Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Génération d'un point suiveur

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
aurion69100
356 Visites, 4 Réponses

Génération d'un point suiveur

Bonjour,

J'ai des enrochements dans mon projet pour avoir une partie plate sur mon terrain à forte pente.

Le souci c'est que le positionnement des points prend du temps, peut être moins la partie plate mais pour le côté TN de l'enrochement, il faut côtés le terrain AVANT & ensuite appliquer les points.

J'ai donc fait un côté propre comme ceci :

enrochement1.PNG

Alors ma question est :

Peut-on générer un point altimétrique qui suit la pente sur terrain et quand on clic pour le mettre, il s'ajoute automatiquement la hauteur du terrain ?

Sa pourrait m’être utile pour faire mon second enrochement, sauf si vous avez des astuces ?

enrochement.PNG

Cordialement

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: aurion69100

Oui bien sûr!

Dans le ruban CONTEXTUREL il y a une option "Par rapport à la surface" lorsque tu choisis l'altimétrie d'un point.

Choisir cette option avec un élévation de 0 place ton point sur la surface sans la modifier, donc à l'altimétrie que tu souhaites. Tu peux ensuite modifier ton altimétrie par point pour modeler en finesse.terrain.PNG

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Pour illustrer mes propos, regardes-bien les options du ruban contextuel:

1. Terrain tel que modelé:
    t1.PNG
  2. On ajoute des points à la surface avec les bonnes options:
    NB: les courbes de niveau changent car l'ajout de points à une surface triangulée change la maille de triangulation (ajout de triangles entre les points) et donc le dessin exact des courbes de niveau; C'est NORMAL!!, les courbes de niveau sont extrapolees, mais tes points sont bien placés à la bonne altimétrie. Les courbes de niveau sont générées à partir des lignes de triangulation générées entre tes points, qui changent forcément à l'ajout d'un point... Illustration dans le post suivant
    t2.PNG
  3. Je rajoute une plateforme à une altimétrie fixe déterminée:
    t3.PNG

Et voilà le résultat:

Une plateforme insérée avec un modification minimale du terrain alentours!

Message 4 sur 5
aurion69100
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

Super merci, j'ai gagner du temps et sa c'est + propre.

Message 5 sur 5
FGPerraudin
en réponse à: aurion69100

De rien!

Pour plus d'infos, voici quelques illustrations de comment ça fonctionne:

Terrain initial:

t1.PNG

Ajout de points sur les arrêtes: les surfaces triangulaires ne bougent pas, les lignes de niveau sont préservées

t2.PNG

Ajout de points sur les faces: L'arrête centrale est déviée pour créer le moins de triangles possibles, le point est bien à l'altitude sélectionnée (à gauche les deux faces sont toujours coplanaires), mais les courbes de niveau à droite ont été modifiées (la triangulation a changé, et a modifié la configuration du terrain entre les points)

t3.PNG

Morale de l'histoire, il faut bien faire attention au placement des points, surtout dans le cas des surfaces avec peu de détail!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report