Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Récupérer nom de pièces et charger dans les familles - Dynamo

62 RÉPONSES 62
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 63
nicolas.defferier
6970 Visites, 62 Réponses

Récupérer nom de pièces et charger dans les familles - Dynamo

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et un peu perdu pour l'instant.

Je me présente rapido, je suis dessinateur 2D/3D (Autocad et Revit) en bureau d'étude électricité.

J'ai réalisé une maquette Revit Elec avec une maquette Architecte en fichier lié. Le BIM manager du projet veut que les familles implantée soient renseignées du nom de la pièce où elles se trouvent.

Le bâtiment est très grand et j'aimerais éviter de le faire à la main. Je voudrais faire quelquechose avec Dynamo mais j'ai du mal.

Je schématise la démarche, par exemple pour un luminaire dans une pièce (photo pièce jointe) : 

1) J'ai créé 2 paramètres "Nom de la pièce" et "Numéro de la pièce".

2) Avec Dynamo, Je cherche le nom de la pièce, son numéro, etc... (identifiée et étiquetée par l'archi) 

3) Je renvoi le nom de la pièce dans un/les paramètre(s) de la famille créés et cités au-dessus.

4) Donc quand je clique sur la famille je verrais ces 2 champs renseignés.

"Nom de la pièce"             "WC"

"Numéro de la pièce"        "12"  par exemple

Je ne trouve rien d'identique sur le net. Seulement des programmes Dynamo similaires mais qui renvoient les données sur Excel pour faire des nomenclatures.

En espérant que tout est clair et compréhensible. Merci beaucoup.

62 RÉPONSES 62
Message 2 sur 63
jfbrigaud
en réponse à: nicolas.defferier

Bonjour,

En m'inspirant de ce post j'ai bricolé le script ci-joint.

Bien cordialement.

JF

Message 3 sur 63
nicolas.defferier
en réponse à: jfbrigaud

Merci JF de votre réponse rapide, j'essaie le script en début de semaine dès que que je peux.

En fait ma difficulté sur Dynamo c'est la traduction assez sommaire et mon manque de connaissance en programmation. Je ne sais pas trop quel nœud je peux utiliser ou pas pour réaliser telle ou telle fonction, qu'est-ce que j'ai le droit de relier, etc... c'est un peu flou  Smiley tirant la langue

Message 4 sur 63
vb.vbarchi

Dommage que le point de calcul des pièces disponibles dans les familles ne fonctionne pas avec les pièces des fichiers liés ni avec les espaces.

si tu récupères les pièces dans ton fichier elec tu pourrais facilement y arriver avec un outil de renumerotation.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 5 sur 63
nicolas.defferier
en réponse à: vb.vbarchi

VB tu veux donc dire que si je récupère mes pièces avec un "Copier/Contrôler" je peux y arriver ?

Mais dans Dynamo j'ai vu des nœuds (dont je n'ai pas vraiment saisie la fonction) qui vont chercher un ficher quand on y inscrit un chemin d'accès.

Et il y a quelques mois j'ai téléchargé une version d'essai du bandeau Piro, et il y avait un plugin qui était sensé réaliser ce que je veux mais il ne fonctionnait pas, il y avait un vidéo en guise d'exemple. C'était une fenêtre dans laquelle on indiquait le chemin d'accès du fichier lié (Architecte en l'occurrence), on cochait le type de famille concernée (Luminaire, équipement électrique, etc...), on clique sur OK et le nom et numéro du local était chargé dans 2 paramètres grisés des familles .En revanche ça ne disait pas si on devait créé les paramètres ou s'ils étaient créés automatiquement.

J'ai bien une autre piste : quand on créé une nomenclature il y a des filtres ou opérateurs, je ne me souviens plus en plus pour l'instant je n'en fais pas, et je crois qu'on peut filtrer par pièce non ?

Merci pour vos réponses.

Message 6 sur 63

Oui effectivement,

Il faut que tes objets ait la fonction activée dans les familles

2018-03-04 11_01_04-Autodesk Revit 2017.2 - Version interdite à la vente - [Vue 3D_ Vue 1 - Suspensi.png

Ensuite, il faut que tu ais les pièces directement dans ton fichier

Enfin, tu peux utiliser divers outils de renumérotation qui permettent d'automatiser la numérotation de tes objets en insérant le N° de la pièce. (CTC project suite gratuit, KOBI toolkit for revit payant)

Tu peux aussi utiliser d'autres outils qui te permettes facilement de recopier les paramètres de pièces dans des paramètres de l'objet, aussi faisable assez facilement avec DYNAMO.

Message 7 sur 63
jfbrigaud

Bonjour,

Pour apprendre Dynamo, je vous recommande le site http://dynamobim.org/ , vous y trouverez de nombreuses ressources:

Des vidéos de formation

Un cours

Un dictionnaire (explication des différents nœuds)

Un forum

et bien d'autres choses encore...

Pour apprendre il faut se lancer à l'eau. Recréer des scripts à partir du forum, les analyser pour comprendre la logique et le rôle joué par chaque nœud.

Bon courage.

JF

Message 8 sur 63

Merci VB pour ta réponse.

J'avoue que "Point de calcul de pièce" je n'utilise pas du tout... Mais pour ce qui concerne de recopier des paramètres de pièces avec Dynamo c'est mon but mais à partir d'un fichier lié... De toute façon je vais fouiller à partir des réponses de tout le monde. 

Merci aussi à JF car c'est aussi ce dont j'ai besoin Smiley heureux  je jette 1 œil à tout ça dès que possible.

Je posterai des éléments quand j'aurai un peu avancé.

