- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
I HAVE A DREAM !
J'ai rêvé que chaque collaborateur de mon bureau travaillaient sous Revit et que les armatures étaient dessinées dans la maquette ! un truc de fou ! Du VRAI BIM quoi ...
Plus sérieusement on s'est posé la question : mais qu'est-ce qu'il nous manque pour pouvoir faire des carnets ou des plans d'armatures dans ce fichu logiciel ?
Et la réponse est : il ne manque pas grand chose en fait !
Un blog nous a clairement mis sur la voie :
--> https://revitbeyondbim.wordpress.com/2016/12/15/rebar-shape-images-in-revit/
Cette page nous offre 2 choses : les familles d'armatures, et les images des codes formes d'armatures au format BS 8666:2005 (format Uk !)
(Spécification pour la planification, cotation, pliage et coupage du renforcement d'acier pour le béton)
Le problème qui se pose avec ce format Uk c'est qu'en France on ne sait même pas si les armaturiers sont capable de comprendre ce genre de document.
Existe t'il un format Fr ? J'ai un gros doute la dessus...
Ensuite une fois qu'on a nos familles, on est capable de faire des cages d'armatures avec le module "Autodesk Revit Extensions" (qui au passage est ultra pratique et très puissant).
Et là c'est le drame : il faut annoter les armatures, faire des vues + le fameux tableau récapitulatif d'armatures.
C'est à cette étape que nous avions baissé les bras lors de nos formations. 2 ans plus tard nous voulions aller + loin :
-Pour l'annotation des barres c'est assez simple puisque ici on ne veut que le numéro d'armature (on modifie le libellé)
-Pour les vues, là... sa coince... Ou pas ! On a trouvé sur le blog cité plus haut un script Dynamo qui permet de générer des vues de détails automatiquement : une révélation pour nous ! Le problème c'est que le script ne fonctionne qu'avec un Revit anglais, mais bon à la rigueur c'est pas trop grave.
-Et il nous reste la nomenclature d'armatures à calibrer pour avoir un résultat compréhensible, là il n'y a pas de secret il faut se pencher dessus un bon moment.
Et vous alors ? Vous en êtes où sur ce sujet ? 😉
Résolu ! Accéder à la solution.
