Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La formation à #Revit

39 RÉPONSES 39
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 40
patrick.emin
10227 Visites, 39 Réponses

La formation à #Revit

Bonjour,

Je lance ce sujet de discussion sur la formation aux outils dans le cadre de la démarche BIM, et plus spécifiquement sur le logiciel Revit.

En effet, si le BIM est dans tous les esprits, les outils sont loin d'être maitrisés; c'est ce qui m'est apparu en ayant des entretiens avec plusieurs personnes se lançant dans le BIM.

J'aimerais donc avoir votre opinion sur l'état des choses, êtes vous formés, par qui, à quel côut, allez vous vous former, avez vous une expérience des formations video en ligne, quel est votre parcours, passez vous d'un autre logiciel d'architecture à Revit, venez vous d'AutoCAD?

Beaucoup de questions qui méritent d'être abordées et exposées en détail avant de proposer des solutions.

Merci de vos contributions. Je ne manquerais pas de faire circuler et remonter les conclusions de ce débat aux différents partenaires francophones du BIM et en particulier aux éditeurs de solutions informatiques.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Balises (3)
39 RÉPONSES 39
Message 2 sur 40
frederic.lamu
en réponse à: patrick.emin

Bonjour tout d'abord je vais vous dire d'où je viens je m'appelle Frédéric LAMU. J'ai 27 ans d'expérience AutoCAD j'ai travaillé pour AREP filiale SNCF agence des gares où j'ai géré un serveur Buzzsaw pour les échanges avec l'international. J'ai également en collaboration avec Lamis ZHOLOF, de la SNCF, mis en place une normalisation AutoCAD. J'ai également fait la Hot Line Autocad pendant 6 ans pour 300 utilisateurs ceci après 14 ans de pratique d'architecte dans différentes agences. Je suis à AREP depuis 1995. Actuellement en convalescence je prépare un retour dans le monde actif, à AREP si tout se passe bien, en me formant sur Revit. Mes sources sont les formations Elephorm avec Daniel HOFFMAN, et les innombrables tutoriels que l'on trouve sur YouTube, notamment toutes les formations de Jeremy ROH, de Zach KRON, ainsi que les tutoriels du site Dynamo. J'ai échoué sur le concours BimContest de Polantis, car trop jeune et manque de méthode, d'expérience, malgré ce que je connais du logiciel. Mon expérience Autocad est un apport culturel mais on change de paradigme tant au niveau de la pratique numérique qu'au niveau de sa pratique, son savoir d'architecte. Ce savoir est plus sollicité avec Revit qu'avec Autocad. Revit est une mise en situation directe avec l'architecture. C'est ce qui le rend fascinant mais aussi il faut réapprendre son rôle d'architecte et se remettre en question.Le champ est vaste. Je suis très heureux d'apprendre ce logiciel qui est une remise en question de ma pratique. Par ailleurs les structures hiérarchiques des agences traditionnelles vont se trouver bouleversées. Je rebondirai plus tard sur ce post qui pose une vraie question. Cordialement
Message 3 sur 40
Anonymous

Bonjour Patrick,

Vaste question est vaste débat. 

Je vais tenter de rameuter des architectes pour élargir le débat... nous verrons bien si ceux-ci acceptent de venir répondre.

A bientôt

Message 4 sur 40
patrick.emin

Certaines vidéos donnent des indications sur le parcours de BIM managers telle que celle ci-dessous avec Simon Moreau d'Ingérop, ces vidéos sont intéressantes car elles nous mettent en contact plus direct avec ce monde, mais le détail du parcours suivi en particulier sur la formation aux outils n'est jamais abordé et c'est dommage:

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Balises (3)
Message 5 sur 40
Anonymous

Bonjour,

je suis géomètre-topographe depuis 5 ans. J'ai toujours dessiné sur AutoCAD.

Pour m'adapter aux évolutions du métier (scan 3D en aprticulier) j'ai fait une première initiation à REVIT dans un centre de formation (le seul référencé sur le site Autodesk dans ma ville). Je n'étais pas du tout satisfaite: nous étions en autonomie totale avec un support numérique et les "formateurs" n'étaient pas présents en permanence, donc en cas de difficulté nous devions nous débrouiller entre stagiaires (chacun commençait quand il le souhaitait).

J'ai travaillé sur différents projets de construction pour aborder un peu tous les outils de dessin, mais sans explication réelle sur chacun, on avait juste une démarche à suivre.

