Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Récupérer nom de pièces et charger dans les familles - Dynamo

62 RÉPONSES 62
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 63
Anonymous
7872 Visites, 62 Réponses

Récupérer nom de pièces et charger dans les familles - Dynamo

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et un peu perdu pour l'instant.

Je me présente rapido, je suis dessinateur 2D/3D (Autocad et Revit) en bureau d'étude électricité.

J'ai réalisé une maquette Revit Elec avec une maquette Architecte en fichier lié. Le BIM manager du projet veut que les familles implantée soient renseignées du nom de la pièce où elles se trouvent.

Le bâtiment est très grand et j'aimerais éviter de le faire à la main. Je voudrais faire quelquechose avec Dynamo mais j'ai du mal.

Je schématise la démarche, par exemple pour un luminaire dans une pièce (photo pièce jointe) : 

1) J'ai créé 2 paramètres "Nom de la pièce" et "Numéro de la pièce".

2) Avec Dynamo, Je cherche le nom de la pièce, son numéro, etc... (identifiée et étiquetée par l'archi) 

3) Je renvoi le nom de la pièce dans un/les paramètre(s) de la famille créés et cités au-dessus.

4) Donc quand je clique sur la famille je verrais ces 2 champs renseignés.

"Nom de la pièce"             "WC"

"Numéro de la pièce"        "12"  par exemple

Je ne trouve rien d'identique sur le net. Seulement des programmes Dynamo similaires mais qui renvoient les données sur Excel pour faire des nomenclatures.

En espérant que tout est clair et compréhensible. Merci beaucoup.

62 RÉPONSES 62
Message 41 sur 63
jfbrigaud
en réponse à: Anonymous

Bonjour, je suis en déplacement et je n'ai Revit sous les yeux...
Pour les packages il faut : Archi-lab et SteamNodes.
Pour le Python, tu peux double cliquer dessus pour voir le code.
Cordialement.
JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 42 sur 63
Anonymous

Bonjour,

Oui en effet comme le dit JF il faut télécharger les packages Archi-lab et Steamnodes.

Pour il faut ouvrir Dynamo et tu vas l'onglet "Packages" et "Rechercher un package", ensuite tu tapes Steamnodes puis tu télécharges et tu installes. Pareil pour Archi-lab par contre je ne sais plus lequel il faut, dans le doute télécharge-les un par un installes et regardes si les nœud devient gris.

Cdlt.

Message 43 sur 63
Anonymous

Bonjour,

Merci, effectivement les 2 nœuds rouges ne le sont plus.

Par contre ça ne marche pas... je peux vous expliquer vite comment j'ai procédé:

- J'ai créé un projet d'une pièce que j'ai étiqueté avec un luminaire dedans

- Dans la famille du luminaire, j'ai créé les 2 paramètres d’occurrence "Nom de pièce" et "numéro de pièce" 

- Dans le script, j'ai reporté ces 2 paramètres avec la bonne casse

- Résultat: Exécution terminée avec des avertissements

Est-ce qu'il ne faut pas plutôt créer 2 paramètres partagés dans la famille de luminaire?

Nicolas, tu as trouvé toi la solution?

Message 44 sur 63
Charles.Piro

Salut,

le script fonctionne si les pièces sont dans un lien !

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 45 sur 63
Anonymous

Salut PF,

Peut-tu poster un photo de ton script et une autre des propriétés de ta famille paramétrée ?

Parce que moi j'ai aucun avertissement mais ça marche pas... 

J'ai un projet avec 2 fichier liés : une maquette Archi en guise de fond de plan et une CVC pour ne pas interférer dans ses équipements.

Le script s'exécute sans avertissement. Quand j'exécute Dynamo je vois que la fenêtre de propriétés de ma famille clignote donc il se passe quelque chose, j'ai essayé en supprimant le lien CVC, en créant des paramètres partagés, en groupant les paramètres dans TEXTE, DONNES D'IDENTIFICATION, etc... j'ai faits ça sur plusieurs familles mais rien n'y fait Smiley frustré

Message 46 sur 63
jfbrigaud

Ce script est conçu pour récupérer le nom et numéro des pièces d'une maquette liée.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 47 sur 63
Anonymous
en réponse à: jfbrigaud

OK merci bcp pour les infos, j'ai modifié et créé mes pièces dans un fichier que je lie dans mon plan d'élec. Plan élec où j'insère donc mon luminaire avec les 2 paramètres de famille "nom de pièce" et "Numéro de pièce"

Pourtant, pour mon fichier lié, j'ai coché l'option "Limite de pièce" tel que sur la capture 3 ci-joint

Et... toujours pas bon.... 

Nicolas, voici les 2 captures, dis-moi ce que tu en penses

Message 48 sur 63
Anonymous

Moi aussi j'ai coché cette option, j'au aussi essayé sur des familles avec et sans hôte.

