Mur composé de plusieurs couches avec petit décroché

Anonymous
Non applicable
2 614 Visites
17 Réponses
Message 1 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je débute sur Revit, mais j'ai quelques réserves sur certaines "capacités" du soft.

Je cherche à réaliser un bâtiment dont les murs sont composé de plusieurs couches avec de petits décrochers.

Malheureusement Revit ne les gère pas... j'ai ce type de situation dans 50/60 % de mes projets, donc très handicapant.

Bug-Murs.jpg

Et si je doit mettre une ouverture à fleur du retour de mur c'est la cata au niveau gestion des retournements.

Voici ce que souhaite réaliser sous Revit (ici c'est autocad) mais avec des murs plus complexe identique à l'illustration ci dessus

Mon-souhait.jpg

Si une bonne âme à déjà rencontré ce "bug", je serais preneur d'une solution "pérenne" pour y palier.

Merci de votre aide !

JG

0 J'aime
2 615 Visites
17 Réponses
Replies (17)
Message 2 sur 18

David_TESSON
Advisor
Advisor

Bonjour,

As tu essayé de changer la justification de mur pour le mettre au nu int.

Une autre solution serait d'utiliser 2 murs:

1 pour la partie "mur porteur" et la partie exterieure

1 pour la partie iso int. et plaque.

Ainsi il peut être plus aisé de gérer des raccord que Revit ne sait pas faire.

Personnellement j'utilise très peu les murs composés d'un seul bloc. Je préfère gérer par composant :

1 mur doublage int (plaque + isolant)

1 mur porteur (qu"une couche)

1 mur ext. si nécessaire (doublage + revêtement)

La gestion des raccords et plus simple, les niveau de contrainte sont gérer par éléments et les métré sont juste !

0 J'aime
Message 3 sur 18

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Bonjour, en plus de ce qui vient d'être expliqué. J'ajouterais l'option "coupe d'onglet" de la commande : "jonction de mur" qui se trouve dans l'onglet Modifier. ( de mémoire car je n'ai pas Revit sous les yeux).
Cordialement.
JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 18

Anonymous
Non applicable

HTVS,

Merci pour les pistes, mais 🙂

Concernant l'utilisation de 2 murs, le résultat est convenable en plan mais ne l'est plus en coupe, élévation et 3D... Donc si c'est pour tout reprendre en 2D sur chaque vue, autocad reste plus efficace.

Je relise énormément de modifications sur mes projets (les clients sont des particuliers qui font énormément évoluer leur projet), je ne peu pas, pour un soucis d'efficacité/réactivité/rentabilité avoir 3 ou 4 manip pour un simple étirement de mur...

Pour moi, travailler en 3D et l’esprit du BIM devrais permettre de réduire le nombre d'action notamment pour les modifications. Mais je rêve peu être...

0 J'aime
Message 5 sur 18

Anonymous
Non applicable

jfbrigaud,

Merci pour l'info, mais j'ai trituré dans tous les sens les jonctions, les lignes de justifications, les emplacements de limite de couche principale, etc...

Rien n'y fait, il est coriace le gredin ;o)

0 J'aime
Message 6 sur 18

David_TESSON
Advisor
Advisor

Je ne vois pas pourquoi ce n'est bon qu'en plan ???

Quand je dessine avec plusieurs murs tout est bon (comme dans le cochon)

0 J'aime
Message 7 sur 18

Anonymous
Non applicable

J'ai des soucis avec les appuis de menuiseries, qui ne tiens pas compte de l'épaisseur global du/des mur/sBug-Murs2.jpg

0 J'aime
Message 8 sur 18

David_TESSON
Advisor
Advisor

Effectivement, il faut que les familles soient faites en fonction de cette logique de construction.

J'ai un paramètre pour la profondeur d'appuis qui n'est pas un paramètre de rapport mais une valeur entrée par l'utilisateur.