ND

Message 9 sur 63

Salut,
Effectivement comme cité plus haut, une des fonctions de mon bandeau répond a ton besoin !
Si tu rencontre des difficultés de fonctionnement, contact moi par MP !

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 10 sur 63
Mikael_QUIJADA

Salut 🙂

Pour compléter les références sur dymamo : l’excellent guide (en anglais et gratuit) de dynamo primer : http://dynamoprimer.com/en/Appendix/DynamoPrimer-Print.pdf  

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 11 sur 63

Salut Charles.

Je ne trouve pas la fonction Message privé...

Message 12 sur 63

CA.gif

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 13 sur 63

J'ai essayé le point de calcul de pièce mais d'après ce que j'ai pu voir c'est plutôt pour indiquer une position a l'objet pour faire une nomenclature non ?

ND

Message 14 sur 63

Ah merci  Smiley très heureux

Message 15 sur 63
nicolas.defferier

Salut JF.

J'ai ouvert ton script, par contre j'ai 2 nœuds qui ne fonctionnent pas, c'est "Get document" et "Element.GetLinkedFile". Ils sont rouges.

Et quand je télécharge un package qui ressemblerait à ça il me dit que je ne peux pas l'ouvrir par cette version de Dynamo.

Cdlt.

Message 16 sur 63
jfbrigaud

Bonjour,

Je suis en version Dynamo 1.3.2. Tu peux télécharger cette version sur le site Dynamobim.

le noeud Get Documents fait partie du Package Archi-lab_Grimshaw

le noeud Element.GetFromLinkedFile fait partie du Package SteamNodes

Tu peux ajouter ces 2 packages à partir de Dynamo --> Onglet  --> Packages --> Rechercher un package --> taper dans la barre de recherche le nom du package puis sur télécharger.

J'ai testé le script il fonctionne Smiley très heureux

JF

Message 17 sur 63
nicolas.defferier

Alors pour mon histoire de version vient du fait que j'ai téléchargé un package (d'une autre personne) d'une version trop ancienne pour la mienne, je suis aussi en 1.3.2.

Tu vas sûrement me trouver un peu chianlie Smiley très heureux mais j'ai téléchargé le noeud de SteamNodes, par contre celui d'Archi lab impossible je ne le trouve pas...

Mais je m'aperçois qu'il y a peu être une autre façon de faire pour récupérer mes éléments :

Lorsque je charge la maquette Archi en fichier RVT lié, je charge aussi ces étiquettes de pièces (espaces, ou zones, etc...), ce sont des familles avec des libellés. Pour les afficher je vais dans Annoter -> Tout étiqueter -> ... la procédure classique quoi...

Donc je me dis que finalement j'ai peut-être pas besoin de faire importer mon fichier lié puisque les étiquettes sont dans mon fichier. Si au lieu de dire que je vais chercher les éléments de catégorie Pièce dans mon fichier lié, je lui dis d'aller chercher mes étiquettes dans mon fichier Elec de travail ça devrait fonctionner. T'en pense quoi ?

Message 18 sur 63
jfbrigaud

Oui apparemment il y a eu du changement, le nœud  Get documents est maintenant dans le package Archi-lab

https://dynamonodes.com/2016/01/27/archi-lab-node-index/

Message 19 sur 63
nicolas.defferier

Quand tu dis que le script fonctionne tu entends quoi ? Qu'il n'y a pas faute de programmation ? Je demande car effectivement je n'ai aucun message d'erreur mais les paramètres de ma famille ne se remplissent pas. J'ai aussi oublié de précisé que je travaille avec 2 fichiers liés, la maquette Archi en guise de fond de plan et la maquette CVC car on a souvent des dossiers en communs pour faire des synthèses donc il faut que je pointe le bon fichier lié.

J'ai aussi testé de sélectionner les catégories d'étiquettes de pièce à la place du fichier lié mais ça me marque"Avertissement:Erreur interne, veuillez signaler: suppression de la référence d'un élément non-pointeur." (voir photo 2).

Avec ce script si j'énumère les étapes :

- on récupère les noms de pièces d'un côté et les familles de luminaires de l'autre, 

- avec Python Script on "mixe" (en fait j'ai pas réussi à décoder clairement Smiley MDR ) les résultats

- on sépare les noms de pièces et numéros de pièces en filtrant en quelque sorte..

- on renvoi les éléments recueillis dans les paramètres correctement nommés

En résultat (voir photo 3).

J'ai évidemment des remarques/questions :

- que veut dire les message d'erreur en photo 2 ?

- le script doit marcher pour incrémenter les Luminaires, et si je veux le faire pour Equipements électriques, Dispositifs de données, etc... ? (Rajouter une     entrée à Python Script ne fonctionne pas)

- je vois qu'en sortie de Room.Number on obtient bien les numéro de pièces, mais en sortie de Room.Name on obtient les noms de pièce suivis des             numéros. D'où ça peut venir ?

- que veut dire Empty List ?

- Et surtout, comment on est sur de renvoyer les bons noms et numéros de pièce dans les bonnes familles ?

Merci à tous de vos réponses je sais que je pose beaucoup de questions un peu chaintes Smiley très heureux 

ND

Message 20 sur 63
jfbrigaud

"Quand tu dis que le script fonctionne tu entends quoi ? Qu'il n'y a pas faute de programmation ? "  Oui.

As-tu trouvé le nœud Get Documents et Element.GetFromLinkedFile?

Vérifie que le nom des paramètres inscrits dans dynamo correspond exactement à ceux que tu as créé dans Revit (casse et orthographe).

Que les paramètres soient bien présents dans la catégorie Luminaires.

Capture1.PNGCapture2.PNG

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums