Mettre un symbole en plan ET en coupe dans une famille

Anonymous
Non applicable
3 936 Visites
32 Réponses
Message 1 sur 33

Anonymous
Non applicable

Bonjour!!

Je m'explique... je fais des familles de supports pour des canalisations... je voudrais mettre une symbole pour les numéroter suivant le modèle. Chaque support aura donc son propre numéro...   Je voudrais que ce symbole soit sur le plan d'étage et aussi sur les coupes pour que les gars puissent bien repérer les supports sur les plans.

J'ai pu mettre les symboles en vue en plan, mais comment faire pour les vues en coupe????

Peut on faire un paramètre de visibilité au pire?

Merci encore!!!!!

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 937 Visites
32 Réponses
Replies (32)
Message 2 sur 33

David_TESSON
Advisor
Advisor

Bonjour,

Petite précision, tu as une famille insérée dans ton projet, puis tu ajoute une étiquette en plan pour afficher le numéro ?

Dans ce cas une étiquette étant liée à une vue, il suffit de faire la même opération dans tes coupes.

Par contre si tu as le renseignement du numéro directement dans ta famille, sous forme d'annotation, il suffit de placer également cette annotation en vue d'élévation. Mais ce n'est pas pratique car si la vue dans le projet n'est pas exactement la même que la vue de ta famille rien ne s'affichera.

Il est préférable de passer par une étiquette car c'est plus souple au niveau du positionnement et de la visualisation.

0 J'aime
Message 3 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

Tu parles de symboles ou d'annotations ? un symbole par exemple peut être une fleche, une annotation c'est un texte reprenant par exemple le nom du type ou de la famille ou comme ce que tu semble demander, un numéro (identifiant ?).

0 J'aime
Message 4 sur 33

Anonymous
Non applicable

Je parle de symbole.

c'est une croix qui représente le support (avec du texte dedans qui correspond au numéro du support), comme ci dessous. Je l'ai mis sur mes familles support, mais j'aimerais qu'on puisse avoir aussi sur les coupes. Est ce qu'on peut faire en visibilité pour qu'on puisse choisir ou pas si on les veut?

Merci!!

capture support 2.JPG

0 J'aime
Message 5 sur 33

Anonymous
Non applicable

Je fais à la base avec identifiant, mais je perd trop de temps et je risque d'oublier de renommer des supports qui traînent par ci par là ! donc je voudrais mettre le symbole comme sur la photo jointe avant pour être sure qu'ils soient bien nommés sans en oublier.

0 J'aime
Message 6 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

dans ce cas tu dois modéliser une famille annotation en forme de croix, l'importer dans une famille générique et la mettre dans les vues d'élévations et dans la vue en plan.

enfin tu peux choisir de mettre un parametres de visibilité (commun ou individuel) a chaque famille d'annotation "croix"

j'avais fait ça avec les fleches de ventillation de certaine bouches afin que meme dans les coupes les fleches apparaissent.

0 J'aime
Message 7 sur 33

Anonymous
Non applicable

Merci!

j'ai ma famille d'annotation avec la croix et le n°(famille annotation générique). En vu en plan, pas de souci... ca c'est fait!!  🙂

mais en élévation.. ça me met un avertissement "Impossible de créer ce type d'élément dans cette vue et dans ce mode."

Est-ce que le faite d’être en famille 'raccord de canalisation" pose un problème? parce que vous parlez de famille générique....

0 J'aime
Message 8 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

effectivement.

je viens de revérifier mes familles et j'ai importé des annotations dans la vue en plan de ma famille, par contre dans les élévation j'ai simplement dessiné des lignes symboliques (onglet annoter) auquel j'ai attribué un paramètre de visibilité en occurrence flèche  sur les coupes. les ignes symboliques ne sont pas visibles en 3D.

j'ai réalisé cette opération sur l'élévation avant et sur l'élévation de droite (l'arrière et la gauche affiche les mêmes lignes).

Seul inconvénient, les flèches sur les coupes ne s'adaptent pas à l'échelle de la vue (je les ai modélisée sur une valeur au centième étant donné que c'est l'échelle la plus courante que j'utilise !)

0 J'aime
Message 9 sur 33

Anonymous
Non applicable
Merci de ta réponse ! Actuellement je fais aussi en ligne (dl) mais si je bouge ma famille de support, les lignes ne bougent pas avec du coup... Donc c'est un coup à avoir des lignes qui se baladent...
0 J'aime
Message 10 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

Il te suffit de mettre des contraintes sur te lignes.

Envoie ta famille. Je regarderais ça.

0 J'aime
Message 11 sur 33

Anonymous
Non applicable

Je t'envoie  un collier poire en exemple, mais il est pas terrible au niveau extrusion... mais c'est au moins pour que tu puisses voir pour le symbole. Merci!

Merci!!

0 J'aime
Message 12 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

j'ai ajouté un élément de détail dans la vue avant.

je pense que c'est ce que tu voulais faire ?

(j'ai un peu modifier l'aspect du collier au passage...)

0 J'aime
Message 13 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

petite modif de l'élément de détail... j'avais pas mis de contraintes dessus et il était pas bien placè par rapport aux plan de référence (j'étais parti d'un profil béton).

0 J'aime
Message 14 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

et hop !

une dernière modif (et après j'arrête !Smiley MDR). j'ai modifié ton collier pour qu'il suive le diamètre et reste bien autour de la canalisation, j'ai ajouté une poigné pour l'accrochage de la tige au plafond, j'ai changé la catégorie de coude à union.

Attention comme certains de tes paramètres se réfèrent à une table de consultation, du coup certaines dimensions ne fonctionnent pas ! mais dans l'absolu tu suis de toutes façon les diamètres types des canalisations.

2019-05-07_10h23_11.png

0 J'aime
Message 15 sur 33

Anonymous
Non applicable

Bonjour et merci pour tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je change d'ordinateur donc j'attend la fin de l'installation de Revit... je regarde de suite après!!

tu as même réglé mon problème de  diamètre apparemment... merci beaucoup!!!!!

0 J'aime
Message 16 sur 33

Anonymous
Non applicable

MERCI BEAUCOUP!!!!

mais comment tu as fais? je n'arrivais pas à mettre le symbole sur les coupes.... j'avais mis un symbole.... parce que c'est en élément de détail? 

Je vais tenter le paramètre de visibilité pour les vues en coupe..... Femme clignant de l'œil

0 J'aime
Message 17 sur 33

Anonymous
Non applicable

je vois très bien ton élément de détails sur les élévations sur la famille.. mais quand je mets la famille collier poire dans un gabarit ou un projet.. je ne les vois pas en coupe...  pourquoi?

0 J'aime
Message 18 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

tu as 4 coupe possible dans la conception de ta famille

avant/arriere / droite/gauche

il me semble sans ouvrir la famille que les éléments de détails sont insérés dans les vues avant et arrière.

Message 19 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

ah j'y suis. regarde dans quelle catégorie est créée le détail. je suis parti d'un détail de structure. peut etre que si en visibilité tu masque certains élément de structure la croix est caché. ça peut aussi etre lié à la discipline de ta vue...

0 J'aime
Message 20 sur 33

grassindavid
Collaborator
Collaborator

bon.. non j'ai parlé trop vite. je ne pense pas que ce soit lié à la discipline. par contre passe en mode filaire...

0 J'aime