Mise à jour rapide des fichiers DWG liés

sersabm83
Contributor Contributor
976 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

sersabm83
Contributor
Contributor

Bonjour à tous , 

je viens solliciter votre aide concernant la modélisation sur revit à base d'un dwg . 

je suis amenée  à mettre à jour régulièrement des maquettes structures sur revit selon les plans DWG envoyés par les architectes , et je perd à chaque fois un temps fou à réinsérer les dwg qui ne s'importent pas au même endroit et à mettre à jour la structure selon l'archi , je souhaite gagner du temps en effectuant cette tache fastidieuse . 

auriez vous des astuces à me donner allant dans ce sens ? 

- comment créer un fichier de base (à transmettre aux archis)  DWG avec le même point de base pour qu'il se réinsère au même endroit à chaque fois ? 

- j'ai essayé de verrouiller les axes dessinés sur revit sur les axes du DWG lié mais une fois que les axes changent d'emplacement sur le DWG , et que je le recharge sur revit , les axes ne se mettent pas à jour.

Merci encore pour votre aide !!! 

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
977 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour

Même via "Recharger depuis"?

Comment se fait-il que leur point de base change? il ne redessine pas de 0 a chaque modif j'imagine.

0 J'aime
Message 3 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @sersabm83 ,

Effectivement, comme le dit @fruity101079 c'est assez étrange.

En revanche, plusieurs questions :

• Comment intègres-tu ton DWG ? Par origine à origine ?
  • Pourquoi les axes changent-ils ? Cela me semble étrange.
  • Pourquoi ne pas décider avec l'architecte d'un point de base dans le fichier DWG unique afin de plus avoir ces problèmes ? Un élément du terrain, un bâtiment remarquable, une borne géodésique, etc.
  • Utilises-tu toujours les mêmes noms de fichiers ?
  • Existe-t-il un plan géomètre avec une coordonnée précise ?

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 10

sersabm83
Contributor
Contributor

Merci beaucoup de vos retours ! 

@fruity101079 , on reçoit les DWG au fur et à mesure qu'il y a des modifications, et nous métons à jour nos maquettes structure en fonction , que voulez vous dire par "recharger depuis" ? 

@jacquesrigal3467 , pour répondre à tes questions: 

• Comment intègres-tu ton DWG ? Par origine à origine ? OUI 
  • Pourquoi les axes changent-ils ? Cela me semble étrange. quand je dis les axes je fais référence a la conception architecturale qui évolue de l'esquisse au pro , la trame, les éléments porteurs etc.... font partie de ces modifications .
  • Pourquoi ne pas décider avec l'architecte d'un point de base dans le fichier DWG unique afin de plus avoir ces problèmes ? Un élément du terrain, un bâtiment remarquable, une borne géodésique, etc. Oui tout à fait , je recherche la meilleure méthode pour le faire . 
  • Utilises-tu toujours les mêmes noms de fichiers ? c'est à dire ? 
  • Existe-t-il un plan géomètre avec une coordonnée précise ? pas tout le temps, mais je veux bien avoir des explications sur comment référencer un point donné sur dwg et importer ses coordonnés sur revit une fois le dwg lié . 
  • je suis preneuse de toute recommandation qui faciliterai la collaboration entre architectes et ingénieurs !

Merci encore! 

0 J'aime
Message 5 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @sersabm83 ,

En fait, quand tu récupères des fichiers au format DWG tu peux utiliser les commandes de géoréférencement de Revit afin d'inscrire un SCU (Système de Coordonnées Utilisateur) particulier dans le dessin source.

En gros, si tout cela était gérer par un manager BIM, il existerait un fichier Revit ou AutoCAD qui contiendrait la référence pour l'ensemble des contributeurs. Cette référence serait indépendante des autres fichiers et permettrait de positionner tout le monde dans une coordonnées connues comme le RGF 93 9 zones ou le Lambert 93.

En général nous utilisons le fichier du géomètre s'il est correctement exécuté et  positionné.

Plus d'information ici : Lambert93_ConiquesConformes.pdf 

Donc nous procédons de cette manière :

1. Création d'un fichier référence au format DWG ou RVT selon l'environnement de travail, à partir d'un plan cadastral ou d'un plan de géomètre.
  2. Diffusion du fichier de référence avec un nom normé sur le CDE (Common Data Environnement).
  3. Intégration dans l'ensemble des fichiers des contributeurs à partir de l'emplacement commun.
    1. Dans Revit utilisation du rapprochement de coordonnées, voici deux vidéos que j'ai réalisé à ce sujet RUG Occitanie - YouTube
    2. Dans AutoCAD intégration de référence externe d'origine à origine, voire utilisation du géoréférencement dans l'onglet insérer.
  4. Validation des emplacements
  5. utilisation des références des autres contributeurs avec le même nom de fichier normé tout au long du projet, et le même emplacement sur le CDE (Common Data Environnement).

Site de références cadastrales au format DXF : Données cadastrales ouvertes | cadastre.data.gouv.fr

Après, je ne peux pas te faire un cours complet tout de même.

Contacte-moi si tu veux approfondir par une formation.

Bonne année 2025.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 6 sur 10

sersabm83
Contributor
Contributor

@jacquesrigal3467 , merci pour ces précieuses informations .. vraiment ! 

Message 7 sur 10

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @sersabm83 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 8 sur 10

yoelvis_dominguezfelipe
Explorer
Explorer

Bonjour @sersabm83 ,

Pour commencer je te recommande lier les fichiers DWG en utilisant l'option de positionnement "Automatique - Centre à centre" et d'utiliser un modèle Revit indépendant à celui sur lequel tu modélise la structure, ça va te permettre par exemple de faire une seule manipulation si jamais les dessins DWG change de position (quelque chose que je trouve très étrange) car tu auras besoin de déplacer juste une fois ton lien RVT que contient les DWGs.

D'autre côté je pense qu'il va vous falloir organiser une rencontre avec les architectes pour qu'ils comprennent les implications de déplacer leurs dessins à chaque fois.

0 J'aime
Message 9 sur 10

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @sersabm83, avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 10 sur 10

sersabm83
Contributor
Contributor

Merci @yoelvis_dominguezfelipe  de ta réponse , 

pourrais tu stp me donner d'avantage d'explications concernant le fait de lier le dwg sur un autre revit que celui ou se fera la modélisation structure ? Merci encore . 

0 J'aime