Message 9 sur 18

Anonymous
Non applicable

Malheureusement, les fabricants de menuiseries qui mettent à disposition leurs objets BIM sont rarement compatible avec cette procédure... De plus je ne suis pas encore prêt à me lancer dans la création de familles... maîtrisons les bases et ensuite le coté aventureux suivra...

Message 10 sur 18

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut @Anonymous,

La solution d' @David_TESSON est la meilleur et la plus souple. Pour réaliser ce que tu souhaite il faut effectuer les étapes suivantes :

- 1 Mur par couche (regroupements de couches possibles suivant les cas)

- Attacher les murs ensembles (fonction attacher la géométrie dans le ruban "Modifier")

- Utiliser des familles adaptées.

Il n'y a pas de secret ni de solution "clé en main", pour faire du spécifique il faut toucher aux familles et les adapter à sa situation.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 11 sur 18

Anonymous
Non applicable

Charles.Piro,

Merci, je vais faire avec les moyens du bord en utilisant la méthode @David_TESSON...

Mais je reste dubitatif sur le coté spécifique de la problématique, c'est un cas commun qui à mon humble avis ne devrais pas nécessiter une approche particulière... 3 murs, identiques en composition, à angles droit... Même le plus mauvais des maçons je suis prêt à lui confier la mission de monter ce mur.

Ce qui est rassurant, c'est que REVIT à une marge de progression, et je ne suis en retraite que dans 20ans...

Message 12 sur 18

Charles.Piro
Advisor
Advisor

@Anonymous, le cas est spécifique car il nécessite la création de plusieurs couches pour réaliser le décroché.

Normalement ce type de décroché se réalise très bien sur Revit.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 13 sur 18

David_TESSON
Advisor
Advisor

Par acquis de conscience, j'ai fait un test en partant de 0 sur un mur à 5 composant et REVIT arrive à dessiner un décroché de 1cm sans problème

Capture.JPG

0 J'aime
Message 14 sur 18

jfbrigaud
Mentor
Mentor

C'est vrai que c'est un problème dans Revit. Ce genre de jonction est assez délicate et va dépendre de paramètres assez étranges ! par exemple l'ordre de création des différents murs etc... avec le l'habitude on y arrive, mais c'est pas l'idéal.

Regardes la vidéo suivante où je montre en 1er le tracé habituel d'un mur directement à son emplacement et là ça ne fonctionne pas. En 2ème  je trace mon mur en me décalant, Revit crée correctement les retours, puis je fais glisser le mur à son emplacement définitif et là ça fonctionne... 

https://autode.sk/2QsoLEu

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 15 sur 18

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut @jfbrigaud,

c'est logique. C'est la méthode préconisée (et développée) par Autodesk pour tous les objets de "tracé" (Mur/Gaine/Cana/etc..).

Autodesk préconise la méthodologie suivante :

- Tracé grossièrement le routage souhaité

- Utiliser les cotes et les planes de référence pour ajuster ensuite précisément la position des éléments.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 16 sur 18

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Bonjour Charles,
Oui absolument, c'est ce que je voulais montrer à la personne qui a posée la question.
JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 17 sur 18

David_TESSON
Advisor
Advisor

Certes c'est la methodo Autodesk mais comment dirais-je...

Les développeurs ne sont pas utilisateurs, faire 10 actions quand logiquement 3 suffisent.

0 J'aime
Message 18 sur 18

Anonymous
Non applicable

Merci à vous tous pour le temps passer pour m'aider.

J'ai refais quelques tests en suivant les divers recommandations préconisées.

Je suis parti d'un gabarit de base, créer un nouveau type de mur (en plusieurs version pour les retournements et les emplacement limites de couche principale), mais les choses se complique lors de l’insertion des menuiseries et lors des angles de murs...

Je vais encore regarder en fin de semaine, on n'est pas à l'abris d'une idée de génie Smiley très heureux

J'ai mis mon fichier en téléchargement : ici

Merci 

0 J'aime