Les trois denriers modules abordaient le rendu, l'impression et l'organisation, de façon assez vague.

La formation a coûté 1500€ environ pour 142h (j'ai terminé le tuto à la moitié), prise en charge par la Région.

Insatisfaite j'ai cherché un autre formation, il y avait celles en ligne, mais j'avais peur de me retrouver dans une situation identique: des exercices à faire sans explication possible. J'ai aussi regardé s'il existait de slivres, mais même problème.

Donc, j'ai cherché un autre centre de formation. J'en ai trouvé un qui propose des cours collectifs avec un formateur. Le centre s'est aligné sur les mêmes tarifs horaires pour entrer dans le financement Pôle Emploi. J'ai eu 35h de formation et je sais maintenant quel gabarit de famille je dois choisir pour tel ou tel composant, je sais à quoi servent les outils et quels sont leurs utilités et je sais comment imprimer comme je le veux.

Nous n'avons pas reparlé du rendu (le formateur préconisait d'autres logiciels plus performants et moins onéreux) et de l'organisation du chantier, mais au moins je maîtrise les bases des outils de dessin.

Venant d'AutoCAD je me suis assez rapidement adaptée à l'interface mais quelques réflexes AutoCAD m'ont un peu perturbée au départ.

Le seul regret de ces deux formations est qu'aucune des deux structures n'a pu m'apprendre comment partir d'un nuage de points (de scan 3D en particulier) pour modéliser un bâtiment.

J'ai téléchargé la version d'essai du logiciel sur le site pour m'entraîner et depuis 3 semaines je modélise un peu tout et n'importe quoi. Ayant réalisé de nombreux levés d'intérieur lors de mes missions précédentes e m'entraine dessus, mais j'utilise surtout la fonction dessin, pas trop les autres fonctiosn (analyse, organisation....).

Message 6 sur 40
patrick.emin

Autodesk vous demande quels types de vidéos de formation vous souhaitez sur Revit, voir sondage ici.

Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 40
Anonymous

Bonjour Patrick,

Une petite traduction ne serait pas de trop non ?

Message 8 sur 40
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bien vu! Comment n'y ais-je pas pensé plus tôt? Voilà:

sondage_revit.png

Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 40
patrick.emin

Bonjour,

Outre la formation, si vous deviez recruter un collaborateur BIM, comment saurez vous s'il a les qualités nécessaires? Une question traitée en détail sur Objectif BIM, un site que je ne peux que vous recommander.

Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 40
Anonymous

je suis actuellement dessinateur pour une entreprise de maîtrise d'oeuvre d'exécution. Formé à la base sur autocad, nous travaillons sur le logiciel pour nos projets. J'ai été formé sur archicad également pendant une période de chômage ce qui m'a permis de voir les premiers exemples de projets sur Revit sans trop de difficultés jusqu'à certains détails comme les jonctions entre les murs et les toits.

En ce moment, nous nous posons la question de savoir si nous allons investir dans une formation Revit ou nous former entre nous par le biais de livres ou de formations et tutos vidéos. Nous allons sans doute commencer par les tutos vidéos disponibles sur le net avant de rassembler nos points de vue et voir si une formation de groupe sera nécessaire.

Message 11 sur 40
patrick.emin

Comment? Vous n'êtes pas encore sur Slack? Vous risquez de manquer des infos très intéressantes... comme cette vidéo de formation gratuite offerte par notre partenaire Tuto.com

slack_formation_video_revit_gratuite.jpg

Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 40
patrick.emin

*20% de réduction* offert sur les vidéos de tuto.com ! En particulier sur les vidéos Revit. Comment? Demandez une invitation à *Slack* en m'envoyant votre mail à patrick.emin@autodesk.com, puis récupérez le bon de réduction ici: https://communauteautodesk.slack.com/archives/general/p1466680480000004

Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 40
Anonymous

Bonjour,

Architecte de formation, j'ai appris Revit sur le tas. Et je n'ai pas eu de formation particulière ou sinon celle de base dispensée par l'école d'architecture et l'entraide entre étudiants. Un naturel curieux et mon intérêt pour l'informatique m'ont aidés. Mais surtout la formation n'a pas été un problème, car j'ai commencé à utiliser les logiciels tôt, avant d'entrer dans la vie professionnelle. Il n'y a pas besoin de changer ses habitudes, etc...

