Grille de ventilation version archi

David_TESSON
Advisor Advisor
2 815 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

David_TESSON
Advisor
Advisor

Bonjour,

Encore un soucis avec mes familles.

Pour mes plan archi je fait une famille de grille de ventilation pour représenter mes VH, VB,... en plan, façade et coupes.

J'ai 2 problèmes avec cette famille (je la joint en revit 2017):

1- Je ne sais pas dans quelle catégorie la mettre.

Si je la met dans "Bouche d’aération" la représentation n'est pas bonne en coupe (je ne vois pas les lamelles) 

Si je la met en "fenêtre" elle est bonne de partout mais ce n'est pas une fenêtre Smiley heureux

Si je la met en "modèle générique" c'est bon mais la catégorie n'est pas explicite.

2- Problème de niveau.

Lors de l'insertion, j'ai un décalage de 12.66 par rapport au décalage saisi ! impossible de voir d'ou cela vient.

Pouvez regarder d'ou vient ce décalage et comment avoir une bonne représentation d'une famille dans la bonne catégorie ?

0 J'aime
2 816 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

blecrioux
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

1- Personnellement je la mettrais dans Fenêtre mais là je raisonne Structure et Méthodes: c'est une réservation qui va nécessiter un mannequin 4 faces...

Modèle générique est effectivement trop "fourre-tout"; quant à bouche d'aération, il a une connotation vraiment MEP et je ne suis pas certain que les paramètres qui lui seraient associés seraient pertinents.

D'un point de vue IFC, il faudrait voir si une classe a été prévue pour le paramétrage d'export; en 2x3 ça ne me dit rien.

2- Dan ta Famille, il semble qu'aucun de tes plans horizontaux ne soit coché avec "Défini l'origine". Du coup, revit place la Famille arbitrairement. Si tu coches le plan bas, ça devrait résoudre le problème

0 J'aime
Message 3 sur 9

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

C'est vraiment important pour toit de voir les lamelles en coupe?

Seule certaines catégories sont "sectionnable". Pour la plupart, elle ne le sont pas. D'ailleurs les catégories portes et fenêtre ne sont pas "vraiment" sectionnable ... c'est plus compliqué que cela, je l'explique dans mon livre.

Essaye ceci : famille de grille en modèle générique, avec l'option "partagée" de cochée et imbriquée dans une famille de bouche d'aération. C'est pas idéal car du coup ta grille "apparaîtra" 2x, 1 fois dans les nomenclature de modèle générique et 1x dans les catégories de bouches d'aération. Ceci dit, normalement, tu ne fait pas de nomenclature de modèle générique... donc si tu fait gaffes cela devrait fonctionner. A vérifier quand même car pas certain à 100% que cela marche.

Pour ton décalage de niveau c'est probablement du au paramètre système d’occurrence "Elevation" qui écrase dans beaucoup de cas, tout autres paramètres que tu aurais pu créer pour piloter le décalage du niveaux, dans ta famille. Sélectionne ta bouche et regarde dans les propriétés d’occurrence le paramètre "Elevation"

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

0 J'aime
Message 4 sur 9

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Non c'est le même problème Revit récupère le type de famille pour définir sa représentation...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 5 sur 9

David_TESSON
Advisor
Advisor

@vb.vbarchia écrit :

C'est vraiment important pour toit de voir les lamelles en coupe?

Oui c'est important de voir ce que je coupe, ça me parait même essentiel !

si revit fait des coupes en automatique et qu'il faut tout reprendre en 2D pour pallier aux problèmes d'affichage c'est pénible.

Ok pour des détails précis ou on ne va pas tout modéliser, mais si c'est modélisé alors ça me parait la moindre des choses de l'afficher.

0 J'aime
Message 6 sur 9

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @David_TESSON,

Pourquoi ne pas intégrer un composant de détail à ta famille dans ce cas ?

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 9

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

@Remy_MAURCOT

J'ai testé et ma solution marche bien : si ta famille de MG imbriquée est "Partagée" et même si imbriquée dans une famille de catégorie non "coupable", ça fonctionne ! Ce qui me parait logique vu qu'une fois chargé dans le projet Revit a la connaissance de la famille imbriquée MG et donc gère le graphisme correctement selon la catégorie de la famille partagée imbriquée et non selon la catégorie de la famille hôte.

DONC @David_TESSON, tu peux procéder ainsi :

Famille de de grille en catégorie MG, partagée (dans ta famille de MG, sans rien de sélectionné, dans les propriété tu coche la propriété "Partagée") imbriquée dans une famille de catégorie Bouche d'aération (par exemple).

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

0 J'aime
Message 8 sur 9

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Ok vu comme ça oui, j'avais lu l'inverse...

Famille de bouche d'aération imbriqué dans une famille générique !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 9 sur 9

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @David_TESSON

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime