoi ca je ne saurai pas vous répondre 😞

Salutations

Message 7 sur 19

Merci pour votre réponse, je pense que je vais aller voir un informaticien pour voir si le problème pourrait venir de là.

Bien à vous,

Corentin

Message 8 sur 19

Au vu de votre configuration, la RAM suffit (même si plus serait pas de refus pour revit qui en consomme pas mal), le CPU très récent suffit aussi, le SSD bon... pas trop d'impact c'est un SSD, par contre, la carte graphique je sais pas trop ce que ca vaut les GTX sur Revit. Pour les jeux c'est le top ahah mais pour revit...

Si je devais avoir un doute sur un de vos composants je miserai là-dessus.

Avez-vous mis à jour vos drivers, et particulièrement le drivers graphique ?

Message 9 sur 19
corentin.werrie

Merci pour votre réponse, j'ai un ventilateur pour l'ensemble de mon ordinateur portable.
Est-ce possible qu'il faille changer la pâte entre le processeur et la carte-mère après 1,5an d'utilisation? Je travaille dans un lieu peut-être fort poussiéreux (ma chambre).
Sinon, est-ce qu'une désinstallation complète (et réinstallation) serait nécessaire (intéressante à tester)? Je vous parle de cela parce que lorsque je règle le niveau de performance de mon ordinateur sur "faible"(niveau le plus bas sur les 4 niveaux), le bruit disparait.

En vous remerciant d'avance,

Corentin

corentinwerrie_1-1634730098165.png

Message 10 sur 19

Donc c'est bel et bien une surcharge de performances... Non, ne démontez pas votre PC portable pour changer la pâte thermique, votre processeur chaufferait bien trop et vous auriez d'autres problèmes ailleurs si c'était ca le problème. Quand vous laissez les performances de base sur votre software, que vous lancez revit (avec le bruit qui revient donc), que dit votre gestionnaire de tâches ? CPU a 100% ? carte graphique à 100% ? RAM utilisée à 100% ?

Message 11 sur 19

processeur est à moins de 20%,

la carte graphique est à moins de 15%,

SSD est à +- 0%

par contre les Ram sont à +-60% (9,5gb)

corentinwerrie_0-1634731054263.png

Message 12 sur 19

Oui, le pilote de ma carte nvidia est bien à jours.

Message 13 sur 19
r.marquand

Tout est correcte. Ce pendant, ici c'est votre carte graphique interne Intel qui fait tourner Revit et non la GTX. Mais à 6% d'utilisation je vois mal une surcharge de performance... Concernant les RAM c'est normal qu'elles soient utilisées à 60%, aucun problème sur ça.
Le bruit devrait venir du faite de l'activation du niveau de performance sur "élevé" (ventilation plus forte).
Message 14 sur 19

Sur Revit, si vous allez dans Fichier > Options > Matériel. Quelle carte graphique revit reconnaît ?

On dirait que Revit tourne effectivement sur votre carte graphique intégrée et non pas la GTX ce qui est un peu embêtant de ne pas en profiter... Peut-être faire un tour dans le panneau de configuration Nvidia et utiliser cette GTX...

Revit sur une carte graphique intégrée serait à mon avis suffisant pour avoir le HP de la carte mère qui siffle... à vérifier... Malheureusement je n'ai pas de portable sous la main je ne connais pas et ne peut pas regarder une manipulation possible

Message 15 sur 19

Revit utilise bien la GTX (GPU1 et pas GPU0)

corentinwerrie_1-1634733255671.png

corentinwerrie_2-1634733275610.png

Message 16 sur 19

Alors là...

Je me suis permis une recherche sur le net entre "GTX 1650" et "Revit" et j'ai trouvé ceci, un post de 2020 en anglais sur le forum autodesk :

https://forums.autodesk.com/t5/revit-architecture-forum/revit-not-working-with-nvidia-gtx-1650/td-p/... 

Peut-être qu'une personne d'Autodesk pourra vous aider, moi je sèche un peu sur le sujet, désolé ! 😞

Message 17 sur 19
corentin.werrie

Je met en mode "équilibré" et mon ventilateur tourne à 2300 RPM comme avec les autres logiciels.

Message 18 sur 19

Merci

Message 19 sur 19
Charles.Piro

Salut,

je ne vois pas de lien direct entre les logiciels Autodesk et le bruit fait par les composants. C'est toujours une questions d'utilisation de ces composants et de la performance recherchée.

Comme évoqué plus haut, seul un informaticien pourra te répondre. Il va tester ton ordinateur avec les logiciels tel que toi les utilise, il ouvrira ton ordinateur et pourra ainsi l'inspecter.

PS : sur les portable, la pate thermique peut effectivement être à changer (personnellement j'ai du le faire 2 fois en 4 ans - par un professionnel) mais je vois pas de lien direct avec le sifflement sauf si le ventilateur.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report