Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ligne de détail mal placé sur dwg

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
lmillet3216
634 Visites, 14 Réponses

Ligne de détail mal placé sur dwg

Bonjour,

Dans ma maquette j'ai lié un dwg, il apparaît en fond de plan et il et bien "georéférencé" avec le reste.

Je souhaite tracé une ligne de détail.

Deux choix s'offrent à moi soit:

- travailler proprement, et utiliser l'outil de reconnaissance de ligne (le symbole vert)

- bidouiller, et zoomer énormément et utiliser l'outil "segment" et tracer de manière proche mais approximative ma ligne dwg avec ma ligne de détail rvt.

Aucune des deux options ne fonctionnent  car :

ligne.pngla ligne ne  s'adapte pas à la géométrie de l'autre ligne, il y a un décalage, comme on peut le voir ici , la ligne de détail va s'implanter sur les pointillés au lieu de sur la ligne bleue.

- je ne peux pas zoomer dans la mesure où le dwg ne se grossit pas au zoom, j'ai beau zoomé infiniment, le dwg reste de la même taille arrivé un certain moment. 

Avez vous une solution pour tracer ma ligne sur ma ligne, 

j'ai éventuellement entendu parler d'un problème de fond de plan ou de plan de référence ...

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
jfbrigaud
en réponse à: lmillet3216

Bonjour,

Ton dwg doit être dessiné proche de l'origine.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 15
lmillet3216

je ne comprend pas, quelle est la solution ?

Message 4 sur 15
David_TESSON

Il y a de gros soucis dans REVIT avec l'import des DWG, surtout ceux des géomètres qui ont l'origine très éloignée.

Il faut donc faire une copie de ton DWG, dégeler tout les calques et déplacer les entités vers le point 0,0,0.

Une fois enregistré, insère ton nouveau DWG et normalement les lignes seront parfaitement reconnues.

Message 5 sur 15
Gaëtan_DENIS
en réponse à: David_TESSON

Bonjour

Je me permets d intervenir car je ne suis absolument pas d accord avec le fait que les dwg issu des géomètres avec de la données loin dans autocad ne peuvent être géré et donc qu il faille passer par de la translation Et le référencement geographique si on doit s en servir.....

Reprenon d abord si dwg en lambert par exemple dans revit c est de la liaison centre à centre et ensuite on importe les coordonnées du dwg si besoin

Pour l avoir vu x fois. Si le dwg vrille qd on zoom dessus et bien dans 99 % des cas tu fais wbloc avec point de base 0.0.0 et tu selectionnes le contenu de ton plan dwg tu conserves bien sûr les objets pas besoin de convertir zn bloc...

Ensuite tu lies le nouveau Dwg. 

Après peut être que ça ne marchera pas mais avant de translater vers o.o.o fais ce test.

A te lire Gaetan

Message 6 sur 15
David_TESSON
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Je suis loin d'avoir ton taux de reussite @Gaëtan_DENIS avec le wbloc.

C'est pour ça que je fais un dwg avec l'origine 0,0,0 au centre de mon fichier DWG.

Si veux géo-référencer mon fichier, j'utilise la version non déplacée mais visuellement pourrie de mon DWG et je la masque.

Message 7 sur 15
jfbrigaud

Idem que David pour moi, pour le géo-référencement il suffit de connaître les coordonnées d'un point du dwg pour pouvoir les injecter dans Revit avec la commande "Spécifier les coordonnées du point" .

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 8 sur 15
lmillet3216

Merci, je pense que c'était bien un problème de données lointaines.

J'ai translaté vers 0;0 et ça marche mieux

Message 9 sur 15
jfbrigaud

bien joué 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 10 sur 15
David_TESSON

As-tu essayé la solution de @Gaëtan_DENIS ?

Message 11 sur 15
lmillet3216

non je ne sais pas de quoi il s'agit le wbloc

Message 12 sur 15
David_TESSON

Sous AutoCAD, cela sert à créer fichier (en vue d'en faire une définition de bloc) avec des entité présente dans ton dessin.

Par extension de cette utilisation, ça sert aussi pour nettoyer un fichier, car seules les entité sélectionnées seront transférées.

Message 13 sur 15
Anonymous

Bonjour,

il est vrai que ça arrive souvent qu'un fichier DWG s'affiche de façon complètement étrange dans REVIT, et tres souvent c'est à partir d'un fichier de géomètre.

la solution que j'utilise et qui fonctionne quasi à chaque fois tout en conservant le géoréférencement est la suivante :

DANS AUTOCAD

- j'allume/déverrouille/dégèle  tous les calques.

- généralement je vire les hachures

- je sélectionne les éléments visibles ( sélection de gauche vers la droite)

- je fais copier depuis un point de base 0,0,0

- je crée un nouveau fichier et je copie au 0,0,0

- j'enregistre en écrasant l'ancien fichier 

DANS REVIT

- je recharge le lien CAO. 

- et généralement le tour est joué

Message 14 sur 15
patrick.emin

Bonjour @lmillet3216 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 15 sur 15
aurion69100
en réponse à: patrick.emin

Est ce que tu as trouvé une réponse ? Car sa m’intéresse aussi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report