Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Intégration d'un environnement à Revit

8 RÉPONSES 8
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
1218 Visites, 8 Réponses

Intégration d'un environnement à Revit

Bonjour,

Travaillant actuellement sur un projet de fin d'études concernant l'intégration d'un environnement à des maquettes REVIT (à des plans d'installation de chantier 3D pour être précis), je me demandais s'il existait un moyen d'insérer un objet 3D/Maillage texturé dans une maquette.

Je m'explique : 

Nous avons essayé à l'aide du logiciel ReCap (permettant de créer un modèle 3D à partir de photos, utilisant la photogrammétrie) d'exporter différents types de fichiers à partir de captures d'écrans de bâtiments prises sur google earth. Il est possible d'obtenir des fichiers en nuages de points ainsi que des maillages. 

Les fichiers en nuages de points (Format .RCS) sont bien lisibles par revit et permettent d'obtenir un assez bon rendu grâce à la couleur des points qui donnent la sensation qu'il y a une texture sur le modèle, mais dès lors qu'on zoom sur le modèle, les points s'espacent et le rendu ne convient plus du tout... (Voir photo ci-jointe)

Test RCS.png

Nous avons donc tenté d'importer directement les fichiers de maillages (Format .FBX ou .OBJ) dans Revit (en passant par AutoCAD si besoin) mais il n'est possible que d'y attribuer une texture unique, car l'objet semble être considéré comme unique et il n'est possible que d'y attribuer un seul matériau. 

Sauriez-vous alors s'il existe une solution permettant d'exploiter autrement ces maillages de façon à pouvoir gérer leur texture directement dans Revit (ou passant par un logiciel tiers) et ainsi avoir un meilleur rendu, ou une autre solution alternative ?

J'espère que mon problème est assez clair, n'hésitez pas à me demander s'il y a besoin de plus d'infos,

Merci par avance pour votre aide 🙂 

Adrien L.

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Charles.Piro
en réponse à: Anonymous

Salut,

avez vous essayé d'insérer votre fichier .obj via Dynamo ?

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 9
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour,

Merci pour votre réponse aussi réactive !

Nous avons regardé des solutions telles que celle de Dynamo mais il semblerait que cela ne nous donne pas plus de souplesse concernant les textures des maillages Smiley triste

Nous nous demandons s'il ne serait pas judicieux de travailler sur un plug-in dynamo qui permettrait de "détecter" les formes du maillage et d'en faire des volumes par exemple,

Message 4 sur 9
Remy_MAURCOT

Bonjour Adrien,

C’est un gros sujet que tu ouvres là !

Il faut créer le maillage texturé sur des logiciels adapté puis l’exporter en obj ou fbx afin de le visualiser correctement sur Revit.

Normalement pour de la photogrammétrie tu dois récupérer un maillage avec une seule texture. Peux-tu préciser avec quel logiciel tu traites tes données photogrammétrique ?

Moi j'utilise des logiciel hors éditeur Autodesk, beaucoup plus adapté à ce genre de chose !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 9
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour Remy, tout d'abord merci pour l’intérêt que tu portes à ma problématique !

Nous avons utilisé ReCap pro qui semble pouvoir gérer plusieurs formats de maillages (.FBX et .OBJ principalement), en ce qui concernant la texture, lorsque nous téléchargeons le fichier en .OBJ par exemple, celui-ci est fournit avec un second fichier JPEG qui semble être le mapping des textures :

tex01.jpg

Cependant à l'ouverture sur Revit, aucune des textures n'est détectée (le logiciel ne me propose pas d'aller chercher de fichier de textures non plus,) 

Le rendu donne quelque chose de cet ordre là : 

Obj gris.png

D'après toi l'information de la texture est stocké dans le fichier même et il serait possible que cette donnée soit "lisible" par Revit ?

Merci !

Message 6 sur 9
Remy_MAURCOT

Oui c'est bien le mapping de texture reconnaissable par son traitement, si j'ai bien compris tu as lié un fichier CAO type DWG avec le maillage importé depuis un .obj dedans ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 9
patrick.emin

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 9
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour Rémy, 

Oui exactement,

j'ai l'impression que Revit ne semble pas gérer les textures des modèles importés et qu'il ne gère les textures qu'avec les matériaux...

Message 9 sur 9
julien.dauboin

Bonjour,

Une solution à t-elle été trouvé à ce sujet, je suis dans la même situation.

Et je ne suis pas sur qu'en passant par 3DsMAx, ça puisse résoudre le problème.

Merci pour vos retours.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report