Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Paramètre famille adaptative

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
Anonymous
990 Visites, 13 Réponses

Paramètre famille adaptative

Bonjour à tous,

Voilà je me trouve face à un problème, j'ai créé un volume représentant une cassette de bardage dans une famille adaptative seulement j'aimerais la paramétrer de manière à lui appliquer un décalage pour faire le joint creux. J'ai réussi à le faire pour un motif de panneau de mur rideaux, mais pour des cassettes plus complexes j'aurais besoin de familles adaptative. J'ai tenté le même "système" pour paramétrer ma famille adaptative mais cela ne fonctionne pas ma cassette vrille en fonction de ce décalage. De plus je souhaiterais pouvoir gérer chaque côté indépendamment des autres.
J'ai aussi essayé de créer un profile autour de ma cassette et créer un vide, ça marche bien mais je ne peux pas avoir différents joints creux sur chaque côté et ma cassette doit garder une forme plane sinon c'est la cata.

Merci d'avance pour vos réponses !

P.S. Je suis en formation Revit et je ne maîtrise pas Dynamo.

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
francis_l-haridon
en réponse à: Anonymous

Bonjour

Pas évident pour te répondre correctement sans schéma, sans...

Est-ce que tu travailles avec des plans de référence ? Est-ce que tu as essayé de définir le maximum de choses par rapport à l'origine de la famille (son point d'insertion dans ton projet) ? Un petit schéma ou une vue  de ce que tu as fait serait intéressante...

@ plus

Message 3 sur 14
Anonymous
en réponse à: francis_l-haridon

Bonjour, oui autant pour moi c’est clair dans ma tête mais sans doute pas à l’écrit.

Je travaille sur un volume avec des faces divisée par des plans de références.

01.png

Pour les rectangles classiques j’utilise un motif de panneau mur rideau

02.png

Les cotes gèrent l’espacement entre le point de positionnement et le point de réf permettant de contrôler mon décalage

03.png

Pour des cas plus complexes je voudrais faire des familles adaptatives afin de les accrocher manuellement car le logiciel les gère mal.

Lorsque que je fais la même méthode mais en famille adaptative mes points ne restent pas aligné.

04.png

J’ai réussi à obtenir ce résultat avec un vide qui suis mes lignes de références. Mais je ne peux contrôler mes quatre côtes indépendamment des autres, ce que je recherche.

05.png

Comme ici par exemple

06.png

Les points d'insertion sont définit manuellement, accroché aux nœuds de ma surface divisée.

Message 4 sur 14
Anonymous

Bonjour, 

Vraiment personne n'aurais une idée ?

Quitte à me lancer sur quelques bases de Dynamo si besoin.

Merci.

Message 5 sur 14
Mikael_QUIJADA

Faut voir si @vb.vbarchi  passe dans le coin ^^

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 6 sur 14
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Je pensais pas que ce serais si complexe ^^

Message 7 sur 14
Remy_MAURCOT

Perso j'ai une cassette entièrement paramétrique mais je ne suis pas partis d'un composant adaptatif.

En fait c'est au tout départ de ta création que tu dois prévoir un décalage sur tes points pour gérer le complexe.

Ce n'e'st pas compliqué c'est juste une réflexion à avoir en début de conception.

De plus pour gérer les panneaux non rectangulaire il faut sortir les formules mathématique, encore une fois c'est pas compliqué faut juste trouver la bonne méthode.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 14
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Oui en fait selon toi il vaudrait peu être mieux diviser ma face avec les plans de ref qui définissent le décalage ? 

Message 9 sur 14
Remy_MAURCOT

Peux tu partager ta famille que je regarde ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 14
Anonymous

Oui bien-sur ! Pour l'instant ce n'est qu'un simple pavé je n'arrive pas à lui donné une forme plus réaliste.

Message 11 sur 14
Remy_MAURCOT

Voila la construction à effectuer, en fait tu n'utilises pas de points pour contrôler ta forme c'est pourquoi tu n'arrives pas à faire ce que tu souhaites.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Balises (1)
Message 12 sur 14
Anonymous

Ok super j'avais pas vue les choses sous ce point de vue ! 

Merci beaucoup je vais peaufiner un peu pour gérer mes bords indépendamment des autres 😉 

Message 13 sur 14
Remy_MAURCOT

Oui effectivement tu peux complexifier les choses pour gérer tes JC différemment entre chaque bord,

Le principe de conception d'une famille adaptative tu l'as maintenant...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 14 sur 14
RECArchi

Bonjour,

Effectivement, de façon générale, sur des familles adaptatives, il faut éviter (c'est mon avis personnel...) de coter ou aligner sur des plans de construction en 3D (plans des points adaptatifs / non adaptatifs, plans des lignes de référence, etc.)

Mais plutôt :

- Placer des points hostés sur des lignes de références (gérés par des paramètres de courbe normalisé comme l'a fait @Remy_MAURCOT )

- Sur les plans de ces points hostés, placer des points de référence au même emplacement que les points hostés, avec le paramètre "Décaler"

Cela évite les éventuelles surcontraintes.

Cordialement.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums