MODELISATION TERRASSEMENT

ocousin
Contributor
Contributor

MODELISATION TERRASSEMENT

ocousin
Contributor
Contributor

Bonjour

J'essaie de faire un plan de terrassement sur REVIT, mais je rencontre un problème.

Je n'arrive à fixer un niveau de terrassement (en déblai avec une pente de 3/2 par exemple) sans que quand je fixe se niveau de terrassement il ne me créé un niveau de remblai sur les zones où le terrain est plus bas.

Pour expliquer un peu plus mon cas, j'ai terrain en pente (assez prononcée) et dessus je veux faire un bassin circulaire.

En 1ere phase, je veux excaver jusqu'à une cote intermédiaire, c'est à dire q'il n'y aurait qu'une partie non uniforme qui serait déblayée. J'ai essayé d'utiliser site designer (en anglais) mais je n'ai pas trouvé d'outil permettant de faire uniquement un terrassement avec déblai.
Merci d'avance pour votre aide.

OLIVIER
0 J'aime
Répondre
1 859 Visites
27 Réponses
Replies (27)

Anonymous
Non applicable

voici une pièce jointe qui montre quel paramètre utiliser avec Site Designer pour réaliser des terrassements "droits".

Bonne continuation

Annotation 2020-06-05 083410.jpg

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Bonjour

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas ça mon problème.

Pour être plus clair, je souhaite faire une excavation au niveau de l'emprise d'un bassin circulaire.

Par contre, le terrain n'est pas plus haut que la cote d'excavation dans certaines zones, donc je souhaite que sur les zones plus basses, il n'y ait pas de plateforme de créé avec du remblai (comme avec l'outil

OLIVIER
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

avec l'outil proposé, il n'y a pas de remblai qui se créé...Cela reste une excavation et c'est tout

0 J'aime

aghis_no
Collaborator
Collaborator

Si vous utilisez l'outil "Terre-Plein", en définissant l'altimétrie du terassement définitif souhaité, Revit créera les déblais/ramblais automatiquement sur toute eventuelle différence d'altimétrie du terrain (négative = reamblais positive = déblais).

Si vous souhaitez faire d'abord les déblais sans faire les ramblais il faut procéder manuellement en modifiant et ajoutant les points de topographie en utilisant l'outil "Zone nivelée".

N'oubliez pas que si vous souahitez comparer et/ou représenter graphiquement les différences entre le terrain existant et le terrain projeté il faut, avant toute modification, mettre le terrain existant dans la phase "existant" et créer une copie conforme du terrain sur la phase "projeté" que vous modifierez.

P.S. cette méthode n'ultilise que les outils standard de topographie de Revit.

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Merci pour votre réponse. C'est bien ceci que je veux faire.

Par contre, j'aurai souhaité savoir s'il y avait un outil qui le faisait automatiquement car je souhaite que le déblai se fasse assez précisément avec une pente de 3/2.

Quelqu'un a peut-être une famille qui permet de faire ça avec l'outil "Terre Plein/Soft Terrain" ou qui peut me donner les informations nécessaires pour créer celle-ci?

OLIVIER
0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Merci. Je vais tester.

OLIVIER
0 J'aime

aghis_no
Collaborator
Collaborator

une architecte paysagiste a crée une famille "calculateur" des pentes pour les modifications du terrain. Ce n'est qu'une famille qui indique en plan des différences entre deux points, elle ne transforme pas directement les terrains. Personnellement je n'ai pas essayé donc je ne sais pas si c'est efficasse.

https://landarchbim.com/2015/05/14/custom-slope-and-elevation-grading-family/

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Je viens de tester et cela ne fonctionne pas.

J'ai des remblais qui sont créés là où le terrain est naturel est plus bas que le niveau de déblai souhaité :

ocousin_0-1591348453065.png

OLIVIER
0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Merci pour cette info mais cela ne m'est pas utile dans mon cas.

OLIVIER
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Je ne comprend pas vos attentes. Si votre bassin est plus haut que le TN ponctuellement, il faut bien un moment remblayer dessous? ou alors votre bassin est en porte à faux?

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Il y a plusieurs phases de terrassement et je dois modéliser chacune d'elles.

OLIVIER
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Dans ce cas là, je modéliserai un Terre plein par phase, qui évoluerait au fils des phases

0 J'aime

aghis_no
Collaborator
Collaborator

voici un déroulé de la méthode. je pense que cela marche:

1. Créer votre topographie.

SharedScreenshot 003.jpg

2. Dans les paramètres su site, il faut créer une ligne a hauteur constante sur le niveau de nivellement et lui donner un graphisme distinct (ici lignes caché)

SharedScreenshot 001.jpg

ceci créera des lignes topographiques comme cela à la hauteur du nivellement. ainsi nous identifierons les crètes du nivellement.

SharedScreenshot 002.jpg

3. Revenir sur la topographie et ajouter une série des points ( à l'altimétrie du nivellement) le long et la nouvelle ligne topographique qui se trouve elle aussi à l'altimétrie du nivellement. De cette manière nous allons bloquer cette "crète"du terrain afin qu'elle ne bouge pas pendant la modification du terrain. Cette manipulation ne modifiera pas la forme du terrain, elle afinera la distribution des points le long de la crète de nivellement.

SharedScreenshot 004.jpg

4. Utiliser la commande "zone nivelée", qui va vous proposer de créer automatiquement une copie de la surface topographique pour la comparaison existant/projeté.
Avec l'outil de la zone gradée vous ajoutez des points latéralement de la ligne de nivellement afin de créer le plateau de nivellement et le déblai.

SharedScreenshot 005.jpg

et voilà ici le résultat en coupe

SharedScreenshot 006.jpg

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Je vais regarder ça si ça peut s'appliquer sur une zone circulaire sachant qu'il faut en plus que le talus créé soit à 3 pour 2.

OLIVIER
0 J'aime

aghis_no
Collaborator
Collaborator

Concernant la forme circulaire:

Pendant l'étape 3 au lieu de créer des points le long de la ligne de crête du nivellement avec une valeur absolue de l'altimétrie du nivellement, vous pouvez créer des points disposés en cercle mais avec une valeure "relative à la surface" topo égale à zéro. Ce qui ajoutera des points sur la surface, à l'altimétrie actuelle, et bloquera la forme circulaire pendant la future transformation... 

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

je viens de faite le test, je n'ai pas le même résultat...

Annotation 2020-06-05 130436.jpg

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

Oui mais ça veut dire que pour chaque point, je suis obligé de calculer la longueur du talus pour obtenir la pente de 3 pour 2, ce qui vu la topologie de mon terrain risque d'être long...

J'espérais plus trouver une famille de terre plein qui fasse que du déblais sans combler les zones vides en remblai...

OLIVIER
0 J'aime

DanielGillard6418
Advocate
Advocate

Bonjour

Site Designer est l'outil idéal pour ce travail : il fait très bien des terre-plein avec talus 3/2 sur la zone désirée.  C'est l'usine et c'est en anglais, mais il y a quelques tutos disponibles sur le net qui peuvent aider.

Bon courage.

Daniel Gillard

0 J'aime

ocousin
Contributor
Contributor

quand il s'agit d'une plateforme classique oui ça marche bien.

Hors moi je veux représenter un terrassement partiel. Ma topologie a des points plus hauts et plus bas que ma cote de plateforme. Avec les familles à ma disposition, site designer décaisse les zones plus haute et remblaie les zones plus basse. Mais dans ce cas précis, je ne veux pas remblayer. 

OLIVIER
0 J'aime