gabarit et charte

gabarit et charte

Anonymous
Non applicable
1 150 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

gabarit et charte

Anonymous
Non applicable

Bonjour

je dois mettre en place un gabarit et tout ce qui est lié pour la mise au standard ( charte ) de mon entreprise ( paramètres : annotations, symbole niveau, cotations..... etc ). Combien de temps estimez-vous  pour paramétrer tout cela ??? je découvre les paramètres revit et on me presse pour obtenir un délai. ( à savoir que je n'ai eu qu'une formation "initiation" ) par avance merci de vos réponses.

Solutions acceptées (2)
1 151 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut,

Il est difficile d'estimer le temps que va prendre la création d'un gabarit lorsque qu'on ne connaît pas le logiciel et qu'on le découvre.

De plus, un gabarit, ça ne se fait pas à la va-vite.

Il faut déjà savoir jusqu'où il faut pousser le gabarit. Il faut penser à, dans le désordre:

Les gabarits de vues (plans, coupes, élévations...)

Les épaisseurs de lignes

Les types de cotes, de textes, les présentations, le ou les cartouches, les paramètres partagés, les types de portes, fenêtres, murs, si vous utilisez souvent les mêmes types, les couleurs, etc, etc.

Et j'en oublie.

Ensuite, il faudra que tu créés un projet bateau pour ensuite faire des impressions pour voir si les épaisseurs, les tailles de textes, les hachures, etc, sont OK à différentes échelles. Il faudra ensuite présenter les impressions à tes collègues, en principes aux responsables, qui te donneront des modifications à apporter.

A mon avis, avant de te donner la charge de la création d'un gabarit, il serait souhaitable que tu suives au moins un stage en initiation de minimum 5 jours.

C'est seulement à la suite de ce stage que tu auras un aperçu du temps qu'il te faudrait pour faire une première ébauche du gabarit de la boîte où tu bosses. Mais une chose est sûre, il ne se fera certainement pas en une journée.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 3 sur 6

Anonymous
Non applicable

super ... merci pour toutes tes informations . en effet j'ai eu déjà une initiation sur 3 jours qui m'a permis de voir les possibilités de paramétrage ... ai fait l'arborescenece avec les vues, les cartouches au logo entreprise, divers annotations ( cotes, niveaux , épaisseurs des murs, phasage...et créer une base de bibliothèque commune objets simplifiés ) et aussi imprimer pour tester le visuel.

sinon je pense en effet qu'il faudrait créer sa propre "charte" car sous autocad j'ai une charte graphique mais suis pas fan de reprendre à l'identique ??? si tu as d'autre conseil suis preneur car je dois faire travailler des personnes sous revit qui ont toujours travaillées sur autocad en s'appuyant sur un gabarit...

Message 4 sur 6

Jonathan.Mondion
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour, 

J'ai le même mandat que toi, je suis épaulé par un directeur BIM et nous sommes 2 gestionnaires BIM. L'objectif est de faire la transition AutoCad vs Revit ou pour être exact, CadMep vs Sysque (ventilation)

Je suis a mettre en place tous les standards et créer un gabarit, créer des familles pour la ventilation, les liste de relâche, et la charte. 

Tout ça pour te dire que ça prend du temps et qu'on doit être prêt pour l'arriver des dessinateurs sur la nouvelle plateforme tout en n’arrêtant pas la production de dessin (la compagnie doit continuer en même temps) donc pour te donner une ordre d'idée, notre objectif du début était d'un an pour la mise en place de tout et faire la transition complète vers Revit. On devrait y arriver, mais ça va être serrer. 

On a eu beaucoup de formation, des essais et erreurs, monter la banque de données et on doit continuer a a sortir le matériel pour le travail actuel. 

Donc si tu n'a pas a géré autre chose que faire un gabarit, je dirais, demande leur un minimum de 6 mois

Message 5 sur 6

Anonymous
Non applicable

bonjour

merci pour ce retour ... cela me permet au moins d'avoir des notions de temps...très bonne journée

0 J'aime
Message 6 sur 6

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime