Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fenetre de toit qui perce plusieurs sols

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
lgudendorff
1371 Visites, 10 Réponses

Fenetre de toit qui perce plusieurs sols

Bonjour

J'ai une toiture terrasse composée de plusieurs sols: dalle béton/isolant/étanchéité/graviers.

J'ai une fenêtre de toit qui ne perce qu'une seule couche.

J'ai agrandi le vide de la famille et attaché mes sols entre eux pour que la famille perce toutes les couches mais ça ne marche pas.

Comment faire?

Merci

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Charles.Piro
en réponse à: lgudendorff

Salut,

première question : pourquoi ne pas avoir fait un seul élément, multi-couche ?

Peux tu joindre la famille utilisée ?

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 11
Mikael_QUIJADA

Bonjour,

Normalement on ne modélise qu'un seul sol avec plusieurs couches :

image.png

Cela évite ce genre de problème avec les réservations.

Toutefois dans certains cas (à cause des formes de pentes notamment) il faut en effet modéliser plusieurs sols.

Dans ces cas la j'utilise une famille générique avec une forme de vide qui vient couper les autres couches.

forum.gif

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 4 sur 11
lgudendorff
en réponse à: Charles.Piro

J'utilise les sols multicouches jusqu'à la phase APD mais au DCE je détaille certains sols car les dimensions de ces sols sont différentes : cas d'une terrasse végétalisée par exemple, la zone plantée est plus petite que la zone de l'isolant car nous avons une bande stérile en plus. donc je fais un sol avec la dalle béton et l'isolant et un autre sol avec la zone plantée.

Message 5 sur 11
Mikael_QUIJADA

Il est donc normal que votre fenêtre ne coupe que la première couche (qui est son hôte).

Pour couper les autres couches soit vous utilisez une famille de volume de vide (cf message précédent) soit vous pouvez ajouter directement ce volume de vide dans votre famille en adaptant cette méthode :

https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/34c9c45a-cf02-4373-8fb2-90b5aae6040b

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 6 sur 11
Charles.Piro
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Salut @lgudendorff ,

effectivement il faut ajouter un volume vide à votre famille afin de couper les autres couches.

Pour distinguer les couches et notamment les dimension, je trouve qu'il est plus simple de conserver un élément multicouche et de le convertir en élément pour pouvoir ajuster les surface de chaque couche.

Ainsi on conserve la facilité du multicouche et on peux extraire ou représenter ce que l'on souhaite en éléments.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 7 sur 11
lgudendorff

Dans ma famille, comme je l'ai précisé dans ma question, j'ai utilisé les deux méthodes:

- j'ai rajouté une forme de vide.

- j'ai agrandi la forme de vide qui perce la dalle pour la faire dépasser (avec une cote paramétrable).

Normalement, je crois qu'on utilise cette méthode avec les murs, si on attache les éléments ensemble, le vide est censé percer tous les murs.

mais peut-être que cela fonctionne sur des murs et pas sur des sols.

La conclusion: j'ai utilisé une zone de masquage paramétrable.

Merci

Message 8 sur 11
Mikael_QUIJADA

Il faut comprendre plusieurs choses au niveau des vides dans les familles :

Si votre famille est hébergée par un mur et que votre vide coupe déjà l’hôte (ici le mur) la famille ne coupera que le mur et rien d'autre.

Maintenant si vous ajoutez un vide qui ne coupe rien dans la famille, ce vide pourra être utilisé sur toutes les familles système.

Il faut juste bien faire attention que dans la famille le paramètre "Couper avec les vides une fois chargée" soit bien coché.

Une fois dans le projet il faudra utiliser la commande "couper" (onglet "modifier") pour faire "fonctionner" le vide.

image.png

Petite video qui explique tout ça :

https://knowledge.autodesk.com/community/screencast/84783865-ac28-4410-9b6e-438bd7b82c8a

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 9 sur 11
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour, j'aimerais comprendre plus en détail votre méthodologie qui me semble inintéressante SVP

Merci

Message 10 sur 11
Anonymous

toutefois les propos  @lgudendorff de sont justes, lorsqu'on attache 2 murs, dont l'un possède par exemple une fenêtre, le second mur est percé automatiquement.
Message 11 sur 11
lgudendorff

Cela fonctionne très bien. Merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report