Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Représentation Impact Etage

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
Anonymous
10268 Visites, 19 Réponses

Représentation Impact Etage

Bonjour,

 

Je vous contact car je suis amené à réaliser des plans de coffrage béton, je regarde vers le haut et donc si un voile repose sur une dalle (plancher transfert par exemple) je devrais le voir en pointillé et pourquoi pas avec un motif.

 

Je sais que cette demande a déjà été traité plusieurs fois, mais toutes les réponses que j'ai trouvé son basé sur des versions antérieur à REVIT 2016.

La plupart du temps il s'agit de créer un filtre qui fonctionne de la façon suivante :

Pour voir l'impact au RDC, je créé un filtre fait la vérification si Niveau de base = R+1 ==> trait de plume suivant

Pour voir l'impact au R+1, je créé un filtre fait la vérification si Niveau de base = R+2 ==> trait de plume suivant

Pour voir l'impact au R+2, je créé un filtre fait la vérification si Niveau de base = R+3 ==> trait de plume suivant

etc ...

 

Pour un bâtiment avec 14 étages je me retrouve donc à devoir créer 14 Filtres et indirectement 14 Gabarit...

Est-ce que quelqu'un ne connaît pas une astuce pour travailler avec un unique filtre valable pour tous les niveaux ?

Pour voir l'impact au RDC, je créé un filtre fait la vérification si Niveau de base = "Etage au dessus" ==> trait de plume suivant

Pour voir l'impact au R+1, je créé un filtre fait la vérification si Niveau de base ="Etage au dessus" ==> trait de plume suivant

=> Donc même filtre pour RDC et R+1

 

En espérant avoir été clair, merci d'avance,

 

19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour Guillaume,

 

Je pense qu'en créant un type de vue particulier et un gabarit de vue associé pour tes impact et en réglant l'affichage des tes éléments directement dans les visibilités graphismes (VV ou VG), cela devrait fonctionner parfaitement.

Plus besoin de gérer des filtres.

Message 3 sur 20
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Merci pour ta réponse,

 

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur ta méthode ?

Parce que pour l'instant mes options visibilité/graphisme sont déjà paramétrés pour que mes lignes caché soient en pointillés.

Mais à l'affichage se n'est pas le cas, même si le style visuel est en ligne caché.

 

 

Message 4 sur 20
RémiL
en réponse à: Anonymous

Tout comme toi, nous avons essayé cette méthode des filtres pour l'affichage des impacts. Cette méthode est celle que tout les formateurs proposent aux bureaux d'études structures mais qui n'est absolument pas pratique à manipuler et qui est complètement hors de la philosophie du logiciel... Avoir 1 gabarit de vue par étage est complétement AMAZING !

 

Je te fais un petit retour sur l'expérience suivante : nous venons de terminer un projet en phase APD de 9 niveaux avec 2 sous-sol avec la méthode dite de "superposition des vues" avec :

-1 gabarit de vue Plancher haut

-1 gabarit de vue Impact

 

█ Détail gabarit Plancher haut :

Je vois vers le haut, je coupe à environ 1m du niveau associé (plage haute+prof. vue niveau sup : décalage 1,50m). Je suis en niveau de détail Moyen et je suis en style Ligne cachée.

 

█ Détail gabarit Impact :

Je vois vers le bas, je coupe à environ 1m du niveau associé (Plage bas+prof. vue niveau associé : décalage 0.05m). Je suis en niveau de détail Faible et je suis en style filaire.

J'applique un motif de remplissage aux murs et attribue une ligne en pointillés. (projection ET coupe)

 

Ensuite, je superpose mes vues dans la feuille pour avoir un plan de coffrage digne de ce nom. Cette manipulation est un peu lourde à faire je l'avoue, mais au moins tu as une représentation des impacts assez précise et simple à gérer au final.

Exemple pour ma feuille "plancher haut RDC"  :

-Je glisse ma vue Plancher haut RDC

-je glisse ma vue Impact R+1 (Revit détecte tout seul l'axe d'alignement)

 

 

Tu as aussi d'autres gabarits de vues pour les fondations, les coupes... Nous sommes en train de travailler aussi sur des gabarits qui affichent les escaliers (1 gabarit d'arrivée escalier, un autre départ escalier...)

