Hauteur sous dalle d'un réseau de gaine ou de canalisation

bruno.durris
Explorer Explorer
1 292 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

bruno.durris
Explorer
Explorer

Bonjour et bonne année 2021.

Je cherche à créer une étiquette dans laquelle est indiquée hormis les diamètres (section) et débit, l'arase inférieure de la gaine ou de la canalisation, son niveau NGF et son niveau sous dalle haute.

Pour l'arase inférieure et le niveau NGF pas de problème, par contre je n'arrive pas du tout à comprendre comment avoir sa hauteur sous dalle haute sachant que son niveau de référence est la dalle basse du niveau concerné??

Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible??

Merci

Cordialement

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 293 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

baniabdelwaheb1
Enthusiast
Enthusiast

Vous pouvez établir un nouveau paramètre partagé basé sur une formule:

Hauteur entre niveau sup et inf - hauteur gaine/1

Puis introduire le niveau paramètre dans l'étiquette.

0 J'aime
Message 3 sur 8

bruno.durris
Explorer
Explorer

Bonjour

Le problème avec cette méthode c'est qu'il faudra créé une étiquette par niveau, et par zone avec une hauteur différente de dalle ou une épaisseur différente de dalle.

J'aurais aimé utilisé dans l'étiquette les données du gros œuvre (niveau de la dalle supérieure- épaisseur de la dalle supérieur ) - Arase inférieure de ma gaine = arase inférieure sous dalle.

Mais je n'arrive pas à le faire

0 J'aime
Message 4 sur 8

grassindavid
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Salut Bruno et meilleur voeux !

Je n'ai pas tout à fait compris l'énoncé de ton probleme...

Tu veux faire une étiquette qui donne l'espace entre la gaine et la dalle supérieure !?

si c'est ce que tu veux faire ce n'est pas vraiment possible dans une étiquette car la hauteur de ta gaine est conditionnée par ton niveau et par conséquent par l'arase supérieur de ta dalle basse.

en aucun cas par la dalle supérieure (sauf si tu as donné une valeur négative à l'altimétrie de ta gaine en te basant sur le niveau supérieure). et il n'est pas possible dans les informations de gaine de reporter l'épaisseur des dalles.

Exemple : au niveau 0 je trace une gaine dont l'arase supérieure est à 2700mm

mon niveau 1 est à 3000mmm et la dalle fait 300mm.

Donc ma gaine est à 0mm pile de ma dalle supérieure.

Tu voudrais afficher cette valeur 0 dans une étiquette (en gros pour montrer sur plan que tes gaines sont collées au plafond.

Donc si demain mon niveau 1 est remonté de 100mm alors l'information sur l'étiquette afficherais 100mm

Néanmoins j'ai une piste que tu pourrais explorer...

dans les nomenclatures avec le niveau NGF tu peux peut etre croiser informations des niveaux des dalles et les niveau des réseaux...

Ainsi via des formules tu pourrais connaitre l'espace entre l'arase supérieure des gaines et chaque arase de niveaux.

Bon j'avoue que la tache semble ardue...

...je te suggère des coupes. c'est le plus facile !

0 J'aime
Message 5 sur 8

bruno.durris
Explorer
Explorer

Bonjour et bonne année

C'est tout a fait ça, c'est pour que les plans soit conformes aux demandes MOE et utilisables par le chantier également.

Comme les dalles se trouvent à des hauteurs comprises entre 5 et 8m et ont des épaisseurs différentes il est plus facile d'avoir les niveaux sous dalle pour la pose.

0 J'aime
Message 6 sur 8

grassindavid
Collaborator
Collaborator

Et bien bruno tu as ta réponse : nativement on ne peux pas faire ça dans Revit.

Je te suggère les coupes pour apporter les informations qu'on te demande. on ne peut pas dire que la réalisation de coupe soit très longue. et ça apporte de l'information supplémentaire à tes plans !

0 J'aime
Message 7 sur 8

bruno.durris
Explorer
Explorer

Bonjour

Est-il possible de faire ça avec Dynamo??

0 J'aime
Message 8 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @bruno.durris 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime