Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Intelligence artificielle et Revit / Dynamo - ChatGPT

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
pieroka
2056 Visites, 14 Réponses

Intelligence artificielle et Revit / Dynamo - ChatGPT

Bonjour,

Je ne trouve pas de trace de sujet à propos d'IA dans le forum Revit. Je lance le sujet, ça peut permettre pas mal de choses positives mais bon moi ça me fait un peu flipper aussi ce truc, si ça va trop loin. On va encore détruire des emplois à mon avis mais pas que, le sujet est vaste.

Vous avez pour la plupart entendu parler de CHT GPT de OPENAI. Une intelligence artificielle qui répond à la plupart des questions, même un peu complexe.

J'ai entendu dire qu'elle savait programmer dans pas mal de langages.

Donc je lui ai demandé si elle connaissait Dynamo pour Revit :

(screenshot ci dessous)

Capture d’écran 2023-01-05 152620.jpg

et ensuite j'ai demandé un truc simple pour voir (j'ai pas encore eu le temps de tester sur Dynamo) :

(screenshot ci dessous)

Capture d’écran 2023-01-05 152631.jpg

Etonnant non ?

Pierre CALIFANO - Coordinateur BIM - Modeleur - Responsable conversion BIM - AD2i Ingénierie - www.ad2i.com
14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
pieroka
en réponse à: pieroka

Peut être est-ce aussi la fin des forums d'entraide entre humains ?? 🙄

Capture d’écran 2023-01-05 154208.jpg

Pierre CALIFANO - Coordinateur BIM - Modeleur - Responsable conversion BIM - AD2i Ingénierie - www.ad2i.com
Message 3 sur 15
David_TESSON

Ce truc est hallucinant !

Ca sent la triche à tout les étages avec ca, le moindre devoir de rédaction va être fait avec maintenant. Il va falloir trouver des parades et vite.

Message 4 sur 15
patrick.emin
en réponse à: David_TESSON

@David_TESSON la parade est à l'étude, c'est la stéganographie.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 15
patrick.emin

Merci pour ce message, effectivement, il est inévitable que le sujet de l'intelligence artificielle pointe son nez dans nos activités basées sur les logiciels de conception. Ce n'est pas une complète nouveauté; si je prends l'exemple de Fusion 360, la conception générative date déjà de quelques années mais là avec l'exemple de ChatGPT nous parlons tout de même d'autre chose. Il s'agit d'une technologie d'intelligence artificielle  ou de robot conversationnel comme on dit parfois qui peut produire pour le moment du texte mais également du code informatique.

Dans le domaine de l'assistance à la modélisation 3D nous allons voir apparaître de plus en plus ce type d'assistance comme c'est le cas dans ce fil de discussion.

Alors un petit mot d'avertissement tout de même: si vous avez bien lu les conditions d'utilisation de ChatGPT il est écrit qu'il ne vous révélera pas toujours la "vérité" et qu'il peut se tromper, d'ailleurs parfois très lourdement. Gardez bien cela à l'esprit lorsque vous lisez les résultats qu'il vous renvoie.

Pour ce qui est de répondre à des questions de technique logicielle, qui est le but principal de nos forums Autodesk, je n'y crois pas trop pour une raison particulière, c'est que les informations envoyées par ce robot sont parfois obsolètes et dépendent de différents paramètres qu'il ne maîtrise pas comme les versions des logiciels par exemple. Donc ce type de réponse peut très rapidement se révéler trop flou, insuffisant, ou pire, induire en erreur des débutants...

Donc à la question est-ce que ce type de robot remplacera les forums clairement la réponse est non.

Dans le domaine de la génération de code informatique puisque ce robot est capable de générer du code AutoLISP  par exemple pour AutoCAD, on peut-être au premier abord impressionné par les résultats qu'il renvoie mais encore une fois attention le code renvoyé par ce robot n'est pas équivalent à du code que vous trouveriez vous-même sur Internet écrit par un humain. Si vous fréquentez le forum Autodesk VLISP en anglais vous verrez il y a déjà une discussion, et inévitablement il y en aura d'autres, où les gens demandent au robot de trouver un programme AutoLISP et le proposent à l'examen des experts sur le forum.

Ce n'est pas une bonne méthode car on ne sait pas du tout qui est l'auteur de ces programmes, est-ce qu'il s'agit d'assemblage de programmes, comment se référer à la source ? Avec ça on ne peut à la fois pas progresser si on est la personne ayant posé la question et on met bien souvent dans l'embarras les gens qui seraient capables de vous répondre.

Alors oui, utiliser ce robot reste bluffant c'est certain, mais comme tout ce qui est bluffant, rester méfiant, ne croyez pas par principe tout ce que ce robot vous dit, autrement dit gardez votre esprit critique.

Mais contrairement à certaines personnes avec laquelle j'ai récemment discuté de tout cela je ne suis pas du tout opposé à ce type de robot conversationnel et je ne pense pas du tout qu'il puisse empirer les choses comme je l'ai entendu parfois, et pour dire les choses plus clairement je suis aussi méfiant de tout ce que j'entends ou que je lis quelque soit l'endroit où je le lis et quelque soit la personne que j'écoute. Que ce soit un robot ou pas n'a guère d'importance pour moi. Certes un robot peut dire des bêtises mais a priori pas tellement plus que certaines personnes. 😉

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 15
T.DALET
en réponse à: David_TESSON

il existe des sites pour détecter si un texte a été généré par IA

https://www.twaino.com/outils/seo/detecteur-ia-gpt2-hugging-face/

après il existe des astuces pour pas que cela ce vois ....