 

Voilà pour les grandes lignes du fonctionnement de notre gabarit structure ! Bon courage.

 

 

 

 

 

 


Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 5 sur 20
FGPerraudin
en réponse à: Anonymous

OK, alors voici une solution beaucoup plus simple et efficace:

Et que tu peux appliquer via un gabarit!!

 

Donc, dans la plage de ta vue de faux-plaf, fais les réglages suivants :

HAUT: niveau associé

PROFONDEUR DE LA VUE : niveau au-dessus

 

Ensuite, dans Visibilité / Graphiques, déroule la catégorie Lignes, et change les paramètres de <au-delà> pour un pointillé.

 

Voici ce qui se passe: les éléments dans ta plage de vue principale s'affichent normalement, les éléments dans la profondeur au delà s'affichent en <au-delà>.

Comme tu ne veux voir que tes murs et dalles, il ne reste plus qu'à mettre l'affichage en filaire, et le tour est joué!

Captures d'écran (malheureusement en anglais je n'ai pas changé le langage) attachées!

 

François

 

 



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 6 sur 20
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

PS: avec un niveau de détail plus élevé et une profondeur de vue bien pensée, tu feras apparaitre également tes percements!



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 7 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

De mon coté j'utilise la méthode de RémiL :

L'organisation de mes plans est composé d'un type de vue "Impact" et "Structure".

 

Je superpose ensuite le niveau n et son impact n+1 dans la feuille d'impression.

 

Capture d'écran 2016-12-19 11.33.55.jpgCapture d'écran 2016-12-19 11.36.40.jpg

 

Un des avantage de cette méthode c'est que l'on peu voir les marches d'escalier alors qu'il est impossible de les faire afficher dans une vue en plancher haut.

L’inconvénient c'est que le résultat final n'est visible que dans la feuille.

 

 

PS : Comme Rémi le dit il faut bien penser à placer la vue d'impact en mode filaire sinon ça ne marche pas.

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 8 sur 20
GuillaumeOja
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Si je peux me permettre, il me semble que la méthode proposée par FGPerraudin est incomplète.

 

En effet, elle ne permet pas, il me semble de pocher les murs en impacts. Ceci implique que l'on est pas en mesure de faire la différence entre une bande noyée et un mur en poutre-voile...

 

Bonne journée à tous.

Message 9 sur 20
Anonymous
en réponse à: RémiL

Merci pour ta réponse RémiL, ta solution avec les 2 Gabarit est exactement ce qu'il me faut !

 

Mais je viens de l'essayer sur mon projet en cours, pour la description des gabarit c'est bon.

Mais lorsque je superpose les 2 vues en plan sur la feuille, la vue du SS1 ne laisse pas apparaitre la vue RDC.

 

Enfaite tout les "impacts du RDC" qui tombent sur une dalle ou sur les murs ne sont pas affichés.

Par contre si je supprime dans une zone la dalle haute SS1, les pointillés du RDC apparaissent sur ma feuille.

 

Est-ce qu'il faut aussi modifier la transparence de certains éléments dans l'étage courant ?

 

Merci d'avance,

Message 10 sur 20
GuillaumeOja
en réponse à: Anonymous


Unknowz a écrit :

 

Mais lorsque je superpose les 2 vues en plan sur la feuille, la vue du SS1 ne laisse pas apparaître la vue RDC.

 


Hello,

 

En fait, il faut bien faire en sorte que le gabarit des vues d'impact soit en "Image filaire" et non "Lignes cachées".

Sinon l'opacité des éléments coupés va masquer les éléments de la vue correspondant à ton ph sous-sol.

 

@+

Message 11 sur 20
Anonymous
en réponse à: GuillaumeOja

Merci, c'est bien le cas pour les 2 vues en plan,

 

Enfaite le seul moyen pour laisser apparaitre les impacts du RDC est de mettre le SS1 en mode d'affichage "style caché" avec transparence = 1

Mais dans ce cas là plus de remplissage pour les voiles du SS1 ...

Message 12 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Normalement tu n'as pas besoin de passer en transparence :

 

Animation.gif

 

 

Vérifie juste que ton impact est en mode filaire.

