Les armatures dans Revit: et si finalement c'était possible?

RémiL
Collaborator Collaborator
2 056 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

RémiL
Collaborator
Collaborator

I HAVE A DREAM !

J'ai rêvé que chaque collaborateur de mon bureau travaillaient sous Revit et que les armatures étaient dessinées dans la maquette ! un truc de fou ! Du VRAI BIM quoi ...

Plus sérieusement on s'est posé la question : mais qu'est-ce qu'il nous manque pour pouvoir faire des carnets ou des plans d'armatures dans ce fichu logiciel ?

Et la réponse est : il ne manque pas grand chose en fait !

Un blog nous a clairement mis sur la voie :

--> https://revitbeyondbim.wordpress.com/2016/12/15/rebar-shape-images-in-revit/

Cette page nous offre 2 choses : les familles d'armatures, et les images des codes formes d'armatures au format BS 8666:2005 (format Uk !)

(Spécification pour la planification, cotation, pliage et coupage du renforcement d'acier pour le béton)

Le problème qui se pose avec ce format Uk c'est qu'en France on ne sait même pas si les armaturiers sont capable de comprendre ce genre de document.

Existe t'il un format Fr ? J'ai un gros doute la dessus...

Ensuite une fois qu'on a nos familles, on est capable de faire des cages d'armatures avec le module "Autodesk Revit Extensions" (qui au passage est ultra pratique et très puissant).

Et là c'est le drame : il faut annoter les armatures, faire des vues + le fameux tableau récapitulatif d'armatures.

C'est à cette étape que nous avions baissé les bras lors de nos formations. 2 ans plus tard nous voulions aller + loin :

-Pour l'annotation des barres c'est assez simple puisque ici on ne veut que le numéro d'armature (on modifie le libellé)

-Pour les vues, là... sa coince... Ou pas ! On a trouvé sur le blog cité plus haut un script Dynamo qui permet de générer des vues de détails automatiquement : une révélation pour nous ! Le problème c'est que le script ne fonctionne qu'avec un Revit anglais, mais bon à la rigueur c'est pas trop grave.

-->https://revitbeyondbim.wordpress.com/2017/02/10/element-view-generation-in-revit-with-dynamo-revised...

-Et il nous reste la nomenclature d'armatures à calibrer pour avoir un résultat compréhensible, là il n'y a pas de secret il faut se pencher dessus un bon moment.

Et vous alors ? Vous en êtes où sur ce sujet ? 😉

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Solutions acceptées (1)
2 057 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

FGPerraudin
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @RémiL,

C'est déjà du beau progrès!!

Pour ton script dynamo, je devrais pouvoir le traduire pour un dynamo Français si tu veux, envoie-le moi et je t'en ferai une version FR (je pense)!

François-gabriel

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

0 J'aime
Message 3 sur 6

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Salut Rémi 🙂

De mon coté je trouve que Revit n'est absolument pas prêt pour la réalisation des armatures, même avec les nouveaux outils de la version 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=_ZOLBcRIxnE&list=PLMqPwHEGm5tWVBna40hQa7Xr7ei8fzBCa&index=19 la productivité n'est pas encore au rendez vous et je me vois mal dire à mon boss que j'ai passé 2 à 3 fois plus de temps pour réaliser un ferraillage tout 3D soit il.

Bien sur pour des éléments simple (poutre/poteau) c'est jouable, mais quand tu commences à partir sur des délires wtf c'est vite ingérable.

Le chemin est pour moi encore long même si certaines boites comme Sofistik ou Progiscad développent des choses. 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

0 J'aime
Message 4 sur 6

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Bonjour,

Cela me rappel une discussion sur HB:

https://www.hexabim.com/discussions/classement-des-logiciels-bim-par-categorie

On retrouve d'ailleurs un échange avec @Mikael_QUIJADA...

J'attends beaucoup de progiscad sur ce sujet, peut être trop ! je connais bien l'équipe de développeur et je suis sur qu'ils vont nous sortir quelque chose de bien !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 5 sur 6

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor

Je pense que Progiscad va encore se servir d'AutoCad comme base pendant quelques années mais en ajoutant des liens d'export/import Revit.

Mais c'est clair que s'ils arrivent à développer une solution aussi simple est agréable à utiliser qu'Adfer sur Revit, j'en serai le premier ravi ! 

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 6 sur 6

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

C'est ce que j'espère, après si le lien est vraiment dynamique cela peut faire l'affaire pour le moment.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime