Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre savoir faire.
Vous trouverz ci joint une arboresence d'un projet que j'ai etudier.
J'aurais souhaiter me faire une arboresence "personaliser" pour mes dossiers de plans, avec des plans pour le client, des plans pour les macons, charpentiers ....
Savez vous comment je dois faire pour creer des groupes de vue ?
D'avance merci à vous
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par aghis_no. Accéder à la solution.
Résolu par nicolashenry31. Accéder à la solution.
On peut assez facilement créer son arborescence personnalisée via le menu présenté si dessous. Ensuite il suffit de choisir parmi les critères proposés et de créer ses différents étages d'arborescence. Pour aller plus loin vous pouvez ajouter vos propres paramètres partagés aux gabarits de vues et ainsi lors de l'application d'un gabarit de vue à une vue votre plan viendra automatiquement se classer dans la bonne catégorie suivant les paramètres renseignés.
Bonjour,
Il s'agit d'une arborescence réglé par sous discipline.
Ce paramètre est déjà présent dans les gabarit MEP.
Néanmoins si vous partez d'un gabarit archi ou structure il vous faudra le créer.
Voici une vidéo démo ci joint pour répondre a votre besoin
Bonjour,
il faut créer un paramètre que tu appliques à la catégorie vue.
Je me suis fait un gabarit avec une arborescence travail et impression par exemple.
A chaque vue, je définie quel groupe et voilà.
J'ai un tuto la dessus mais pas sous la main. Je peux te l'envoyer plus tard. En attendant un fichier modifié en PJ si tu veux regarder.
Cdt
il existe deux grand principes d'organisation des vues:
1. organisation à l'aide d'un paramètre partagé appliqué aux vues : l'arborescence est organisé pour regrouper (ou filtrer) les vues selon ce paramètre.
Le défaut de cette solution est que souvent les utilisateurs (ex. dessinateur) oublient de renseigner ce paramètre. Nous nous retrouvons alors avec des vues classées sous le groupe "???" et assez vite, quand les vues de ce groupe sont trop nombreuses, il devient très fastidieux de faire "le ménage" en renseignant manuellement, vue par vue, les paramètres non renseignés. Selon mon expérience cela arrive beaucoup trop souvent. Donc, la fragilité de ce système est qu'il dépend de l'utilisateur.
2. organisation à l'aide des types de vues personnalisés : nous créons des différents types de vues correspondant aux usages et livrables que nous souhaitons (ex. type de vue : Plan Client, type de vue : Plan Général, type de vue : Plan Maçon, type de vue : Plan Charpentier, type de vue : Coupe-Détail, type de vues : Coupe-de-Travail, etc.) Chaque type de vue peut avoir son gabarit associé afin que l'on puisse contrôler les graphismes par type de vue spécifique. Ainsi, le moment de la création de chaque vue, l'utilisateur n'a le choix que parmi un certain nombre de types de vues prédéfinies et il n'y a rien à renseigner. Sans même modifier l'organisation de l'arborescence par défaut de Revit, les vues s'organiseront selon leurs types (les types que nous avons créé). L'objectif est de n'avoir dans le gabarit de projet que des types de vues spécifiques. Ce système est plus simple, et réduit les possibilité d'erreurs, et surtout il est mis au point d'une seule fois, au début dans le gabarit de projet, et puis il n'y a plus rien a faire, il ne depend pas de l'utilisateur! Et, il fonctionne avec tout, vues, nomenclatures, feuilles etc.
En voyant les messages ci-dessus, je pense que je fais ça comme un bourrin
Je duplique simplement le type de mes plans d'étage (que je nomme par exemple "Plan désamiantage", "Plan existant", "Plan Projet", etc) et je viens mettre les annotations correspondantes dessus et joue avec les éléments visibles ou non/hauteurs ou profondeurs de vues/phases/etc. tout en gardant mes plans classés et pouvant imprimer une version pour chaque.
Ensuite pour les feuilles j'utilise la numérotation pour classer, et je définis des jeux d'impressions selon ce que je veux sortir et pour qui (dans les paramètres d'impression).
Je fais la même chose que les tutos au dessus, mais au niveau juste en dessous apparement, et ça fonctionne bien sans trop se prendre la tête (à part peut-être le classement par ordre alphabétique.)
Bonjour,
une fois le paramètre créé, il faut ranger ses vues.
Clique droit sur VUE (PHASE_PREFIXE), organisation de l'arborescence.
Puis édition, onglet regroupement et tri, là faire sa popote. On peu classer comme on veut selon les projets.
A noter que l'on peut créer autant de paramètres que l'on souhaite, comme pour classer par corps de métier, bâtiments...
Il est intéressant ensuite d'appliquer un gabarit de vue sur le paramètre. (Gabarit Plomberie sur une vue plomberie). Et bien sur d'enregistrer tout ça en gabarit agence pour ne pas se retaper la manip.
Cdt
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.