 

 

Animation 2.gif

 

 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 13 sur 20
GuillaumeOja
en réponse à: Anonymous

Euh... Non @Anonymous.

C'est "dommage" de mettre une transparence à "1"...

 

Petite question, est-ce qu'on est d'accord que tu superpose tes vues dans la feuille ? (le plancher haut puis la vue d'impact => Je suis pas sûr que l'ordre importe).

Ensuite, ta vue de plancher haut est-elle une "Vue en plan" et non un "Plan d'étage" ?

Ta vue d'impact est-elle un "Plan d'étage" ?

 

Si tu procède de cette manière, tu n'auras aucune transparence à toucher.

 

@+

 

 

Message 14 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Pour reprendre depuis le début en prenant pour exemple un plancher haut RdC avec l'impact du R+1:

 

>Tu modélises tes deux niveaux en vue plancher haut en vue masquée.

>Tu dupliques ton niveau R+1

           Tu le passe en vue en plan (vue archi)

           Tu filtre tes murs et poteaux en y appliquant un gabarit type "impact"

 

Voici ce que cela donne chez moi : 

Il s'agit du même niveau (le R+1) mais la vue de droite est filtrée pour pour ne voir que les mur et les poteaux en pointillet hachuré.

Note en bas que mon impact est en style filaire.

 

Capture d'écran 2016-12-19 15.28.10.jpg

 

Ensuite sur  la feuille tu viens coller ton PH RdC puis par dessus tu viens glisser ton impact R+1

 

Animation 3.gif

 

 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 15 sur 20
Anonymous
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

Cette méthode est efficace en effet mais il n'y a aucun moyen d'ajouter une hachure sur ton impact avec une profondeur de vue. Or en structure, nous avons besoin d'ajouter des hachures soit pour représenter un relevé / allège ou un mur porteur / non porteur.

 

Personnellement je trouve que la meilleure méthode reste celle de la superposition d'une vue d'impact et d'une vue d'étage courant avec un gabarit de vue par type de vue (méthode décrite ci-dessus)

Message 16 sur 20
Anonymous
en réponse à: GuillaumeOja

Super c'est bon ça fonctionne chez moi !

Enfaite le problème venait de la vue des impacts : elle était resté en vue en plan et n'était pas en vue d'étage.

Plus besoin de transparence maintenant !

 

Mais en utilisant ce système de 2 Gabarits pour le rendu, j'imagine que vous avez aussi un Gabarit de "travail" pour voir l'étage du dessus et pouvoir tracer les réseaux de poutres ?

Message 17 sur 20
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Pas besoin 🙂

Dans ta plage de vue de... ta vue en plancher haut, tu règles la plage "Haut" à +1.00m de façon à englober une partie de ton niveau n+1

Ensuite tu n'as qu'a passer du style visuel "caché" a "filaire" pour voir ton niveau du dessus :

 

Animation.gif

 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

    
Message 18 sur 20
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonjour,

 

Je sais que ce post date un peu mais je tente quand même. J'ai appliqué la méthode citée plus haut (deux plans superposés) mais je n'arrive pas à obtenir le pochage du "en charge" comme sur votre image. 

 

Ci-joint les réglages de ma plage de vue impact (plan d'étage).

 

Ci-joint les réglages de remplacements.

 

Merci pour votre aide

 

Réglages plage de vue impacts.PNGRéglages remplacement.PNG

Message 19 sur 20
bozdemir2MPCW
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Je viens de voir vos différents interventions concernant les impactes des étages supérieurs. J'utilise également la méthode de superpositions des plans mais je me demandais comment je peux faire dans le cas d'un projet ou j'ai des murs avec des matériaux différents afin d'afficher des styles d'hachures différents pour chaque types de murs. 

Je vous remercie d'avance.

Message 20 sur 20
banu.roumiguierZGNLQ
en réponse à: Anonymous

Avec la méthode de superposition : comment vous donnez les AS des acrotères ? Pour implanter les réservations de la maquette synthèse surtout pour la vérification des réservations dans la dalle, comment vous travaillez? Existe-il une méthode en dehors de travailler sur les feuilles (je le trouve assez pénible pour choisir le bon vue avec TAB)

Merci par avance

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report