Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Plans d'électricité

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
DanielGillard6418
449 Visites, 6 Réponses

Plans d'électricité

Bonjour

Dans Revit, il y a deux types de composants électriques : les composants "architecte" et les composants MEP.

Je souhaite faire un plan d'électricité dans un projet avec une maquette liée et ne pas surcharger ma maquette archi.

Les composants architectes ne s'accrochent pas aux murs ou plafond de la maquette liée tandis que les composants MEP le font.

C'est pourtant bien le même genre de famille (luminaires) qui ont les mêmes types d'hôte.  Quelque chose m'échappe.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de la chose ?

Merci et bon dimanche.

Daniel Gillard

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
najib
en réponse à: DanielGillard6418

Bonjour,

qu'entendez vous par composants électriques architecte ?

Pour ma part, je t'utilise soit des familles d'objet génériques ou des familles d'objet fabricants et je ne rencontre pas ce problème.

Pourriez-vous illustrer votre propos ?

Merci

Message 3 sur 7
DanielGillard6418
en réponse à: najib

Dans les bibliothèques fournies, notamment France, il y a des composants MEP avec des connecteurs et des composants sans connecteurs (destinés principalement aux architectes pour leur schéma de base).

Le problème est que je ne peux accrocher les composants archi aux murs d'un fichier lié et je ne pige pas pourquoi.

Merci pour la réponse

Daniel Gillard

Message 4 sur 7
aghis_no

La différence réside sur le type de hôte. les familles MEP sont hébergées par des faces les familles architecte sont hébergées par des murs, plafonds etc.

Pour info, si vous souhaitez faire un plan représentant les circuits (arcs de cercles reliant les différents terminaux), il faut utiliser des familles avec des connecteurs donc des familles MEP et définir des circuits.

Message 5 sur 7
najib
en réponse à: aghis_no

Merci  Aghis_no pour ton apport.

Le "problème" ne se situe pas plutôt au niveau du choix du gabarit lors de la création de la famille ?

J'ai lu que les familles créées avec des gabarits de familles hébergées mur, sol, plafond, toit ne pourront jamais être posées  sur  des hôtes mur, sol, plafond, toit appartenant à une maquette liée.

Alors que les familles créées avec des gabarits face pourront êtres posées sur toutes les faces des objets des maquettes liées.

Quelqu'un peut confirmer ?

Merci d'avance.

Message 6 sur 7
aghis_no

Je m'excuse mon explication a été trop laconique...
Les familles des terminaux électriques fourmis avec Revit et dits "architecturaux" sont des familles semblables avec les familles dites "MEP" à deux différences prêt :

1. ils sont hébergées par des éléments architecturaux (murs, plafonds, sols) contrairement aux familles MEP qui sont hébergées par des faces.
  2. ils n'ont pas des connecteurs configurés contrairement aux familles MEP qui ont déjà les connections configurés. Il est à noter qu'il est facile d'éditer la famille dites "architecturale" et placer et configurer des connecteurs. Il est à noter qu'il nous faut des connecteurs dans les familles pour que nous puissions générer des plans de réseaux avec des arcs de cercle reliant les terminaux entre aux.

Oui, @najib vous avez bien compris, les familles hébergées par des murs, plafonds etc. ne fonctionnent pas sur les éléments architecturaux des fichiers liés. Mais la réalité est un peu plus complexe. Revit est conçu pour répondre à deux principaux cas de workflow :

workflow 01 : Si nous avons un fichier architecte ne contenant pas des terminaux posés par ses soins, que nous lions dans notre maquette elec. Dans ce cas, nous utilisons des familles de terminaux hébergés par des faces (que nous trouvons dans les dossiers MEP fournis avec Revit) car nous ne pouvons utiliser que des familles hébergées par face pour ajouter des terminaux.

worflow 02 : Si nous avons un fichier architecte contenant des terminaux posés par ses soins. Nous utilisons les outils de collaboration proposés par Revit pour copier-contrôler les terminaux installés dans le fichier lié par l'architecte et nous pouvons choisir entre deux options

• soit nous demandons à Revit de copier les familles depuis le fichier architecte dans notre fichier elec : dans ce cas Revit copie les familles de l'architecte en les transformant en familles hébergées par des faces et maintien un lien entre les terminaux dans les deux fichiers pour nous avertir en cas de modification d'un terminal dans le ficher Architecte. C'est cette méthode que nous utilisons d'ailleurs pour transformer une famille hébergée par un éléments architectural en famille hébergée par une face.
  • soit nous demandons à Revit de remplacer les familles de l'architecte par nos familles tout en maintenant le lien entre les terminaux dans les deux fichiers pour nous avertir en cas de modification d'un terminal dans le ficher Architecte.

Le principe étant que l'architecte utilise les familles (avec ou sans connecteurs) hébergées par des murs/plafonds/sols pour installer les terminaux (prises, interrupteurs, luminaires) selon les exigences fonctionnelles des lieux et l'ingénieur, utilise le fichier architecte lié dans sa maquette en choisissant d'utiliser ou pas les terminaux architecte pour établir ses plans éléc.

Message 7 sur 7
DanielGillard6418
en réponse à: aghis_no

Merci

Je n'avais pas assimiler cette nuance entre le type d'hôte.

Je viens de trouver une vidéo sur le net qui explique l'astuce pour changer l'hôte des familles (par copie des éléments d'un fichier lié vers le fichier hébergeur).

C'est parfait.

Bonne soirée.

Daniel Gillard

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report