Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Isolant sous débord de toit

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
1526 Visites, 10 Réponses

Isolant sous débord de toit

Bonjour à tous,

 

Comment faut-il faire pour ne pas avoir l'isolant sous rampant qui continue sous le débord de toit ? (image ci-dessous)

Capture.JPG

Merci

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Vite fait je vois deux solutions :

-Utiliser l'outil "Profil de coupe" (onglet Vue > Graphismes).

-Créer une forme de vide en composant in-situ (catégorie "Toit") et le soustraire au toit.

image.pngimage.png


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 3 sur 11
francis_l-haridon
en réponse à: Anonymous

Bonsoir

 

On peut aussi faire avec 2 toits l'un sur l'autre, et n'ayant pas exactement les mêmes dimensions. Par contre, il te faudra peut-être modifier la famille des fenêtres de toit pour que l'ouverture traverse les 2 toits superposés.

 

@ plus

 

PS1 : Avec Profil de coupe, le résultat obtenu n'est valable que dans la vue en cours. De plus, j'ai des difficultés pour réussir à éliminer l'isolant en trop parfaitement contre le mur. Reste toujours un ou deux cm...

PS2 : Dommage qu'on ne puisse pas décadenasser l'extrémité des couches, dans le cas des toits multicouches, comme on peut le faire avec les murs multicouches dans la fenêtre Modifier l'assemblage.

Message 4 sur 11


PS2 : Dommage qu'on ne puisse pas décadenasser l'extrémité des couches, dans le cas des toits multicouches, comme on peut le faire avec les murs multicouches dans la fenêtre Modifier l'assemblage.


En fait c'est possible mais que sur des toits sans aucune pente ou monopente 🤷‍


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 5 sur 11
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Merci pour vos réponses.

 

Mais n'y a-t-il a pas un moyen "officiel", autre qu'un bidouillage pour corriger ce détail ?

Message 6 sur 11
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

La façon officielle serait d'utiliser la commande "Créer des éléments" qui vous permet de modifier la position des couches.

image.png

Malheureusement, pour une raison que j'ignore cette commande se grise du moment que le toit possède plus qu'une pente.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 7 sur 11
aghis_no
en réponse à: Anonymous

Je suppose que par "méthode officielle" vous entendez méthode qui utilise les outils prévus pour réaliser ce type de géométrie sans recours aux familles in situ (même si les familles in situ sont aussi prévues pour des cas comme celui-ci).

Il n'y a pas de méthode "automatique" car tout dépend de la manière dont vous allez utiliser votre modèle. Par conséquent, il faudrait savoir quel est l'objectif d'utilisation de la maquette. Nous pourrions identifier deux cas :
Cas 01.
Selon le cas où vous allez poursuivre la modélisation dans des phases plus détaillées à l'avenir, la méthode préconisée sera probablement de modéliser le complexe du toit avec plusieurs toitures, comme proposé par @francis_l-haridon .
Une toiture pour la "peau extérieure" (ex. les tuiles + leur structure secondaire : donc deux composants/couches). Les profils des murs extérieurs seront attachés, si souhaité, à cette toiture "extérieure".
Une toiture pour l'isolant et sa finition (ex. laine + plâtre : donc deux composants/couches). L'isolation peut aussi être réalisée avec des faux-plafonds inclinés mais étant donné que les faux plafonds ne peuvent avoir qu'une seule pente par tracé il faut réaliser un faux-plafond par pente de toiture ce qui peut complexifier la tâche notamment pour les toitures complexes.

L'objectif ici donc, serait d'optimiser le modèle en limitant les besoins de re-modélisation de la toiture en phase future pour intégrer la modélisation de la structure/charpente : les poutres structurelles de la charpente seront modélisées entre les deux toitures dans avoir besoin de modifier les toitures.

 

Cas 02.
Selon le cas où vous allez rester à une modélisation sommaire, sans prévoir l'évolution de la maquette, une méthode alternative serait de modéliser le toit, comme vous le faites, entant que complexe (tuiles + isolation + finition intérieure) mais "à l'intérieur" des murs et modéliser les extensions avec des outils "sous-face du toit" [1] pour les extensions inclinées et l'outil "bord de toiture" [2] pour les parties sans inclinaison. Lors de la création de l'esquisse de ces extensions il faut faire attention de les créer selon les murs afin qu'elles suivent toute future modification du bâtiment.

outils toiture.png

 


Pour les parties inclinées l'outil "sous-face du toit" [1] est créé comme une toiture, par tracé, il faut donc lui donner une inclinaison (comme pour le toit) et définir son esquisse en sélectionnant le même niveau que la toiture principale ainsi que le mur extérieur afin de maintenir une liaison paramétrique. La sous-face de toit, peut se joindre aux toits et aux murs pour nettoyer les jonctions.

sous-face.png

 


Pour les parties droites, l'outil "bord de toiture" [2] utilise un profil qui doit correspondre à l'épaisseur que vous souhaitez avoir. Le "bord de toit", peut se joindre aux toits et aux murs pour nettoyer les jonctions.

bord de toit.png

 

A la fin vous obtenez un ensemble paramétrique comme ceci :

axono.png

 

 Dans le cas 02 vous pouvez aussi utiliser la méthode que à proposé par @Mikael_QUIJADA .

Balises (1)
Message 8 sur 11
jacquesrigal3467
en réponse à: aghis_no

Bonjour à tous,

 

Je ne veux pas faire mon trublion mais pourquoi ne pas traité deux toits l'un pour la structure et l'autre pour l'isolant.

Il se pose un problème pour les fenêtres de toits mais tout le reste est réglé.

Ensuite un objet insitu pour finir l'ouverture de la fenêtre et le tour est joué.

jacquesrigal3467_0-1607516689183.png

Après moi je dis ça je dis rien.

 

bonne journée à tous, et de bonnes fêtes.

 



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 9 sur 11

Bonjour

 

Effectivement, en décomposant le toit multicouches en élément, cela fonctionne uniquement pour les toits monopente. On peut donc le faire avec un toit plus sophistiqué, en créant plusieurs toits monopente à la place de ce toit comportant plusieurs pentes, en décomposant tout cela en élément, en divisant l'élément isolant et en supprimant les parties basses en trop.

Par contre, dans l'exemple ci-joint, avec deux toits pour imiter un toit à deux pentes, il y a des problèmes lorsqu'on cherche ensuite à déplacer les murs. A améliorer donc...

 

@ plus

 

Message 10 sur 11

REbonjour à tous

 

Autre solution, en réutilisant l'idée de aghis-no, utiliser deux toits, mais pas l'un sur l'autre, mais l'un contre l'autre :

1) Le premier toit pour le débord, ne comportant pas l'isolant, placé que sur le débord et sur les murs. L'esquisse comporte donc le pourtour extérieur et un rectangle intérieur défini par la limite entre l'isolant des murs et la partie porteuse.

2) Le second, avec la couche d'isolant, pour l'intérieur, avec les mêmes pentes que le précédent, sans aucun débord bien sûr.

Il faut attacher les murs au toit du centre.

L'isolant du mur peut être soit "glissé" vers le haut, soit attaché au toit extérieur (Cela ne donne pas tout à fait le même résultat).

 

2 Toits isolants emboités.JPG

2 Toits isolants emboités coupe.JPG

 

@ plus

 

Message 11 sur 11
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report