Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

LES PHASES EN VENTILATION (OU PARTIE SYSTEMES) !!!

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
Patrice_Bassy
1386 Visites, 12 Réponses

LES PHASES EN VENTILATION (OU PARTIE SYSTEMES) !!!

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si les phases dans la partie MEP fonctionne comme pour la partie architecture.

Je m'explique, j'ai des réseaux existants et il y a des parties du réseau que je veux conserver, d'autres déposer et ajouter un nouveau réseau sur mon réseau existant.

Du coup je suis partie sur le même principe, je sélectionne ma gaine ou mon morceau de réseau qui est supprimer dans la phase qui va bien... par contre il me dit que je dois déconnecter les éléments de mon réseau !!!! mais du coup ça ne va plus car comment gère t-il mon réseau existant au niveau des débits ? Et surtout sur ma vue du plan existant mon réseau passe en noir (alors que j'utilise une couleur par type de système) car il est déconnecté de mon réseau. Moi il me faut un plan existant, un plan démolition et un plan futur.

Avez-vous une solution à ma demande ou ce n'est pas possible de faire comme ça ? Il y a surement une solution.

Merci d'avance

Cordialement

Patrice

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13

Oui effectivement. J'ai fait l'essai en Revit 2020.

Une solution serait de sélectionner tout le système et le copier dans les différentes phases.

Pas très satisfaisant.

A+

Message 3 sur 13
patrick.emin
en réponse à: Patrice_Bassy

Bonjour @Patrice_Bassy 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 13

Bonjour ci dessous une vidéo de modélisation d'un réseau MEP avec phasage.

Avec :

- Gestion des phases

- Gestion graphique

- Gestion des systèmes

- Gestion des débit

- Gestion de la modélisation

Espérant que ceci puisse vous aider.

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 5 sur 13
Patrice_Bassy
en réponse à: nicolashenry31

Bonjour Nicolas,

Il n'y a pas ta vidéo 😉, remet moi la vidéo ou le lien et je la regarderai avec intention

Cordialement

Message 6 sur 13
nicolashenry31

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 7 sur 13
nicolashenry31

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 8 sur 13
Patrice_Bassy

Merci Nicolas pour ce tuto car ça me faisait comme toi et je ne voyais pas comment résoudre la visibilité de mon réseau existant avec les trous...

Je vais pouvoir repartir sur une bonne base

Message 9 sur 13
Patrice_Bassy

Re-Nicolas,

J'ai bien compris ton tuto et j'arrivais presque à la même chose que toi (donc ton tuto m'a réconforter), par contre je n'arrive pas à avoir le même rendu graphique que toi sur le réseau existant après avoir démoli certains réseaux, il me passe (dans ma vue existante) mon réseau démoli en gris et le type de système est devenue en "Non définie".

Moi j'aimerai avoir sur mon réseau existant la même couleur que j'ai attribué au type de système existant. Je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup 😁

Je te mets un fichier word avec photo pour l'illustration...

Merci pour ton aide

Message 10 sur 13
nicolashenry31

Bonjour Patrice;

Pouvez-vous transmettre une partie du fichier pour regarder?Difficile de trouver le problème sans avoir connaissance de tous les réglages graphiques du projet.Idem, si vous pouvez créer un autre sujet sur le forum pour ne pas mélanger toutes les problématiques 🙂

Bonne journée à vous

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 11 sur 13
Patrice_Bassy

Bonjour Nicolas,

Oui désolé pour le sujet (j'aurai pu faire un autre sujet) même si je pense que les 2 sont liés ?

Je vous joints mon plan de ventilation pour que vous puissiez voir mon phasage et du coup mon rendu par rapport à la démolition de mes réseaux sur le réseau existant.

J'espère que le fichier va passer car il est volumineux.

Bonne journée

Message 12 sur 13
nicolashenry31

Bonjour Patrice;

Voici une vidéo pour répondre à votre problématiqueJ’espère l'avoir bien comprise, si c'est le cas c'est normal, c'est un défaut de revit MEP.La partie phase comme variante et très peut aboutis, les deux fonctionnalités gèrent très mal les systèmes.Les systèmes qui ont en plus des propriétés graphiques propres à eux-mêmes et le tout mélangé donne parfois des décalages sur les réglages de base il faut donc compiler entre ; Style d'objet, VV, Système, Filtre de phase, Filtre, Remplacement Graphique. Sur la méthode je montre avec remplacement graphique mais on pourrait utiliser un filtre également.

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 13 sur 13
Patrice_Bassy

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre aide. Vous avez bien compris ma problématique de représentation graphique... et j'espérais qu'il y ait (comme pour l'architecture) quelque chose de plus automatique. Comme vous j'espère qu'Autodesk vont améliorer la partie MEP sur REVIT...

Bonne journée à vous

Cordialement  

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report