[Revit 2021] Vues liées supprimées lors de la synchronisation

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

[Revit 2021] Vues liées supprimées lors de la synchronisation

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

Bonjour,

Je relance la question qui est restée sans réponse lors de la dernière session:

Nous travaillons avec plusieurs modèles liés partagés, avec un fichier hôte contenant les feuilles et plusieurs autres fichiers "bâtiments" contenant les modélisations. Les annotations, étiquettes, cotations… sont créent dans les vues des fichiers "bâtiments".  Ces vues sont ensuite liées dans les vues du fichier des feuilles.

Il nous arrive régulièrement, particulièrement quand nous travaillons à plus que deux personnes, de devoir re-lier certaines vues après chaque synchronisation.

Est-ce un problème connu ? Existe-t-il une marche à suivre pour éviter ce problème ?

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
505 Visites
9 Réponses
Replies (9)

charles.niamke
Explorer
Explorer

Bonjour,

Si j'ai bien compris, les liens sont déchargés et du coup vos êtes à chaque fois obligés de recharger le lien lors de la synchronisation. Si oui alors le problème est le fait que l'hôte fait parti du lien. Lorsque l'hôte se retrouve deux fois au même endroit c'est à dire dans le même fichier alors le lien se décharge.

0 J'aime

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

j'ai essayé de reproduire ce problème mais sans succès.

Avez vous essayer d'imposer des gabarit sur les vues avec les vues liées ? Si oui, le problème est-il le même ?

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

Le problème vient des vues liées, mais pas des fichiers liés.

0 J'aime

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

Je n'ai pas non plus réussi à le reproduire.

Les vues ont un gabarits, mais les liens sont gérés par occurrence. En effet, pour chaque vue, nous devons liés des vues liées différentes.

Il me semble que le problème vient lorsque nous sommes plusieurs à travailler en même temps pour le même projet et qu'il y a des conflits entre les différents fichiers lors des synchronisations.

Il peut également arriver que les paramètres de l'onglet "Outils de base" soient également modifiés.

0 J'aime

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

quand tu parle d'occurrence de lien, tu veut dire que vous insérez plusieurs occurrences du même lien dans le projet ?

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

Ce que je voulais dire c'est que le gabarit ne gère pas le remplacement de graphisme des liens. Le graphisme des liens est modifié pour chacune des vues du fichier hôte.

0 J'aime

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Depuis le dernier poste, j'attendais l'occasion que le problème resurgisse pour pouvoir l'analyser et comprendre sa mécanique.

Voici ce que j'ai compris de la situation:

La suppression des vues liées se produit lorsque deux fichiers locaux sont ouverts et que le lien Revit ne possède pas encore les vues à lier.

L’un des utilisateurs crée les vues dans le lien Revit et le recharge dans son fichier local (local 1) ; il lie ensuite les vues dans le fichier local 1 et synchronise. Les modifications sont ensuite transmises au fichier central. Pendant ce temps, dans l’autre fichier local (local 2), rien ne se passe, les vues crées dans le lien Revit ne sont pas encore rechargée. Au moment où le deuxième utilisateur synchronise sont fichier local 2, le fichier central lui transmet les vues liées. Comme dans le fichier local 2, les vues créent dans le lien Revit ne sont pas encore rechargées, Revit ne pourra pas effectuer la liaison entre les vues du fichier local 2 et celles de son lien Revit, il supprimera donc la liaison des vues. Lorsque le fichier local 2 sera resynchronisé, il transmettra l’information au fichier central que les vues ne sont pas liées. Il faudra alors recommencer la procédure.

Voici un tableau explicatif de la problématique:

FlorianFlixEmery_0-1718270721694.png

Le problème vient du fait que lorsqu’un fichier local est synchronisé, les liens Revit ne sont pas rechargés. Les vues créent dans le Lien Revit et rechargées via le Lien Revit dans le fichier local 1 ne sont donc pas présentent dans le Lien Revit chargé dans le fichier local 2 lors de sa synchronisation.

Pour résoudre ce problème, il faut avant de lier les vues, recharger le lien Revit dans tous les fichiers locaux ouverts. Les vues nouvellement crées doivent apparaitre dans la liste des vues liées du liens Revit.

Voici un tableau explicatif de la solution:

FlorianFlixEmery_1-1718270836696.png

En espérant que ces explications serviront également à d'autre personne… 

0 J'aime

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut @FlorianFélix-Emery ,

effectivement les mouvements de synchronisation dans ce sens implique les vues liées. Il faudrait essayer en "rechargeant les modifications" sur le poste 2 avant de synchroniser.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime

FlorianFélix-Emery
Advocate
Advocate

J'ai essayé, mais comme le Lien Revit à été rechargé sur le poste 1, il faut d'abord synchronisé le fichier local du poste 2 avant de pouvoir recharger le Lien Revit sur ce poste. 

0 J'aime