---------------------------------------------------------
Mon ancien Blog 3D --> www.dessindus.blogspot.fr
Message 7 sur 15
fruity101079

Bonjour

En parlant d'IA, j'attends avec impatience son intégration dans les logiciel Autodesk.

Quand enfin, il sera assez "intelligent" pour comprendre qu'après une vingtaine de sélection de texte, non ce n'est pas le fond de plan que je veux ajouter à la sélection mais bien le texte qui était là où était mon curseur.

Que quand je suis en train de dessiner une canalisation d'eau chaude en galva depuis 10 minutes, je ne souhaite pas soudain tracer une évac en pvc.

Quand je trace une gaine depuis un connecteur circulaire, je ne souhaite pas une transformation en rectangulaire.

Quand on pourra poser une question sur ce qu'on souhaite faire et avoir une réponse cohérente.

Le rêve...

edit:

j'ai voulu tester également (créer des réservations automatiquement à chaque intersection), il me sort un script, cependant, je ne sais pas le tester, comment on utilise ca dans Dynamo?

import clr
clr.AddReference('ProtoGeometry')
from Autodesk.DesignScript.Geometry import *

clr.AddReference('RevitAPI')
clr.AddReference('RevitAPIUI')
from Autodesk.Revit.DB import *

clr.AddReference("RevitServices")
from RevitServices.Persistence import DocumentManager
from RevitServices.Transactions import TransactionManager

doc = DocumentManager.Instance.CurrentDBDocument

# Sélectionnez la famille "Réservation"
reservationFamily = doc.GetElement(ElementId(insertReservationFamilyId))

# Sélectionner les gaines du génie climatique
climatic_ducts = FilteredElementCollector(doc).OfCategory(BuiltInCategory.OST_DuctCurves).WhereElementIsNotElementType().ToElements()

# Sélectionner les murs et les dalles
walls_and_floors = FilteredElementCollector(doc).OfCategory(BuiltInCategory.OST_Walls).OfCategory(BuiltInCategory.OST_Floors).WhereElementIsNotElementType().ToElements()

# Utiliser les fonctions d'intersection pour trouver les intersections entre les gaines et les murs/dalles
intersections = []
for wall_or_floor in walls_and_floors:
    for duct in climatic_ducts:
        intersection = SetOperations.Cut(duct, wall_or_floor)
        if intersection:
            intersections.append(intersection)

# Pour chaque intersection, créer une instance de la famille "Réservation"
TransactionManager.Instance.EnsureInTransaction(doc)
for intersection in intersections:
    reservation_instance = doc.Create.NewFamilyInstance(intersection, reservationFamily, StructuralType.NonStructural)
    # Ajuster les dimensions de la réservation pour qu'elle ait les dimensions de la gaine + 100mm
    # dimensions de la gaine
    width = intersection.Width + 100 / 304.8
    height = intersection.Height + 100 / 304.8
    length = intersection.Length + 100 / 304.8
    reservation_instance.Symbol.LookupParameter("Width").Set(width)
    reservation_instance.Symbol.LookupParameter("Height").Set(height)
    reservation_instance.Symbol.LookupParameter("Length").Set(length)
TransactionManager.Instance.TransactionTaskDone()

edit: il faut mettre ca dans un script python.. je teste.

Message 8 sur 15
GRASSINDavid

Je trouve ça fascinant et effrayant en meme temps. Mais je ne pense pas qu'il faille etre contre cet évolution technologique. Après tout le passage d'autocad à Revit était déjà une acceptation des nouvelles technologies pour etre plus performant... Sans doute L'IA est elle un nouvel outil qui permettra un peu plus de démocratiser L'usage du BIM de manière générale.

Message 9 sur 15
RémiL
en réponse à: GRASSINDavid

Pareil, ça fait flipper ^^ mais c'est tellement pratique 😂

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 10 sur 15
grassindavid

quelqu'un à essayer de réaliser un script en se basant sur un "tuto" de chat GPT ? parce que pour ma part je lui ai demander de me détailler la création d'un script et les noeuds qu'il me détaillait n'existaient pas toujours ou les liens n'était pas toujours existant dans les noeuds qu'il demandait d'utiliser...

Message 11 sur 15
MetalFingerz
en réponse à: grassindavid

C'est effectivement un des soucis que l'on rencontre qui est que l'IA va affirmer avec certitude des choses qui sont absolument fausses voire inventer des faits. Il faut plus l'utiliser comme "compagnon" que comme guide et donc avoir un minimum de connaissances sur le sujet sur lequel on souhaite l'utiliser.

Message 12 sur 15
grassindavid

je confirme. L'IA décrit la ligne directive mais les noeuds ne sont pas toujours les bons. cependant la description qui accompagne la proposition de réalisation du script indique la trame principale à suivre !

J'aimerais bien savoir si il y en a parmi vous qui s'en sont servi et ont réussi à faire un script viable.

Message 13 sur 15
grassindavid
en réponse à: fruity101079

as tu obrenu quelque chose de fonctionnel ?

Message 14 sur 15
fruity101079
en réponse à: grassindavid

Non pas fonctionnel. Comme toi, il faisait allusion des noeuds qui n'existaient pas.
J'ai essayé de modifier/corriger, mais je ne maitrise pas du tout, donc j'ai laissé tomber pour le moment.
Je retenterai le mois prochain avec GPT4 😄
Message 15 sur 15
jfbrigaud
en réponse à: fruity101079

Idem pour moi, je lui ai demandé pourtant quelque chose de simple (script Dynamo). Le résultat n’est pas concluant.

Mais il va apprendre…

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums