Ferraillage dans Revit

Ferraillage dans Revit

ADEL_BZD
Participant Participant
335 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

Ferraillage dans Revit

ADEL_BZD
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je dois faire le ferraillage avec Revit suite à une demande d’un client, mais je ne sais pas quelle extension utiliser.

Je connais quelques extensions comme :

• AdFer (ProgisCAD),

• BIM Designer (Graitec),

• Reinforcement Detailing 2019 (SOFiSTiK),

• Atlancad.

Mais je ne sais pas laquelle est la plus simple à utiliser ni laquelle permet de générer une nomenclature automatiquement.

Merci de me conseiller.

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
336 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut @ADEL_BZD ,

Revit fait cela très bien tout seul sur la plupart des éléments standards.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 10

xavier_martin
Participant
Participant
Solution acceptée

Bonjour @ADEL_BZD 

tâchant de rester neutre dans ma réponse, voici quelques informations pour vous aider dans votre choix car votre source semble un peu incorrecte:

• Progiscad AdFer n'est pas un plugin pour Revit, mais uniquement pour AutoCAD. Vous ne pourrez donc pas faire le ferraillage Revit comme demandé par votre client.

• Graitec BIM Designer n'existe plus et est désormais le PowerPack Rebar Detailing for Revit

• SOFiSTiK Reinforcement existe aussi pour les autres versions de Revit, donc le plus pertinent pour vous est SOFiSTiK Reinforcement 2026

• Atlancad Reogen utlise des objets de dessin Revit (élément de Détail, vue de Dessin) et non des objets Armatures Revit (sauf pour quelques exceptions) donc si votre client demande du ferraillage Revit, à faire attention

Je laisse d'autres réagir sur les questions de facilité d'utilisation, étant moins impartial de mon coté.

0 J'aime
Message 4 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @xavier_martin ,

Merci pour ta réponse, mais la deuxième partie n'a pas lieu d'être sur notre forum.

Je me permets donc de te demander en tant que modérateur de supprimer la deuxième partie de ton message.

Merci et bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 10

xavier_martin
Participant
Participant

Bonjour @jacquesrigal3467 

Entendu, pas de soucis.

J'avais justement fait deux parties pour ne pas mélanger les genres (autant que possible) 🙂

Message 6 sur 10

ADEL_BZD
Participant
Participant

Bonjour @xavier_martin 

C’est le lien YouTube qui montre comment faire un exemple de ferraillage en utilisant AdFer

(32) ADPACK V2 Ferraillage Bâtiment - YouTube

0 J'aime
Message 7 sur 10

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @ADEL_BZD, avez-vous réussi à résoudre votre problème ?

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 8 sur 10

ADEL_BZD
Participant
Participant

Bonjour @manon_puel , non pas encore

0 J'aime
Message 9 sur 10

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @ADEL_BZD ,

Pour du ferraillage standard Revit est tout à fait performant.

regarde cette série de vidéo :

Modeling Reinforcement in a Concrete Wall Using Revit

Modeling Reinforcement in a Concrete Column Using Revit

Propagate Reinforcement in Columns and Walls in Revit

Certaines datent un peu, mais cela devrait te permettre de te faire une idée si tu fouilles un peu plus sur la chaine Autodesk.

Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 10

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Je vais nuancer la réponse de @jacquesrigal3467.

Est-ce qu’il est possible de ferrailler en natif dans Revit ? Oui.
Est-ce que je le conseille ? Pas forcément. Tout dépend de ton niveau sur Revit.

C’est un peu le même problème qu’avec le gabarit de base : il ne faut jamais utiliser celui fourni par Autodesk tel quel.
Il faut le retravailler, ajuster les familles, les styles de présentation, etc., pour qu’il soit vraiment efficace.

Pour le ferraillage, c’est la même chose… mais en dix fois plus complexe.
Pour être réellement productif, il faut créer ses propres scripts, ce qui demande du temps et de bonnes connaissances.

C’est là que les add-ons entrent en jeu :
ils n’ajoutent pas de fonctions que Revit n’a pas, mais ils automatisent énormément de tâches répétitives, ce qui fait gagner un temps précieux sans écrire une seule ligne de code 🙂

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

0 J'aime