Cependant aujourd'hui l'entreprise où je travail souhaite s'orienter vers le Bim management. Et il m'est difficile de trouver une formation qui soit solide, si vous avez des conseils je suis preneur !

Message 14 sur 40
GRANQUEAxetud

Petit retour d'expérience:
J'ai commencé Revit à la fin de l'année 2014 en mode autodidacte chez moi.
Comme je suis toute l'année en mission je ne pouvais pas me mettre à 100% dessus. Malgres tout, avec quelques bonnes videos sur YouTube et certains forum on parvient à faire des choses intéressantes. Mi-Aout 2016, la société a programmé une formation avec la société AriCad afin de former 6personnes. Cette formation m'a aider à mieux m'orienter dans Revit et ne plus perdre de temps en plus de quelque astuce.
Il est donc possible de s'auto-former pour découvrir le logiciel.
Je reviendrai par la suite sur la formation.

Bonne journée.
Message 15 sur 40
patrick.emin

A voir les tuto vidéos Revit d'Imotep.

Signez notre Livre d'Or
Message 16 sur 40
jlc.pub

Bonjour,

Nouveau sur le forum.

Je me suis formé à REVIT grâce à la formation BIM / Maquette numérique sur tuto.com.

Message 17 sur 40
Anonymous

Pour finir, nous faisons une auto-formation par le biais des tutos video. Pour ma part, j'ai également pris celui de tuto.com 

J'ai commencé quelques vidéos et pour le moment ce n'est pas mal.

Message 18 sur 40
GRANQUEAxetud

Suite à mon post fin août, un petit lien pour retracer mes premières expérience avec Revit et le BIM.

https://medium.com/@granque.axetud/revit-de-la-d%C3%A9couverte-%C3%A0-la-formation-91fe217b1fc4?sour...
Message 19 sur 40
patrick.emin

Bonjour, je me permet de partager ici la communication que vient de faire Sylvain sur Hexabim:

J’ai le plaisir de vous informer de la publication d’un article dans LE MONITEUR faisant référence à notre dernière étude sur le BIM menée conjointement avec la société KYU ainsi que de la mise en ligne de l’ensemble de l’étude sur le site du FAFIEC :
http://www.lemoniteur.fr/article/bim-dans-l-ingenierie-80-000-salaries-a-former-d-ici-2020-33295457
http://www.fafiec.fr/81-l-observatoire-opiiec/etudes/metiers-de-l-ingenierie/371-evolution-de-l-inge...
Sylvain Wietrzniak
Directeur,
AMO-BIM expert AEC
Architecte d.p.l.g.
sylvain.wietrzniak@acth.fr

Signez notre Livre d'Or
Message 20 sur 40
Anonymous

Bonjour à tous,

je dois dire côté formation de base ça été un peu ping-pong.
mais je peux vite résumer comme ceci :

2002 : formation AutoCad

2005 : formation Covadis (je suis topo et projeteur (route))

2010 : premier contact avec revit (au boulot on me demande d'avoir des compétence au delà de mes frontières (en route); suit donc des semi formations 
           bâtiments et logiciels qui vont avec(revit, robot))

2014-2015-2016 : je décide alors de voir ce qu'il ne va pas dans ma manière d'utiliser au quotidien ces logiciels. je me suis alors abonné à beaucoup de sites
           de formations gratuits et payant comme tuto.com (formateur Laurent RURET) et elephorm (formateur Didier OFFMAN) pour ce qui est de revit; et
           là je m'apprête à m'abonné sur le site virginiaelearning.com pour ma formation au logiciel robot(tout ça parce que je ne suis pas satisfait des
           formations données par les cabinets de formations locaux qui m'ont pris plus d'argent qu'il ne m'ont formés - leurs formations ont toujours été
           intelligemment basique et non poussées)

Vous savez chez nous en Afrique, on demande très souvent aux employés d'avoir des savoir-faire (compétences) qui vont au delà de la formations initiales, surtout dans les grandes sociétés comme celle dans laquelle je bosse. Ce pourquoi je dois avoir non seulement un bagage en autocad mais aussi civil 3D, revit et robot. Et maintenant pour ce qui est du BIM, je me prépare (mes collègues aussi) avant sa politisation en côte d'ivoire.

Voilà, c'est bref mon parcours

A+

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report