Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nomenclature de porte (avec sens d'ouverture)

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
ArnaudMaréchal
2703 Visites, 20 Réponses

Nomenclature de porte (avec sens d'ouverture)

Bonjour,

Je cherche à réaliser une nomenclature pour des portes avec le sens d'ouverture: tirée gauche ou tirée droite.

J'ai utilisé la famille de porte proposée par Revit (2017): "M_Simple avec alignement" et j'ai pu changer les paramètres pour les différentes dimensions.

J'ai ensuite utilisé les deux doubles flèches bleues qui apparaissent à la sélection de la porte pour choisir le sens.

Est-il possible de configurer la nomenclature pour aller rechercher le sens?

Pour le moment j'ai donc plusieurs types de portes: 80/207; 85/207; 90/207 avec dans chaque type des portes de sens: tirée droite et tirée gauche.

Je vous remercie d'avance.

Arnaud Maréchal
Utilisateur de Revit dans une PME Belge
Balises (2)
20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21
Remy_MAURCOT
en réponse à: ArnaudMaréchal

Bonjour,

Je ne pense pas que c'est possible, le contrôle qui commande l'inversion n'est lié à rien. Cela joue juste sur la position de la famille.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 21
jfbrigaud

Bonsoir,

le plus simple est de créer un paramètre partagé dans la catégorie "Portes" est de renseigner manuellement. Malheureusement ce processus n'est pas automatique et peut être source d'erreur.

Une solution ICI , mais assez complexe.

Bien cordialement

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 21
ArnaudMaréchal
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

@Remy_MAURCOT; c'est dommage que ca ne soit que graphique.

@jfbrigaud; La possibilité d'erreur est effectivement ce qui m'ennuie ... Et la solution est trop complexe (pour moi), je n'y arrive pas.

Si personne n'a d'autre solution j'utiliserais un paramètre partagé et j'enverrais un mail à Autodesk pour une possibilité d'amélioré le programme.

Bonne fin de journée,

Arnaud Maréchal
Message 5 sur 21
Remy_MAURCOT

Oui tu as bien raison,

Tu peux aussi poser ton idée sur les forums Autodesk Smiley heureux:

https://forums.autodesk.com/t5/revit-ideas/idb-p/302/tab/most-recent

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 21
Samuel_Dubois

Bonjour Arnaud,

Il est possible d'obtenir ce résultat mais sans utiliser et même en supprimant la commande d'inversion :

Il faut modifier la famille de porte pour créer deux paramètres partagés de type Oui/Non pour obtenir deux visibilités : Ouverture D et Ouverture G en paramètre d'occurrence par exemple. Puis pour le paramètre "Ouverture D" indiquer la formule "not(Ouverture G)". En suite effectuer des symétries des éléments graphiques de la porte puis leurs attribuer les paramètres de visibilités créés.

Ces paramètres seront des champs utilisables dans la nomenclature des portes.

Cdt.

Message 7 sur 21
Remy_MAURCOT
en réponse à: Samuel_Dubois

Justement je pense que cette commande d'inversion est la pour ne pas dupliquer les objets graphiques !

Si tu prends une porte hyper détaillé je te raconte pas la cata sur le poids de la famille si tu est obligé de faire une symétrie...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 21
Samuel_Dubois
en réponse à: Remy_MAURCOT

D'accord pour les inconvénients. La commande d'inversion est bien pratique mais pour obtenir le sens d'ouverture dans les nomenclatures, elle est inutile... et le renseignement manuel est a éviter au maximum.

En plus simple et moins performant il est possible de créer deux familles : Ouverture G et Ouverture D.

Cdt.

Samuel Dubois

Message 9 sur 21
vb.vbarchi
en réponse à: Samuel_Dubois

Ce qu'il faut jauger c'est :

- D'un côté le côté peu rpatique de devoir changer de type ou de famille juste pour inverser le sens d'une porte

- De l'autre, l'avantage que tu peux en tirer de connaitre le sens d'ouverture de chaque porte.

Le seul besoin de cette information est si tu est une entreprise de menuiseries, pour passer tes commande, sinon si tu est maitre d'oeuvre, économiste, je n'ai jamais vu un économiste détailler le nombre de porte droite ou gauche.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 10 sur 21
ArnaudMaréchal
en réponse à: vb.vbarchi

Bonjour,

Encore merci pour tous vos messages!

Ça ne résout pas totalement le problème car ce n'est pas très pratique ... mais sur un petit projet ça reste réalisable.

C'est dommage que cette commande d'inversion ne sait pas être utilisée dans la nomenclature. Ou autre chose qui pourrais aider lorsque les projets seront plus important. A voir avec les prochaines versions de Revit. 

Je fait effectivement partie d'une entreprise générale qui possède des équipes de menuisiers.

Arnaud Maréchal
Message 11 sur 21
slocusBTDXV

Bonjour,

Le sens d'ouverture des portes peut-être informé par Dynamo.

