Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème de percement d'une famille dans un mur hôte

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
1610 Visites, 4 Réponses

Problème de percement d'une famille dans un mur hôte

Bonjour,

Je suis encore novice sur Revit et je me permets de poster ici, car j'ai un souci:

Nous avons un bâtiment existant sur lequel nous posons un isolant (modélisé en tant que mur sur revit) et un bardage (composant in situ). J'ai trois paramètres de phase dont "existant" qui apparaît en noir et "projet" qui apparaît en rouge. 

1.jpg

J'ai créé trois familles d'encadrements de baies à partir de "modèle générique (mur)" afin que les cadres découpent automatiquement au moins l'isolant qui est donc modélisé comme un mur. Pour cela, j'ai utilisé l'outil "ouverture" dans ma famille afin de percer le mur. Je précise que dans ma famille, l'épaisseur du mur est identique à celle de mon modèle (à savoir 140mm)3.jpg

Ensuite, j'ai redécoupé le composant qui compose le bardage.

Cette méthode fonctionne bien en plan, en 3D et sur une de mes élévations.4.jpg

En revanche, il y a un problème pour les trois autres où le mur ne semble pas totalement percé, car la menuiserie existante située derrière n’apparaît pas :2.jpg

Quelqu'un aurait-il déjà eut ce type de problème ou quelques pistes de recherches? 

Merci par avance pour vos réponses

Balises (4)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
vb.vbarchi
en réponse à: Anonymous

Il faudrait que tu postes un extrait de ton fichier car comme cela pas évident de voir clair.
Plusieurs remarques sur ce que tu dis même si elle n’ont probablement pas de liens avec ton problème:
- tu parle de trois phase dont existant et projet. C’est quoi ta troisième phase? Démolition? Si oui, c’est pas la bonne méthode. Voir d’autres post sur le sujet
- pourquoi tu n’a pas intégré la couche bardage à ton isolant? À priori ce sera la même entreprise qui fera l’isolant et le bardage...

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 3 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: vb.vbarchi

Bonjour @Anonymous

, Sachant que tu as procédé par "ouverture", ce b'est pas une question de profondeur de percement. Il y a une option toute bête dans la famille lorsque tu sélectionne ton objet "ouverture": "Transparence en: [] 3d [] Elevation", il faut cocher les deux!

1.PNG

cf PJ FG

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 4 sur 5
Anonymous
en réponse à: FGPerraudin

Merci FGPerraudin, ça fonctionne à merveille! Je n'avais pas vu ces cases à cocher. Super! Pour répondre à tes questions VB: Oui, notre troisième phase est bien une phase "démolition". Ce que tu as écrit m'intrigue, je vais aller voir les posts concernant ce sujet. Par ailleurs, mon bardage est un bardage en tôle nervuré avec du relief. Je ne pensais pas qu'il était possible de l'intégrer comme une couche d'un mur tout en gardant les reliefs. Mais si il existe une solution, je suis preneuse! Merci en tous cas!
Message 5 sur 5
vb.vbarchi
en réponse à: Anonymous

Le fait que les objets soient démolis résulte de la conjonction de deux propriétés d’objets : phase de création et phase de démolition. Ce n’est pas une phase au sens revit. Pour tes tôles nervurées, en l’etat Effectivement pas de possibilités de l’inclure dans un murs. Revit n’est pas concu pour modéliser en 3D ce type d’ouvrages. C’est possible mais cela tient du « hack » et même dans ce cas, les familles in situ n’en sont pas la meilleures astuce. Je pencherais pour le détournement de mur rideau à panneau personnalisé.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report