Hachurage gaines de ventilation

EC_EMA
Enthusiast Enthusiast
1 788 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je souhaite hachurer toutes les gaines de ventilation présentes sur mes plans, pour des questions de lisibilité. Actuellement, je procède par un filtre sur tous les éléments de type "gaine" ou "raccord de gaine", sur lequel j'applique une hachure. Cela fonctionne à peu près, mais comporte les problèmes suivants :

- Il arrive que certaines gaines ne soient pas hachurées (même suite à une impression). Je pensais d'abord que ce problème venait d'une économie de ressources à l'affichage, mais cela semble plus grave.

- Les gaines "montantes" (et donc "coupées" par le plan de la plage de vue) sont hachurées; je ne le souhaite pas.

Avez-vous une astuce pour ces hachures ? (amélioration de ma méthode ou autre méthode plus adaptée)

J'ai joint une image pour plus de clarté.

Merci d'avance

1 789 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Afin de répondre à cette problématique, il faudrait avoir plus d'information sur la méthode utilisé pour faire afficher les hachures. Quels sont les réglages de VV et filtres ?

Serait il possible de transmettre un fichier ou le cas échéant juste un extrait intégrant cet affichage ?

Cordialement,

William

0 J'aime
Message 3 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous trouverez les réglages appliqués sur l'image ci-dessous.

filtres.png

Salutations,

Etienne

0 J'aime
Message 4 sur 12

nicolashenry31
Collaborator
Collaborator

Bonjour,
En effet comme le stipule William un bout de fichier pourrait être plus confortable pour répondre à votre besoin et surtout analyser le problème.
Néanmoins si vous souhaitez assurer que certains éléments et pas d'autres je vous conseille d'appliquer votre filtre avec une condition type commentaire ou autre, l'idée est la suivante:
vous sélectionnez une gaine, dans le champ commentaire vous renseignez ''hachures''. Ensuite lorsque vous allez créer votre filtre vous renseignez comme règle de réglage,
''commentaires'' égale à ''hachures''
de ce fait seuls les éléments possédant ce champ commentaire renseignez seront concernés.

Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

0 J'aime
Message 5 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Vous trouverez un fichier exemple en pièce jointe (version Revit 2018).

En ce qui concerne votre solution, elle semblerait utilisable (dans des cas simples en tout cas), mais est malheureusement relativement lourde à appliquer (une case doit être cochée (ou un commentaire rempli, ou autre) pour chaque élément hachuré, ce qui est fastidieux), et comporte de grosses limitations (par exemple, un élément non hachuré pour avoir un affichage correct en plan ne le sera pas non plus en coupe, ce qui n'est pas correct).

Salutations,

Etienne

0 J'aime
Message 6 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @EC_EMA

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 7 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir à tous

Est-ce que tu as résolu ton besoin ?

Si non, ne pourrais-tu faire avec une isolation très fine ?

@ plus

0 J'aime
Message 8 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Malheureusement non. Des solutions de contournement existent, mais je n'ai pas de solution idéale pour l'instant...

Qu'entends-tu par "isolation très fine"? Je n'arrive pas à voir comment cela pourrait améliorer la situation...

Bonne journée

Etienne

0 J'aime
Message 9 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir à tous

Avec un isolant très mince, et le filtre correspondant, cela semble fonctionner... Cf. sur la pièce jointe. J'ai mis l'isolant en rouge, mais cela n'est pas du tout nécessaire, au contraire.

Bonne année

0 J'aime
Message 10 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Effectivement, avec un filtre appliqué sur l'isolation comme vous l'avez fait, cela fonctionne parfaitement (même avec une isolation plus épaisse). Il arrive toutefois que les gaines de ventilation ne soient pas isolées en extérieur, ce qui pose problème pour les hachures sur ce principe...

Nous approchons du but!

Salutations

Etienne

0 J'aime
Message 11 sur 12

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonjour

Effectivement, dans la réalité, toutes les gaines n'ont pas à être isolées. Dans ce cas, on peut mettre, sur les plans, une isolation très mince, "fictive", là uniquement pour obtenir l'aspect graphique désiré (Ce n'est pas très BIM comme pratique, mais bon…). Il faudra, bien sûr, ne pas citer cette isolation mince dans les nomenclatures, ni dans la légende.

@ plus

0 J'aime
Message 12 sur 12

EC_EMA
Enthusiast
Enthusiast

Effectivement, pas très BIM... mais cette solution a l'avantage d'être la plus automatique obtenue actuellement. Il est dommage de devoir passer par ce genre de contournement, par contre.

Je vais réfléchir à cette solution. Il est possible qu'elle convienne à nos besoins.

Merci encore pour votre proposition.

0 J'aime