Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

IFC / OUVERTURE REVIT REGROUPEMENT FAMILLE & TYPE

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
Anonymous
1013 Visites, 6 Réponses

IFC / OUVERTURE REVIT REGROUPEMENT FAMILLE & TYPE

Bonjour à tous,

 

Je n'utilise pas REVIT pour la modélisation car il n’est pas adapté à mon métier.

 

Donc j’ai fait un export IFC avec les attributs, les niveaux, le site etc…j'ouvre sans soucis cet IFC2x3 dans REVIT 2018 ou 2019. 

 

J'ai paramétré le fichier de gabarit pour l'importation des classes IFC. Les éléments sont bien classés automatiquement dans leur famille respective à savoir ossatures, murs, toits etc…

 

Le seul souci, c'est que j'ai autant de familles que d’éléments représentés (exemple 50 panneaux = 50 familles dans REVIT avec un type par famille) Alors qu'en fait il s'agit d'une seule et même famille avec différents types, par exemples 1 famille de panneau avec 3 types qui correspondent à 3 épaisseurs différentes par exemple, 10 d’épaisseur A, 20 d’épaisseur B et 20 d’épaisseur C.

  

J’aimerais regrouper, les éléments de même type ensemble dans leur famille respective. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de probant. Existe-il un moyen simple pour réaliser cette tâche ? 

 

Mon but étant de pouvoir fournir à mon client un fichier natif REVIT "nettoyé", selon sa convention BIM et les éventuels gabarits fournis. L'IFC seul ne leur suffit pas….

 

DV

Balises (4)
Étiquettes (1)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Charles.Piro
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

il n'est pas possible de regrouper des types non conçu dans Revit. Lors de l'import IFC, Revit ne gère que la géométrie donc une famille et 1 type par géometrie.

Seul autre solution : la programmation mais là, y a du boulot !

 

😉



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 7
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour,

Merci pour votre réponse et la confirmation sur le fait que l'on ne peut pas regrouper des éléments non conçus avec REVIT.... 😞

La programmation , c'est avec Dynamo ? Avez-vous un exemple ? Du boulot, cela dépend si c'est en heure, en jour ou en semaine à passer, mais si c'est quelques heures c'est louable car si je développe un script avec Dynamo il sera utilisable de toute façon sur différents projets & clients 😉

J'ai fait une recherche sur Dynamo et ce sujet mais je n'ai rien vu d'intéressant.

Bon week-end

Message 4 sur 7
Charles.Piro
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

pour la programmation je pense à du code plus qu'a des nœuds, à moins que des packages permettent cette action mais je n'en suis pas sûr.

Donc deux choix (selon moi) :

- code C# pour un plugin externe via Visual studio ou en macro

- code python pour du dynamo ou de la macro

 

Je n'ai pas de code exemple mais voici la méthodologie :

 - regrouper par les familles et type par nom et catégorie

- créer une nouvelle famille

- générer tous les types (1 par famille a regrouper)

- générer les paramètres de visibilité et les valeur (oui/non) par type

- insérer toutes les familles à regrouper dans la nouvelle famille

- pour chaque famille imbriquée, associer le paramètre visibilité

- insérer la famille dans le projet pour chaque instance des ancienne famille, remplacer par la nouvelle avec le bon type

 

Y a pas mal de boulot !

 

😉



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 5 sur 7
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour,

 

Merci pour la réponse pour les pistes de développement à suivre...la tâche s'avère plus ardue que je ne le pensais. 

 

Pour la méthodologie, c'est ce que j'avais imaginé 😉

 

Y a plus qu'à !!! Je vous tiendrai au courant de l'avancement

 

Merci & Bonne semaine

Message 6 sur 7
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Voici des captures d'écran de mon test (à moitié concluant), le script dynamo fonctionne avec les familles REVIT (murs, fenêtres, portes etc...) et cela en sélectionnant un type et en l'appliquant à plusieurs murs de type différents, le type est bien identique pour les murs après exécution. Mais cela ne fonctionne pas avec les familles créées à l'ouverture de l'IFC. 

🙄

Bonne soirée.

Message 7 sur 7
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour à tous,

J'ai fait un test en IFC4,j' ai crée 2 pièces ayant le même profil et des longueurs différentes et dessiné 2 éléments de chaque. Donc j'ai 2 pièces d'un profil A et de Longueur_1 et 2 pièces de ce même profil A et de longueur_2. Après export en IFC4, quand j'ouvre mon IFC4 en éditeur de texte, on voit bien que ces 4 pièces appellent toute le même profil. (contrairement à l'IFC 2x3 )

Pourquoi à l'ouverture de l'IFC 4 REVIT recrée-t-il 2 familles différentes ?  La certification à venir en import IFC4 de REVIT résoudra-t-elle ce problème ?

J'ai également fait le test de dessiner 2 poutres de même section, de 2 longueurs différentes dans REVIT, exporté en IFC 2x3 et IFC4 rouvert ces IFC dans REVIT il me crée 2 familles distinctes

Merci pour  vos réponses.

Bonne journée à tous

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report