il existe deux grand principes d'organisation des vues:
1. organisation à l'aide d'un paramètre partagé appliqué aux vues : l'arborescence est organisé pour regrouper (ou filtrer) les vues selon ce paramètre.
Le défaut de cette solution est que souvent les utilisateurs (ex. dessinateur) oublient de renseigner ce paramètre. Nous nous retrouvons alors avec des vues classées sous le groupe "???" et assez vite, quand les vues de ce groupe sont trop nombreuses, il devient très fastidieux de faire "le ménage" en renseignant manuellement, vue par vue, les paramètres non renseignés. Selon mon expérience cela arrive beaucoup trop souvent. Donc, la fragilité de ce système est qu'il dépend de l'utilisateur.
2. organisation à l'aide des types de vues personnalisés : nous créons des différents types de vues correspondant aux usages et livrables que nous souhaitons (ex. type de vue : Plan Client, type de vue : Plan Général, type de vue : Plan Maçon, type de vue : Plan Charpentier, type de vue : Coupe-Détail, type de vues : Coupe-de-Travail, etc.) Chaque type de vue peut avoir son gabarit associé afin que l'on puisse contrôler les graphismes par type de vue spécifique. Ainsi, le moment de la création de chaque vue, l'utilisateur n'a le choix que parmi un certain nombre de types de vues prédéfinies et il n'y a rien à renseigner. Sans même modifier l'organisation de l'arborescence par défaut de Revit, les vues s'organiseront selon leurs types (les types que nous avons créé). L'objectif est de n'avoir dans le gabarit de projet que des types de vues spécifiques. Ce système est plus simple, et réduit les possibilité d'erreurs, et surtout il est mis au point d'une seule fois, au début dans le gabarit de projet, et puis il n'y a plus rien a faire, il ne depend pas de l'utilisateur! Et, il fonctionne avec tout, vues, nomenclatures, feuilles etc.