Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit 2020 automatisation des vues et des feuilles à partir de l'editeur de famille

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
ozzi78
185 Visites, 8 Réponses

Revit 2020 automatisation des vues et des feuilles à partir de l'editeur de famille

Bonjour,

Voici la difficulté que je rencontre , imaginez que je suis en charge du Bim pour une entreprise qui a pour activité d'installer des extincteurs dans les bâtiments recevant du public .

je dispose d'un modèle 3D de notre extincteur utilisé pour ce type de bâtiment au format DWG, que je converti assez facilement en famille ( fichier RFA )

une première partie de mon travail consiste à renseigner la maquette du client en y plaçant aux emplacements réservé une copie numéroté de l'objet 3D extincteur ( j'importe et je copie la famille Extincteur.RFA). Jusque la tout va bien .

Il se trouve que dans les exigences de mon client je doit fournir pour chaque extincteur un plan distinct d'implantation avec :

- vue en plan avec environnement

- élévation avec environnement

- vue de face avec environnement

- et autre....

Bien sur, je peux créer des vues par extincteurs sur le projet du client ainsi qu'une feuille par extincteur .Mais c'est fastidieux. il y a plus de 50 extincteurs dans le bâtiment .

j'ai vu qu'en mode édition de famille je pouvais créer les coupes nécessaire à la réalisation de ce plan . Toutefois ces coupes disparaisse une fois la famille importée dans le projet. Dommage .

Je n'arrive pas non plus à créer une feuille avec les vues de coupe du mode édition de famille ( apparemment ce n'est pas possible sur un objet 3D ).

Bref, mon idée était d'automatiser la création des vues et de la feuille à partir de l’éditeur de famille . Comme cette famille ce répète sur la maquette du client , je pensait disposer à la fin d'une feuille par extincteur situant l’environnement pour chacun des appareils  ( exactement ce que veut mon client  ).

Ca ne marche pas !!!  Avez vous une idée de la façon de réaliser efficacement cette automatisation ?

Merci d'avance.

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Yien_Chao
en réponse à: ozzi78

allo

ce que tu semble vouloir faire s'appel un Assemblage.

une fois fait dans ton projet, tu pourra créer des vues "automatiquement"

2022-06-07_15-44-14.jpg

Message 3 sur 9
ozzi78

Bonjour   et merci , je vais essayer aujourd’hui. Je reviens vers toi 

Message 4 sur 9
jfbrigaud

Bonjour,

Les vues que vous créez dans la famille sont utilisées pour la modélisation de la famille seulement, elles ne vous montrerons jamais le projet. Les assemblages permettent une automatisation des vues à partir d'une sélection, c'est une bonne idée.

Message 5 sur 9
David_TESSON

Bonjour,

Oui les assemblages sont une très bonne solution, une fois crée l'assemblage tu choisis les vues que tu veux créer automatiquement avec quel gabarit. Ca te crée même la feuille.

Il y a aussi Dynamo, ca peut prendre du temps à développer comme Script, mais si c'est un job que tu vas faire très régulièrement ca peut peut être rentable car tu peux automatiser énormément de chose.

Message 6 sur 9
ozzi78
en réponse à: jfbrigaud

Re Bonjour,

Après avoir essayer .

Effectivement c'est un outil efficace , et c'est presque la solution .

Je dit "presque" parce que les vues ne représentent que les objets inclus dans l'assemblage .

Et malheureusement, en ce qui me concerne l’environnement de mes extincteurs ( donc la maquette client )  est un lien Revit .  Les liens ne peuvent apparemment pas être inclus dans le jeu de sélection de l'assemblage ...

Donc les vues sont créer mais ne représente que mon extincteur .

Message 7 sur 9
Yien_Chao

@ozzi78 Nous y sommes presque alors...

Que dirait tu de copier certains éléments du lien au meme endroit ( copie avec 'tab' pour accéder aux éléments dans un lien) et de faire un assemblage avec tes extincteurs? Et pour ne pas créer de duplicata dans la maquette du client, tu peux faire cette manoeuvre dans une Variante.

Y

Message 8 sur 9
Gaëtan_DENIS

Salut,

Je valide aussi l'assemblage. Il te faudrait faire du copier contrôler des éléments que tu veux récupérer et les mettre dans un assemblage. Après ne pas oublier que l'on peut parfaitement faire des élévations intérieures plutôt que des coupes pour montrer les vues "verticales". Ne pas oublier qu'une élévation peut s'orienter si elle renifle un mur dans ta maquette active 😛 et donc pourquoi pas dessiner des murs autours de ton extincteur pour rapidement créer des élévations qui regarderaient vers ton extincteur..... Je balance en vrac des idées 😛

A te lire

Gaëtan

Message 9 sur 9
ozzi78

Mille merci à vous tous . sujet clos en ce qui me concerne

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums