Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Impossible de récupérer la valeur d'une cote pour exploiter sa valeur dans une formule de calcul de paramètres

9 RÉPONSES 9
Répondre
Message 1 sur 10
r.godin
460 Visites, 9 Réponses

Impossible de récupérer la valeur d'une cote pour exploiter sa valeur dans une formule de calcul de paramètres

Bonjour,

Comment récupérer la valeur d'une cote dans une formule tout en permettant que cette valeur reste variable. Je m'explique, je crée une famille dans laquelle je veux pouvoir exploiter une distance dans le modèle. Ici c'est la cote de position de valeur hypo_panneau1136 qui varie en fonction de l'angle d'ouverture. Pb si je nomme cette cote elle devient fixe or je veux juste exploiter cette valeur (variable) dans une formule afin de calculer un autre paramètre. Cette contrainte saute dès que je modifie l'angle d'ouverture du panneau.

A propos l'un des  points de base de la cote est calé à l'intersection de la droite de référence horizontale et du cercle.

Vous avez sans doute reconnu la famille (un élément de la façade paramétrique de la tour Al Bahar) mais dans mon modèle je veux que les panneaux de "l'iris" soient rigides donc indéformable. Et cela complexifie grandement le modèle.

rgodin_2-1626165781049.png

rgodin_3-1626165899822.png

Ci-dessus le tableau des paramètres, je sais j'aurai pu faire plus simple, mais en tâtonnant j'ai laissé des paramètres qui sont maintenant caduques dans mon modèle car j'ai dû supprimer des contraintes justement suite au PB de valeur de cote qui doit restée variable pour être intéressante dans un modèle dynamique.

Si quelqu'un avait une astuce pour résoudre mon problème .... et plus généralement me dire comment récupéré une valeur de cote d'un modèle en la nommant sans la rendre fixe.

Merci  d'avance.

Étiquettes (3)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
jfbrigaud
en réponse à: r.godin

Bonjour,

Avez-vous essayé "Paramètre de rapport"

forum.PNG

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 10
r.godin
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réactivité, mais voci le message d'erreur que j'ai en prenant l'option repport

rgodin_0-1626181925113.png

De plus il me semblait que l'on pouvait utiliser cela pour les nomenclatures seulement.

Je continue de chercher une solution

Message 4 sur 10
jfbrigaud

hypo_panneau1136 ne peut pas être le résultat d'une formule ?

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 10
r.godin
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Non, hypo_panneau ne peut pas être une formule car c'est l'intersection entre le panneau et l'axe horizontal, que je peux caler grâce à une fonction  Revit (du point de référence à l'intersection) mais que je ne peut pas obtenir par une formule ici car il y a trop d'inconnues.

Le problème c'est vraiment que l'exploitation de la valeur de la cote hypo_panneau

Je veux qu'elle reste variable en fonction de l'ouverture du panneau mais que puisse exploiter sa valeur dans une formule pour calculer un autre paramètre du modèle.

Merci pour d'y avoir regardé et pour votre réponse.

Message 6 sur 10
Gaëtan_DENIS

Hello,

Bon j'ai pas tout pigé 😛 suis pas le plus calé sur les formules.

tu peux dire

hypo_panneau = A

Puis tu utilises A dans d'autres formules?

A te lire

Gaëtan

Message 7 sur 10
r.godin

Non ceci n'est pas possible car comme je le dis plus haut, je pilote le modèle paramétrique dynamique par l'ouverture du panneau rigide triangulaire dont une pointe est guidée par un axe horizontal, un autre guidée par un axe vertical et la troisième à une position qui dépend des deux autres pointes et suivant l'angle d'ouverture du panneau. Cette dernière pointe effectue une trajectoire circulaire dont le centre se déplace sur l'axe vertical fc. vue 3D. Je vous l'accorde ce n'est pas simple, mais si je veux un modèle réaliste je n'ai pas le choix car sinon le modèle aura ses 3 angles et ses cotés de valeurs variables ce qui n'est pas possible avec un panneau rigide.

Message 8 sur 10
r.godin

20210715_151549.jpg

 Voici un petit croquis pour illustrer

Message 9 sur 10
MetalFingerz

Bonjour @r.godin ,

Est-il possible de partager la famille ?

Message 10 sur 10
r.godin
en réponse à: MetalFingerz

voici le lien vers la famille en cours de réalisation

https://drive.google.com/file/d/1bk4t98jSRKusxLp0I0cS00vtVuOhO1bS/view?usp=sharing

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report