Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Phases_Méthode

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
morgane.lechapelain
1093 Visites, 10 Réponses

Phases_Méthode

Bonjour,

Je souhaite faire un document de méthode  avec l'évolution de mon projet de bâtiment sur Revit.  Il s'agit de la rénovation d'un bâtiment. J'ai créé plusieurs phases. Et mes filtres de phase sont les suivant : 

- nouveau en bleu

- démolition en rouge

- existant en gris.

Cependant j'aimerai que le nouveau qui est en bleu dans la phase 1, j'aimerai que dans la phase 2, sa couleur soit différente que mon bâtiment existant. Pour l'instant l'existant et le nouveau d'une phase antérieure apparaisse en gris.

Est qu'il y aurait une méthode pour différencier des deux types d'éléments.

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: morgane.lechapelain

Bonjour,

Malheureusement Revit classe en tant que "Composants existants" tout ce qui a été créé dans les phases antérieures sans distinction chronologique.

Une astuce : sélectionnez les murs créés dans la phase P1 et renseignez le champ « commentaires » de la palette Propriétés avec le nom de la phase de création (P1). Procédez de même pour les autres phases. Créez des filtres sur la catégorie Mur (1 par phase) ayants comme critère de sélection Le champ « commentaires ». Ajouter les différents filtres à la vue concernée avec les remplacements graphiques désirés.

Phases 2.PNG

Phases 1.PNG

Phases.PNG

Message 3 sur 11

Bonjour en effet ce qui était nouveau en phase 1 est classé comme existant en phase2, la solution du filtre que propose @jfbrigaud est une bonne solution car filtre est prioritaire à filtre de phase, au même titre que remplacement graphique qui peut aussi être utilisé.

A.pngB.pngC.png

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 4 sur 11

la phase "démolition" ne sert à rien. il faut utiliser les "filtre de phases" pour afficher ou non la démolition

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 5 sur 11
morgane.lechapelain
en réponse à: jfbrigaud

Je vous remercie pour tt ces éléments; c'est parfait

Message 6 sur 11
jacquesrigal3467
en réponse à: BIM_Manager

Bonjour @BIM_Manager,

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, tu peux très bien utiliser une phase démolition afin de réaliser des plans de démolition.

Sur certain chantier cela est incontournable.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 7 sur 11

Bonjour,

Votre méthode en mettant des filtres de phase en fonction des commentaires fonctionnes parfaitement. Cependant j'aurais deux autres questions  pour permettre l'automatisation de ses tâches

1/ Est ce qu'il existe un dynamo ou un programme permettant d'automatiser mes filtres sur toutes mes vues.

Par exemple mon projet se décompose en 3 phases : 

Phase 1 - éléments nouveaux en bleu

Phase 2 - éléments nouveaux en bleu + éléments phase 1 ayant pour commentaire "phase1" sont en jaune

Phase 3 - éléments nouveaux en bleu + éléments phase 1  et 2 ayant pour commentaire "phase1" ou "phase2" sont en jaune.

Lorsque j'ai une trentaine de phases cela commence à faire long de le faire manuellement.

2/ Je souhaiterais savoir également s'il existe un moyen de renseigner le commentaire automatiquement en prenant comme référence le numéro de ma phase.

Message 8 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: morgane.lechapelain

Bonjour,

Voici un exemple de script Dynamo qui permet de renseigner automatiquement le champ "Commentaires" de la catégorie "Murs" avec le nom de la phase de création du mur.

Cordialement.

JF

Capture2.PNG

Message 9 sur 11

Bonjour @morgane.lechapelain

Penche toi sur les gabarits de vues qui te permettront de propager l'ensemble des configurationq de vue dans les autres vues et même les piloter à partir d'un seul gabarit.

bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 10 sur 11

Bonjour @morgane.lechapelain

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 11

Bonjour @morgane.lechapelain 

Vous avez peut-être d'autres questions sur le thème des phases dans Revit?
Nous allons organiser un webinaire Revit sur le thème des phases.
Vous pouvez poser des questions sur ce thème et il sera répondu à vos questions pendant le webinaire.

Pour cela il vous suffit de poser votre(vos) question(s) en réponse à cette annonce. Une occasion d'avoir des réponses de nos Expert Elites !

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report