Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Obtenir des outils d'aide au calcul dans revit

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
antoine.bauhain
445 Visites, 4 Réponses

Obtenir des outils d'aide au calcul dans revit

Est ce qu'il est possible d'obtenir dans revit via Dynamo des aides au dessin, des constructions d'aide avec un calcul automatique en changeant étirant une ligne ou en entrant des attributs comme sur autocad,  enfin obtenir de revit des aides au dessin sans avoir à sortir la calculatrice, bon comme un dessin vos mieux qu'un long discours voila ce que j'aimerais faire par exemple sous revit et qui fonctionne sur autocad

Le but est dans l'exemple ci dessous de savoir en restant sur autocad la pente entre 2 points topo sans avoir à sortir sa calculatrice donc un point topo est à 103 m et l'autre point topo à 100 ou 101 ou 99 ... et j'étire mon bloc dynamique pour aller du point à l'autre ce qui me fait ici pour l'exemple 2.45 m, je rentre donc la valeur du point topo 1 la valeur du point topo 2, j'étire mon bloc pour qu'il fasse une polyligne qui relie les 2 points, autocad via le bloc me calcul automatiquement la pente entre les deux point et je peux savoir la position relative en altimétrie de n'importe quel point sur cette polyligne (tout est non imprimable, ce n'est que de l'aide au dessin qui évite de sortir la calculatrice et est copiable modifiable à tout moment sans avoir à rentrer dans le bloc dynamique)

aide_calcul_revit.png

Alors peut etre que je vais trop loin, donc premiere chose est ce qu'il est possible via dynamo de d'avoir des résultats qui s'affiche à l'écran, est ce qu'on peut afficher le résultat formelle dans Revit (le tout ne devant pas s'imprimer, comme on a pas de calque sous revit comment obtenir de quelque chose qu'il se voit mais s'imprime pas ?) exemple avoir un attribut 1 et un attribut 2 et demander via dynamo a ce que cela affiche la multiplication et que ce resultat soit purement formelle à l'écran, la il faudrait que cela affiche 1+2 = 3 dans revit et que je puisse changer 1 ou 2 sans avoir à lancer dynamo

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
sven.amiet
en réponse à: antoine.bauhain

Bonjour,

Si le but est juste d'avoir un élément qui se place par deux points et donne une pente ou une différence d'altitude:

Créer une famille générique adaptative:

Placer deux points et rendre adaptatifs

Sélectionner les deux points et créer une spline utilisant les deux points

Ajouter un paramètre texte et/ou nombre selon valeur à fournir

BT_Famille_Help_Aapt-points.jpg

Insérer la famille dans votre projet en la plaçant sur les objets à contrôler (Voir image ci-dessous)

BT_Fam_in_project.jpg

Faire un graph dynamo qui liste les instances de cette famille, qui extrait la géométrie de la famille (Ligne), en sortir les points de début et fin, calculer la pente ou différence d'altitude des points et écrire la valeur dans le paramètre de la famille.

Voir exemple de graph ci-dessous:

BT_Graph_example_adapt.jpg

Famille mise à jour:

BT_Fam_Updated.jpg

Si vous voulez une valeur toujours positive > Sortir valeur absolue

Bonne journée.

Sven

Message 3 sur 5
antoine.bauhain
en réponse à: sven.amiet

Merci je vais me pencher sur la mise en pratique et si c'est ce que je recherche, meme si je preférerais que le résultat soit accessible à l'écran sans avoir à cliquer sur l'objet pour en voir les données dans les propriétés mais c'est mieux que rien, si quelqu'un a d'autres suggestions n'hésitez pas merci

Message 4 sur 5
patrick.emin
en réponse à: antoine.bauhain

Bonjour @antoine.bauhain 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 5
Remy_MAURCOT
en réponse à: sven.amiet

pas besoin d'un dynamo tu peux le faire dans la famille directement.

Apres si le besoin c'est d'avoir un affichage en temps réel tu peux imaginer associer l'objet ligne à une étiquette (visible en 2d et en vue 3D  verrouillé)

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report