Dynamo permet de récupérer, entre autres, le contenu de 2 paramètres sur les familles : Un qui indique si la famille a été inversée avec l'outil miroir et un autre qui indique si la famille a été inversée avec la double flêche (outil qui permet de gérer l'inversion dans les fichiers .rfa).

En vérifiant le statut de ces 2 paramètres pour chaque porte, il est possible de déterminer si une famille de porte est posée dans le sens originel ou inversé.

A partir de là, il faut connaître le sens originel de l'ouverture de la porte. Cette information est donnée par la modélisation même de la porte.

Si les deux paramètres n'indiquent pas d'inversion où chacun une inversion, la porte est dans son état originel, si un des paramètres indique une inversion et l'autre non, la porte est inversée.

Si toutes les familles de porte sont construites dans le même sens pour un projet Revit, Dynamo pourra à partir de là, compléter un paramètre partagé qui informera sur le sens de la porte.

Dans le cas où toutes les familles de portes du projet ne sont pas construites selon le même sens, il suffira d'ajouter un paramètre partagé qu'il faudra informer manuellement, afin que la routine Dynamo puisse prendre en compte l'état originel de la porte.

Remarque : Si les portes sont utilisées dans des groupes, il faudra veiller à ce que les paramètres partagés puissent avoir un contenu qui varie d'un groupe à l'autre.

Cordialement.

Message 12 sur 21
ArnaudMaréchal
en réponse à: slocusBTDXV

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Hélas, je ne maîtrise pas encore la partie Dynamo sur Revit. 

Je vais essayer de m'y former à la rentrée 2018! Car nous allons avoir un chantier avec une centaine de portes et j'aimerais utiliser Revit pour le métré. 

Cordialement,

Arnaud Maréchal
Message 13 sur 21
Remy_MAURCOT

Tu peux préciser quel nœud permet de savoir si une famille à était inversé avec la double flèche, et est-ce qu'il y a une différence selon la fléche utilisé ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 14 sur 21
slocusBTDXV

Bonjour,

Ma réponse précédente était incomplète : Les paramètres dont je parle sont accessibles depuis l’API de Revit au travers de Dynamo.

Des discussions sur le forum dynamo BIM (https://forum.dynamobim.com/) abordent le sujet des portes :

https://forum.dynamobim.com/t/possibility-to-embed-dynamo-in-door-family/9166

http://archi-lab.net/door-set-handing/

Message 15 sur 21
Remy_MAURCOT

Ok le package archi-lab intègre cette fonctionnalité, reste à voir si il comprend les différent type de flèche !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 16 sur 21
Anonymous

Bonsoir, il existe bien une solution pour connaître le sens d'ouverture des éléments portes.

En comparant les variations des paramètres issus de ces éléments (en s'adressant directement à l'API de REVIT à l'aide d'un noeud python sous Dynamo), l'un d'eux peut être isolé : le paramètre "mirrored".

Pour obtenir le sens sans dysfonctionnement il faut respecter quelques étapes :

- concevoir toutes les familles de porte d'un seul côté (par exemple si vous concevez la famille avec une ouverture à droite, si mirrored équivaut à true le sens sera interprété à gauche, si mirrored = false, il n'y a pas d'inversion donc l'ouverture s'effectuera dans le même sens qu'à sa conception, ici à droite).

- écrire un dynamo qui collecte toutes les familles puis écrire un noeud python sur le modèle joint (l'élément est "ouvert", il devient éditable, collecter les valeurs du  paramètre mirrored pour chaque élément puis les interpréter) : Mirrored interprétation.PNG

En espérant que cela puisse vous aider dans vos recherches,

Message 17 sur 21
patrick.emin

Bonjour @ArnaudMaréchal

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 18 sur 21
ArnaudMaréchal
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

Je ne sais pas dire si ce qui est proposé convient au problème car je ne maîtrise pas encore la partie Dynamo de Revit.

Cordialement,

Arnaud Maréchal
Message 19 sur 21
Remy_MAURCOT

Voici un exemple, il vous faudra dynamo ainsi que le package archi-lab d'installé: 

http://dl.free.fr/rJEVdHref 

Vous devez préalablement créer un paramètre partagé (Ex: Sens d'ouverture) sur les portes. 
Ensuite dans dynamo renseigner la phase de création de vos portes ainsi que le nom du paramètre partagé crée (ici Sens d'ouverture). 
Dynamo va s'occuper d'injecter le texte Droite ou gauche sur les portes dans ce paramètre. 
Dans la nomenclature du projet j'ai ajouté le paramètre Sens d'ouverture. 

Vous devez relancer dynamo et cette routine à chaque changement sur la ou les portes afin que le paramètre Sens d'ouverture soit à jour. 

Cordialement

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 20 sur 21
m.rickmounie

Bonjour,

Suite à mon appel téléphonique, je vous envoie un message pour signaler que le lien de partage précédent est mort.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report