Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Objets sanitaires grisé du projet architectural au sein d'un projet Revit MEP

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
isabelle.sobis6PFYC
411 Visites, 20 Réponses

Objets sanitaires grisé du projet architectural au sein d'un projet Revit MEP

Bonjour à tous, 

J'ai un projet architectural dans lequel j'ai mis en place des sanitaires (WC, bac à douche, lavabos). 

J'ai créé un projet MEP dans lequel j'ai lié mon projet architectural précité mais les éléments sanitaires sont en grisé et donc inaccessible pour développer un réseau. J'ai pourtant pris la précaution de faire correspondre les niveaux, les phases, rien à faire. 

Avez-vous une brillante idée à me communiquer ???? Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez.

Bien à vous.

20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21
jfbrigaud
en réponse à: isabelle.sobis6PFYC

Bonjour @isabelle.sobis6PFYC 

Avez vous essayé de copier/contrôler vos équipements de plomberie? (les connecteurs devraient apparaitre)

La discipline de votre vue est elle réglée sur Plomberie?

Message 3 sur 21

Bonjour @isabelle.sobis6PFYC 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 21

Salut,

Ils sont grisés c'est à dire?

Si tu tab une fois et que tu sélectionnes le sanitaire de l'archi, la catégorie est elle appareils sanitaires?

Je pose la question car un jour avec un client en formation dans le cadre d'un projet, dans la maquette plomberie en discipline plomberie ou Génie climatique, les wc étaient grisés du fait d'avoir été catégorisés mobiliers....

Il faudrait une petite capture écran. 😛

A plus

Gaëtan

Message 5 sur 21

Si c'est grisé c'est possible que les objets soient aussi dans une autre phase de construction

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 6 sur 21
nmarcelis

@isabelle.sobis6PFYC 

Changer la discipline vers 'coordination' dans le propriétés de la vue.

Quelle categorie de famile ont les element sanitaire?

nmarcelis_0-1702746883590.png

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
Message 7 sur 21

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 21
isabelle.sobis6PFYC
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse.

Je vous prie de m'excuser pour mon retour tardif. Je vais essayer de mieux exprimer ma demande.
J'ai préparé un projet avec un gabarit architecture dans lequel j'ai inclus des objets (Lavabos, toilettes) qui ont des repères pour pouvoir accepter des branchements sur les réseaux de plomberie. Par la suite j'ai créer un autre fichier avec un gabarit dédié à la plomberie dans lequel j'ai lié le projet gabarit architecture.
Le fichier s'affiche correctement mais en grisé : les objets plomberies ne sont pas activés et les possibilités de raccordement sont impossibles.

Je vous serais infiniment reconnaissante si vous pouviez m'apporter une réponse car je n'ai pas réussi à trouver une solution même si vous m'en aviez suggeré.

Bien à vous tous, au plaisir de vos retours.

Isabelle
Message 9 sur 21
ekouassi

Bonjour @isabelle.sobis6PFYC ,

C'est normal que le fichier soit grisé ( Demi teinte ) vous êtes dans la discipline Plomberie...Si vous vous mettez dans la discipline Coordination vous aurez au affichage différent....Pour ce qui est des objets de plomberie qui sont dans la maquette Archi si vous voulez les récupérer il vous faut les copier....Faites tabulation jusqu'à pouvoir selectionner ses objets et faites CRTL+C et aller dans l'onglet modifier-->Coller sur le même emplacement...Ainsi vous aurez ces objets avec leur connecteur dans votre maquette pour poursuivre la modélisation....

L'autre méthodes est de passer par le copié contrôlé bien sûr en fonction de la catégorie de la famille.

Bien cordialement,

Message 10 sur 21
isabelle.sobis6PFYC
en réponse à: ekouassi

Merci de votre réponse mais en suivant un tutoriel, ce qui était dédié à la plomberie (lavabos, toilettes) dans un projet architectural apparaissait dans le gabarit en noir dans le gabarit plomberie. C'est à ce niveau que je coince.

Je vais au pire utiliser votre technique. Merci encore de votre disponibilité.
Bien à vous. Isabelle
Message 11 sur 21
ekouassi

En puisque vous avez lié la maquette archi à la maquette MEP....les objets de la maquette archi seront automatiquement en demi teinte. lorsque vous êtes en discipline ELE, PLB, CVC...c'est un comportement normal à revit...

Pour avoir toutes les couleurs vous devez vous mettre dans une discipline coordination.

Après on a pas le tutoriel donc a du mal a savoir là où vous êtes bloqué.

Salutations,

Message 12 sur 21
isabelle.sobis6PFYC

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais regarder cela et reviens vers vous dans les meilleurs délais

Bien à vous et excellente soirée. Isabelle
Message 13 sur 21
Gaëtan_DENIS

Salut,

Je ne suis pas d'accord :p, même si la maquette archi est liée, les appareils sanitaires ressortent visuellement en noir par défaut et le reste des catégorie architecturales est grisé.

Quels sont les catégories des wc? sont ils bien des appareils sanitaires?

Un partage des maquettes des captures écrans vont nous faciliter la tâche.

merci

Message 14 sur 21
ekouassi
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Bonjour @Gaëtan_DENIS ,

je ne vois pas la contradiction, Je parle de façon générale du comportement de la maquette en lié dans les disciplines MEP... par contre si la maquette ARCHI a été bien faite avec les bonnes catégories des familles les objets de génie climatique et PLB garderont le même apparence dans même si elles sont en lien...Par exemple si le WC en est dans la catégorie" appareil sanitaire" elle va s'afficher correctement sans problème...

c'est un complément tu as donné

Message 15 sur 21

Bonjour @isabelle.sobis6PFYC les réponses vous ont-elles permis d'avancer ?

Signez notre Livre d'Or
Message 16 sur 21
jpgavet46

Bonsoir

De ce que je comprends, la méthode employée ne me semble pas conforme. Habituellement, en travaillant en MEP, on évite d'intégrer les familles MEP dans le modèle ARC. On lie le modèle ARC dans un gabarit MEP et ensuite on intègre les familles MEP. Elles sont alors accessibles sans soucis dans son projet MEP et raccordables !

Message 17 sur 21
nmarcelis

@jpgavet46 

Je constate souvent que l'architecte dessine déjà les appareils sanitaires dans son modèle dès les étapes préliminaires.
Il en a besoin pour le permis de construire, mais aussi pour établir des plans de vente, par exemple.
Une fois mandaté un installateur ou un bureau d'ingénierie, les appareils sanitaires sont dessinés dans leur modèle.

Seulement à ce stade, je demande à l'architecte de supprimer ses appareils dans sa maquette, afin qu'il n'y ait pas d'appareils sanitaires dans 2 modèles.

Tout dépend fortement du stade dans lequel on se trouve du projet.

Revit Certified Professional Architecture, Structure and MEP.
Message 18 sur 21
isabelle.sobis6PFYC
en réponse à: nmarcelis

Bonjour et très bonne année 2024,

Je viens de regarder les propositions qui m'ont été faites sur cette difficulté. Pour le moment je n'arrive pas
à résoudre ce problème mais je vais encore regarder.

En vous souhaitant une agréable journée.
Message 19 sur 21
jfbrigaud

Bonjour @isabelle.sobis6PFYC 

Avez-vous essayé la méthode que je décris dans le message N°2 ?

" Avez vous essayé de copier/contrôler vos équipements de plomberie? (les connecteurs devraient apparaitre)"

Message 20 sur 21

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report