ATTENTION !  Quand je dis que n'ai pas d'avertissement c'est vrai quand le fichier lié est enregistré au même endroit que mon fichier de travail TEST, qui en l'occurrence se trouve sur mon bureau, donc hors réseau.

Et si je travail en réseau comme d'habitude j'ai bel et bien des avertissements (voir photo jointe) et les messages disent :

"Avertissement:Erreur interne, veuillez signaler: suppression de la référence d'un élément non-pointeur."

Je pense qu'une autre piste serait bonne à suivre : quand on a des étiquettes de pièces chargées dans notre maquette, elles se composent de libellés qui vont chercher les renseignements de pièces par identification. Donc si on fait un script qui pointe les étiquettes de pièce plutôt que les pièces du fichier ça devrait fonctionner selon moi.

Des avis ?

Message 49 sur 63
Anonymous

En photo mon premier script test pour rechercher ce dont je parlais précédemment, à savoir pointer les étiquettes de pièce plutôt que les pièces du fichier lié. Mais je me rends compte que le problème ce n'est pas le réseau mais autre chose, car je viens de voir en utilisant le nœud Watch, que mon script est erroné. Mais j'ai toujours les mêmes avertissements au mêmes endroits.

Affaire à suivre.

Cdlt.

Message 50 sur 63
Anonymous

Bonjour,

Je commence à ne plus savoir où chercher.... car je loin d'être opérationnel sur dynamo même si j'ai suivi qq tutos.

jfbrigaud, J'ai vu plus haut que tu avais un exemple qui fonctionnait, pourrais-tu nous l'envoyer en MP afin que Nicolas et moi-même l'analysions?

Merci d'avance

Message 51 sur 63
Anonymous

Je prends 1 semaine de congés donc pas de Revit pendant ce temps là mais tjr dispo sur le forum.

Message 52 sur 63
jfbrigaud

Oui, sans problème, dès mon retour (ce WE) je partagerais les fichiers. Je suis en Revit 2018.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 53 sur 63
Anonymous

Voici ce que je voulais faire pour m'aider à examiner mon script : en photo jointe.

J'ai collé des fonctions Watch à chaque nœud et il semble que ça déconne en sortie du "Python Script" ou du "Code Block x[0]".

Je me creuse la tête pour essayer de voir d'où viens le dysfonctionnement...

Message 54 sur 63
jfbrigaud

Bonjour,

Voici les fichiers, j'ai modifié le script pour qu'il ne prenne en compte que le lien contenant un certain mot clé (Archi par exemple).

https://we.tl/DDna2tFJva

Par contre je n'arrive pas à le faire fonctionner sur le fichier fournit par Nicolas... je recherche une solution.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 55 sur 63
Anonymous

Merci JF, je regarderai tes fichiers lundi prochain.

Mais effectivement j'ai bien un soucis avec script.

As-tu lu mon dernier post ? Cela pourrais sûrement aiguiller sur le problème car les script pointe bien mon fichier lié Archi. Il récupère bien les pièces et les familles de Luminaires.

J'ai bricolé mon script de telle sorte que je puisse renseigner mes 2 paramètres avec des mots que je tape dans Dynamo, donc le renvoi des infos dans les familles pointées fonctionne...

Message 56 sur 63
jfbrigaud

Bonjour Nicolas,

Après différents tests je me suis aperçu que le script Python pose problème. N'ayant pas les compétences pour le réécrire, je vous propose une autre approche:

1. Créer des espaces dans la maquette Elec.
  2. Supprimer les espaces qui ne correspondent pas aux pièces Archi.
  3. Utilisation d'un 1er script Dynamo qui va attribuer aux espaces les noms et numéros des pièces.
  4. Utilisation d'un 2ème script Dynamo qui va injecter les noms et numéros d'espaces dans les équipements MEP.

(Au final certains équipements ne sont pas renseignés car ils sont hors des pièces)

Le screencast

Tenez-moi au courant.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 57 sur 63
patrick.emin

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 58 sur 63
Anonymous
en réponse à: patrick.emin

Bonjour patrick emin 

Si clique sur le bouton "Accepter comme solution", le forum va-t-il se fermer ?

Car effectivement j'ai eu une solution mais elle ne fonctionne pas totalement donc les recherches sont toujours du cours...

Cdlt.

Message 59 sur 63
patrick.emin

Bonjour, non, Accepter comme solution ne clôt pas le sujet, vous pourrez toujours continuer la discussion.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 60 sur 63
Anonymous

Bonjour JF,

J'ai testé tes scripts et de cette façon ça fonctionne très bien (heureusement qu'il y a une fonction Création automatique pour les espaces Smiley très heureux).

Je vais chercher une solution pour ce qui concerne le fichier lié on ne sais jamais sur un malentendu... Et je vais aussi partir de tes scripts pour les optimiser suivants mes besoins.

Je mets un post si j'arrive à quelque chose.

Merci beaucoup de ton aide JF, ainsi que tous les autres.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report