Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lier un document à une famille Revit, exploitable par une visionneuse

22 RÉPONSES 22
Répondre
Message 1 sur 23
nicolas.defferier
2845 Visites, 22 Réponses

Lier un document à une famille Revit, exploitable par une visionneuse

Bonjour à tous

Pour une maquette que je réalise sous Revit 2017, il nous est demandé de lier/intégrer des documents (fiches techniques, schémas élec,etc...) aux familles.

A ma connaissance, c'est impossible. On peut seulement faire un lien URL permettant de pointer le dossier dans lequel se trouve le fichier. Sous Revit ça fonctionne bien mais le problème c'est que nous transmettons notre maquette au format IFC donc cet URL devient inutile (ce qui est frustrant c'est de constater qu'un lien type http fonctionne.)

Quelqu'un aurait une solution ou une alternative à proposer SVP ?

Merci

22 RÉPONSES 22
Message 2 sur 23

Tu as deux solutions,

Soit tu intègre tes documents à un serveur FTP avec un lien fixe sur tes documents que tu intègre à tes éléments revit.

Soit tu intègre des URL avec lien relatif et tu envoie les dossier contenant l'IFC et les fiches produits suivant la structure utilisé dans le lien relatif.

Les liens relatif dans Revit utilise cette structure ..\ pour remonter d'un dossier 

exemple:

..\..\02_NOT\doc.pdf

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 23

Merci Remy pour ta réponse.

Je suis un peu "léger" techniquement sur les types de lien... Mais si j'ai bien compris:

- Solution 1 : Copier mon répertoire de documents sur un serveur web et je copier le le chemin d'accès dans mon champ                         (comme pour "lien site fabricant" dans mon image jointe).

- Solution 2 : Envoyer le répertoire de documents avec la maquette sans en modifier la structure pour que le lien relatif                          aille chercher le document sélectionné

C'est ça ? Par contre je patine pour comprendre l'histoire des liens 😄  la structure.

Message 4 sur 23

Solution 1 :

@nicolas.defferier  a écrit :

- Solution 1 : Copier mon répertoire de documents sur un serveur web et je copier le le chemin d'accès dans mon champ                         (comme pour "lien site fabricant" dans mon image jointe).

J'ajouterais:

Heberger chaque document par le moyen de votre choix, chaque document va disposer d'un lien url fixe depuis l'hebergeur ou le lien ftp à copier dans chaque paramètre url de vos familles.

Solution 2 :

- Solution 2 : Envoyer le répertoire de documents avec la maquette sans en modifier la structure pour que le lien relatif                          aille chercher le document sélectionné

Tout à fait ça !

Si par exemple vous avez deux dossier Revit et Fiche produit à la même racine.

Votre fichier rvt est dans le dossier Revit

Vos fiches produits dans le dossier Fiche produit

Alors pour une fiche produit nommé document.pdf par exemple

Le lien vers cette fiche sera 

..\Fiche produit\document.pdf

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 23

Je vais faire des essais et je redonne des nouvelles.

Merci.

Message 6 sur 23

Bonjour Remy,

Alors déjà je suis content je viens de comprendre l'histoire des liens relatifs  Smiley très heureux

Par contre dans l'IFC, je voudrais que ce lien soit "actif", qu'il soit en bleu et que lorsque l'on clique dessus il aille chercher le dossier du chemin.

Message 7 sur 23

@nicolas.defferier  a écrit :

Alors déjà je suis content je viens de comprendre l'histoire des liens relatifs  Smiley très heureux

On avance c'est bien ^^

Par contre dans l'IFC, je voudrais que ce lien soit "actif", qu'il soit en bleu et que lorsque l'on clique dessus il aille chercher le dossier du chemin.

Cela va dépendre du viewer en fait ! Certain affiche juste le texte et d'autre c'est vraiment un lien hypertexte.

L'istoire du bleu j'ai pas bien compris par contre 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 23

Ah d'accord donc si ça se trouve mon chemin fonctionne mais pas avec mes visionneuses.

Oui quand je parle de "bleu" (voir image jointe) je fait allusion au fait que les liens hypertexte représentés en bleu et soulignés, et que lorsque l'on clique dessus une fois, la page s'ouvre.

Message 9 sur 23

Je pense que c'est le hhp:// ou le https:// qui colore le lien en bleu, fait un test et tu en sera sur !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 23

C'est le http:// qui colore le lien. Mais le paramètre important c'est qu'il est "actif", quand on clique dessus il va ouvrir la page, c'est cette fonctionnalité que je cherche à faire.

Message 11 sur 23

Je ne pense pas que ce soit possible avec des liens relatif.
Si tu trouves je suis preneur

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 12 sur 23

Mon dossier mère est HHD

dans ce dossier il y a ma maquette + un dossier Fiches techniques\Luminaires

dans le dossier Luminaires se trouve ma fiche pdf que je veux pointer

Donc si j'ai bon, le chemin relatif est   \.\Fiches techniques\Luminaires\Type E.pdf

Quand je tape ce chemin dans la barre d'adresse  d'un explorateur windows ça me met un message d'erreur

Message 13 sur 23

Je vais me renseigner

Message 14 sur 23

bah oui c'est normal les liens relatifs ne fonctionnent que dans une application dédiée.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 15 sur 23
palo974
en réponse à: nicolas.defferier

L'explorateur ne fonctionne pas en chemin relatif.
essaie file://c:/..........
Message 16 sur 23
palo974
en réponse à: palo974

en faite c'est
file:///C:/Installer.log par exemple
@+
Patrice
Message 17 sur 23

ah d'accord, j'ai suivis cette réponse  Smiley très heureux

Soit tu intègre des URL avec lien relatif et tu envoie les dossier contenant l'IFC et les fiches produits suivant la structure utilisé dans le lien relatif.

Les liens relatif dans Revit utilise cette structure ..\ pour remonter d'un dossier 

exemple:

..\..\02_NOT\doc.pdf

Message 18 sur 23
nicolas.defferier
en réponse à: palo974

Merci Patrice pour ta réponse. Alors ta solution fonctionne bien, le chemin est d'accès est (Type E.pdf  étant le nom de mon document.) :   file:///C:/Users/ma session/Desktop/Type E.pdf                  

Peux-tu m'expliquer la différence entre le chemin précédent et celui-ci :   C:\Users\n.defferier\Desktop\Type E.pdf   ? STP.

Message 19 sur 23

J'ai joint une image pour exemple. Sur AutoCad j'ai un fichier .dwg avec un fichier lié en X-REF et ce dernier est rangé sur le serveur. On peut voir dans "chemin enregistré" que le logiciel utilise un chemin relatif. Et c'est exactement ça que je cherche à faire  Smiley tirant la langue

Message 20 sur 23
palo974
en réponse à: nicolas.defferier

Le file:/// te permet d'utiliser ton navigateur pour voir l’arborescence de ton disque, il me semble que c'est une connexion FTP.
Pour ton paramètre URL mets
.\Fiches techniques\Luminaires\Type E.pdf
à l'ouverture de l'IFC le lien cherche dans le répertoire de l'IFC le répertoire Fiche...\Luminaire...\ et finalement le PDF.
Ce PDF s'ouvre avec le soft assigné dans ton système d'exploitation.
@+
Patrice

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report