Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nomenclature de mur

24 RÉPONSES 24
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 25
Anonymous
4492 Visites, 24 Réponses

Nomenclature de mur

Bonjour,

Je souhaite créer une nomenclature de murs afin de comptabiliser leur surfaces totales (et éventuellement un coût par m² mais je crois que Revit ne sait pas le faire).

Voici ci-joint le tableau que j'arrive à obtenir. J'ai tous les champs que je souhaite. Mais je n'arrive pas à obtenir le total des surfaces par type de mur.

Revit tableau.PNG

Ci-joint également les paramètres que j'ai mis pour ce tableau. Si je coche "pied de page" dans la catégorie Surface ainsi que "Totaux uniquement", cela me détaille la surface de chaque mur...ce que j'ai déjà dans mon tableau en fait.

Revit paramètres.PNG

Quel est le paramètre pour obtenir le total des surfaces par type de mur ?

Merci,

24 RÉPONSES 24
Message 2 sur 25
BIM_Manager
en réponse à: Anonymous

dans l'onglet "mise en forme", sélectionne le champs "surface" et choisi "calculer les totaux" 😉

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 3 sur 25
Anonymous
en réponse à: BIM_Manager

Ah super ! Je me disais bien que c'était tout simple. D'habitude il est pré-coché alors je n'ai pas pensé à revérifier. Merci!

Quand Revit calcule la surface des murs c'est avec ou sans les surfaces des portes ?

Et pour le coût ? Y a -t-il un moyen de mettre un prix par m² pour que Revit fasse le calcul ?

Message 4 sur 25
FGPerraudin

Bonjour @Anonymous,

En fait il y a un moyen relativement simple de calculer ton coût de mur.

Il faut créer un paramètre de projet:

Dans la sélection des champs de ta nomenclature:

980-1.PNG

Ensuite, il faut créer une valeur calculée:

980-2.PNG

Attention, la division par 1m² est importante pour obtenir une unité cohérente pour Revit! Et bien entrer le nom exact de tes champs! (désolé je travaille en anglais...)

Enfin, afin que Revit te calcule les totaux, voici la case à cocher pour ton champ!:

980-3.PNG

Voilà qui devrait t'aider à avancer,

François-Gabriel Perraudin

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 5 sur 25
FGPerraudin

Oui il te déduit bien toute ouverture, il s'agit de la géométrie finie!

Message 6 sur 25
Remy_MAURCOT

Dans l'onglet Mise en forme de ta nomenclature, pour le champ Surface coche l'option Calculer les totaux. Active aussi un pied de page pour le champ surface dans l'onglet Tri/Regroupement

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 25
Remy_MAURCOT
en réponse à: Remy_MAURCOT

Trop rapide, les gars @FGPerraudin@BIM_Manager !!! Même pas le temps d'écrire mon message ...

Smiley très heureux

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 25
Anonymous

Bjr
Tu peux egalement utiliser un programme lisp. Va sur le site de Lee Mac, c un programmeur et recupere le fichier area label. Il va te sortir un tableau avec tes surfaces
Message 9 sur 25
Anonymous

Oups. Je pensais que tu voulais ce truc pour autocad 😉
Ceci dit c une chose a essayer pour les autocadiens
Message 10 sur 25
aghis_no

Bonjour, en ce qui concerne les surfaces des murs, il faut faire attention à 2 choses:

Pour simplifier, pour les nomenclatures, Revit calcule une "surface virtuelle" du mur située sur un plan qui se trouve à l'axe du mur :

surface mur = longueur de l'axe du mur x hauteur du mur. Donc, il s'agit d'une surface qui ne correspond pas à la réalité des faces du mur et, dans le cas des murs relativement épais, nous pourrions constater une grande différence entre les surfaces extérieures et/ou intérieures du mur et la "surface à l'axe" que Revit affiche dans la nomenclature.

Il faut noter que le type de jonction des murs (About ou Onglet) interfère avec la manière dont Revit Calcule la surface, pour simplifier :

"jonction about"= calcul de surface à l'axe du mur, "jonction Onglet"= calcul de surface à la face extérieure du mur.

Pour des calculs plus précis il faut utiliser de relevés de matériaux pour relever les différentes couches des murs par matériaux. Ici, quasiment toujours, les jonctions d’Onglet produisent des résultats de surface précis et les jonctions d’About des résultat trop éloignés de la réalité.

Bon voilà, pour compléter les remarques pertinentes des autres posts.

P.S.(tu pourrais faire un petit test avec un petit projet avec 4 murs afin de vérifier les écarts de calculs)

Message 11 sur 25
Anonymous

Merci pour vos réponses !

Je vais de ce pas essayer de paramétrer le tableau pour les coûts.

Autre question sur les murs.

Je commence à créer un gabarit à partir d'un projet que j'ai réalisé. Seulement il y a un type de mur que je ne veux plus. Est-il possible de le supprimer ? Afin d'avoir un gabarit tout propre avec uniquement les murs que j'utiliserai.

Message 12 sur 25
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour François-Gabriel,

Merci pour l'astuce, mais j'ai deux questions :

Ne peut-on pas utiliser le type "devise" pour ce calcul ?

J'ai essayé avec la fonction "abs" mais les surfaces ne deviennent pas une valeur numérique ?

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 13 sur 25
FGPerraudin
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour @jacquesrigal3467,

Oui, effectivement je pense que le type "devise" est bien approprié!

Après, la fonction abs retourne seulement la valeur absolue, je ne pense pas qu'elle change les unités! En tout cas elle n'est pas faite pour ça!

Pour rendre une valeur numérique il faut la diviser par son unité à prendre en compte (1m² pour une surface, pour faire un calcul basé sur le m² mais tu pourrais diviser par 1km² si tu voulais faire un calcul par km²!)

François-Gabriel

Message 14 sur 25
jacquesrigal3467

Bonjour François-Gabriel,

Merci pour ta réponse, j'ai donc fait le test avec les devises et cela fonctionne parfaitement.

En revanche il me reste à trouver le code alt pour les cubes aussi. (alt 0179)

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 15 sur 25
Remy_MAURCOT
en réponse à: jacquesrigal3467

Tu n'a qu'a copier collé ça:

1 m³

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 16 sur 25
Anonymous

C'est parfait, merci beaucoup !

Par contre pour les totaux je me retrouve avec entre 3 et 6 chiffres après la virgule...! Deux maxi me suffisent. Comment le paramétrer ? Je ne réussis pas avec le paramètre Unités de Gérer.

Message 17 sur 25
FGPerraudin

Tu peux toujours appliquer la formule suivante au résultat:

round(resultat*100)/100

Cela te créera un arrondi à deux chiffres après la virgule.

Autrement, ayant un peu perdu le fil, quel est le type de ton chiffrage? (nombre / devise /....)?

Message 18 sur 25
FGPerraudin

Si tu mets un type devise, tu peux régler le nombre de chiffres après la virgule!

Message 19 sur 25
Anonymous

Comme tu me l'as indiqué dans tes schémas j'ai mis nombre. Quelle est la différence avec devise ?

P.S.: j'ai posé une question plus haut sur un autre sujet concernant les murs mais je crois qu'elle est passée à la trappe ^^

Message 20 sur 25
FGPerraudin

En fait le passage en devise te permet de régler les unités via gérer > unités:

979.PNG

Tu peux également afficher tes euros!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report